La Liane magique

longchen2

Image

Hello,
Je vous présente le livre ci-dessus que j’avais trouvé pas mal du tout.
Ce qu’il a d’intéressant c’est que le récit est "sur le ton du conte ou de l'histoire fantastique habituel dans l'Inde ancienne" comme le dit la quatrième de couverture que je reprends ci-dessous. Cette tonalité là manque parfois dans les livres, ce qui rend la présentation des enseignements du Bouddha pas toujours vivante voire un peu froide.
L’inconvénient est aussi peut être ce côté surnaturel qui est assez excessif il faut bien le dire.
Pour les personnes que cet aspect là ne dérange pas c’est un livre qui plaira je pense, pour celles et ceux qui préfèrent un exposé plus académique, sans doute l’accrochage avec ce livre ne se fera pas (je crois).

La Liane magique : Les Hauts Faits du Bodhisattva
De Kshemendra, traduction et éditions Padmakara
Quatrième de couverture
La Liane magique où sont rapportés "les hauts faits du Bodhisattva", sont une inépuisable source de connaissance, d'étonnement et de joie. Dans ces histoires aussi pittoresques qu'édifiantes, le Bouddha nous livre toutes les clés nécessaires à la compréhension des liens invisibles et puissants qui tissent le monde des êtres et des choses. Aucun bonheur, nulle peine ne surgit sans cause : voilà pour le mystère de la causalité karmique qui laisse l'homme libre de fabriquer lui-même son destin.
Libre d'œuvrer à son propre bonheur, ce qui est déjà bien, il peut aussi se consacrer au bonheur des autres, et même de tous les autres, aussi inconcevable que l'entreprise puisse paraître. C'est en tout cas ce à quoi ces récits nous invitent. Sur le ton du conte ou de l'histoire fantastique habituel dans l'Inde ancienne, ils transmettent au lecteur l'authentique tradition des bodhisattvas à la bonté sans limite, ces héros compatissants et sages qui s'incarnent et se réincarnent dans les mondes pour libérer chacun des êtres, sans exception, de l'océan de la souffrance.
Que ces miniatures imprévisibles nous émeuvent, nous dérangent ou nous émerveillent, elles ne cessent de nous révéler une sagesse authentique empreinte d'une compassion infinie.
Katly

Je lirais très probablement ce livre Longchen, une autre compréhension, inspirante...
Un ton que j'aime bien entendre qui rappelle la transmission par l'oralité, base du conte.
Merci de me l'avoir fait connaître ce livre.
Répondre