Finalement, en cours de lecture, je ne recommande plus ce livre. La traduction française fait dire n'importe quoi à Sa Sainteté et le fait se contredire d'une page à l'autre. Voici les erreurs que j'ai pu relever:
- P. 111:
Si ces trois aspects - intention, mise en application, conclusion - ne sont pas présents, on qualifie l'action de "définie".
Ce qui est contredit (à juste titre) dans le même ouvrage, p. 152:
Si, en revanche, on n'a pas d'abord généré l'intention de commettre cette action, qu'elle ait été accomplie ou non ne change rien: son résultat ne sera pas défini. Aussi prendra-t-elle le nom d'action indéfinie.
- Tout un chapitre porte le nom du
Grand Livre de la progression vers l'éveil alors que Sa Sainteté commente le
Livre Intermédiaire de la progression vers l'éveil (aussi nommé
Chant de l'expérience), comme il le rappelle lui-même en citant clairement ledit texte.
- P. 175:
Djé Tsongkhapa emprunte à la fois aux sûtras et aux tantras. Son ouvrage, "Le Trésor de la connaissance", expose la nature des différents niveaux de phénomènes, tandis que "L'Ornement de la claire réalisation" se consacre aux étapes de la voie.
Sa Sainteté n'a pas pu commettre l'erreur d'attribuer la paternité de l'
Abhidharmakosha de Vasubandhu et de l'
Abhisamayalamkara de Maitreya et Asanga à Djé Tsongkhapa.
- P. 197:
L'esprit d'éveil se décline selon deux niveaux. Soit on œuvre au bien de l'ensemble des êtres sensibles, soit on recherche la bouddhéité.
La formule "soit…, soit…" implique deux alternatives alors que tous les exposés traditionnels, dont ceux de Sa Sainteté, s'accordent à dire en toute logique que l'esprit d'Eveil comprend à la fois ces deux niveaux ou aspects.
- P. 203:
Il s'agissait là d'une dégénérescence du Dharma, à quoi chacun, nous dit Asanga dans ses "Trente-sept pratiques", si engagé fût-il dans l'entraînement mental, peut malheureusement contribuer.
L'auteur des
37 pratiques des Bodhisattvas se trouve être le maître tibétain Thogmé Sangpo, et non le maître indien Asanga (Thogmé en tibétain).
- P. 291:
Il importe de faire le départ entre sems (
esprit)
et rigpa (
connaissance de la connaissance - l'équivalent de l'"épistémologie" occidentale.)
Ne tenir aucun compte de la parenthèse car
rigpa fait référence à l'esprit primordial et non à l'épistémologie bouddhiste (
pramana).