Débutants : suggestions de livres

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

FleurDeLotus
J’ouvre ce topic qui me paraît important, car en fait on nous demande souvent la même chose, c-à-d pour les débutants, quels livres conseiller.

Donc voici mon choix parmi ce que je connais: j’ai réduit au minimum le nombre d’ouvrages présentés car la quantité des livres sur le bouddhisme est en lui-même un obstacle...
Si vous souhaitez poster vous aussi votre "Best Of", cela me paraît le bon endroit.

jap_8 jap_8 jap_8
Deux livres pour les complets débutants:
-Comprendre le Bouddhisme ; Dennis Gira ; Ed. Centurion (Général)
-Prendre refuge : L'entrée dans le bouddhisme ; Bokar Rimpoché ; Ed. Claire Lumière (Bouddhisme Tibétain)


Choix restreint d’ouvrages:
>Bouddhisme Théravada (ancien):
-L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens ; Walpola Rahula ; Ed. Seuil
-Tout apparaît, tout disparaît : Enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance ; Ajahn Chah ; Ed. Sully


>Bouddhisme Tibétain:
-La Voie du Bouddha ; Kalou Rinpoché ; Ed. Claire Lumière
-Le trésor du cœur des être éveillés ; Dilgo Khyentsé Rinpoché ; Ed. Seuil

<<metta>> <<metta>> <<metta>>
Dernière modification par Longchen le 26 juillet 2012, 08:28, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Excellente initiative, Longchen.


Voie générale:

L'Enseignement du Bouddha (Walpola Rahula)
La Philosophie du Bouddha (Mohan Wijayaratna)
La Voie de la félicité (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
Cent éléphants sur un brin d'herbe (Sa Sainteté le Dalaï Lama)


Méditation:

Satipatthâna, le coeur de la méditation bouddhiste (Nyanaponika Thera)
Les Etapes de la méditation (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
La Méditation au quotidien (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
L'Art de la méditation (Matthieu Ricard)


Entraînement de l'esprit:

Guérir la violence (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
Comme un éclair déchire la nuit (Sa Sainteté le Dalaï Lama)


Vacuité:

Comme la lumière avec la flamme (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
La Foi fondée sur la raison, une approche de la voie du milieu (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
Se voir tel qu'on est (Sa Sainteté le Dalaï Lama)


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Katly

Merci pour cette idée, je n'ai pas de livres à suggérer, mais j'aimerai connaître
quelques suggestions de livres sur le T'chan ( pour les débutants ) merci.
Lupka

Je rectifie juste un point: le zen vietnamien de TNH est tout sauf orthodoxe disons plutot "avangardiste" ::mr yellow::

Oui puis Bodhidarma c est pas devant un grotte mais face au mur du temple shaolin c est la raison pour laquelle me semble il dans le zen soto on médite face au mur dans le dojo (au contraire du zen rinzai ou chacun fait face a son collegue!)

Sinon Adj a bien résumé tout ca :D et je comprends pourquoi tu te sens proche du Tao vieux frere ;-)
Jean

A propos du Bouddhisme Vietnamien

Il y aurait deux sources principales d'influence.

Celle venant du nord : Nord de l'Inde (Mahayana), Chine (Chan, Taoisme, Confucianisme)

Celle venant du sud : Ceylan (Théravada)
Katly

Oui cela m'en apprendra sûrement beaucoup sur cette expérience, quand j'aborderai les approfondissements et côtés techniques.
Les deux mains fermées sont aussi le bouton de Lotus. Mais si elles ne s'ouvraient pas elle ne connaîtrait
ni le ciel, ni le soleil. FleurDeLotus
Merci jap_8
Cathrine

Jean Eracle

"Trois soûtras et un traité de la Terre Pure"

Même pour des débutants, un livre lumineux, inspirant, des textes magnifiques tant par le fond que par la forme.
centrino2

Longchen a écrit : -L'Enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens ; Walpola Rahula ; Ed. Seuil
A ne pas réserver aux débutants
Longchen a écrit : -Tout apparaît, tout disparaît : Enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance ; Ajahn Chah ; Ed. Sully
Effectivement, c'est une bonne introduction à 3 grands concepts : impermanence, souffrance, et non-soi. Cependant comme il s'agit d'une collection d'enregistrements, le style est parfois un peu décousu, et souffre de répétitions...

Je voudrais relever que les aspects pratiques de la médidation Vipassana ont été repris et réactualisés à nos civilisations occidentales sous le terme Mindfullness (Pleine Conscience); leurs créateurs ne cachent d'ailleurs pas qu'ils ont pris leurs sources dans le Bouddhisme. On trouve de nos jours de bons livre pratiques sur le sujet.

Et n'oubliez pas un détail très important : lire c'est bien; mais pratiquer c'est mieux. Rien ne vaudra donc jamais l'expérimentation par soi-même. Donc ne lisez pas trop :)
binah

Merci pour vos partages...jap_8
Le livre "Du coussin à la vaisselle" de Jigmé Rinpoché me parle bien pour le quotidien, au final...
Répondre