Conte = La porte de nulle part

Sourire

J'ai lu ce conte il y a tellement longtemps que je ne sais plus comment s'appelait le héros...
Je vais l'appeler Pierre, mais si vous préférez que ça soit Jean, Kacem ou Chang, je n'y vois aucun inconvénient.

De la fenêtre de sa chambre, Pierre aperçoit une route qui serpente sur le flanc de la montagne, et se perd très haut dans les nuages. Il aimerait bien savoir où elle conduit, mais quand il demande à ses parents, à son grand-père, à n'importe qui dans le village, la réponse est toujours la même :
- "Ca conduit à la porte de nulle part.".
Longtemps, Pierre s'est contenté de cette réponse, mais plus il entend parler de cette porte et moins cette histoire lui paraît avoir de sens.
Aucune porte ne peut conduire "nulle part". Il y a forcément quelque chose derrière !
Un jour, Pierre n'y tient plus.
Très tôt le matin, il se met en route et commence à gravir la montagne.
Il arrive assez vite aux nuages qui masquent le sommet, et le voilà qui avance dans le brouillard.
Il a hâte de les avoir dépassés, pour enfin voir la fameuse porte, et malgré la fatigue, il avance d'un bon pas.
Et puis la porte apparaît. Il se met à courir pour y arriver. Elle est immense, mais il ne voit pas à quoi elle est attachée. Pourtant, quand il pousse les battants, elle s'ouvre tranquillement, sans faire le moindre bruit et très facilement.
Mais derrière, il y a rien.
La porte ne conduit nulle part.
Pierre reste là un moment, devant cet étrange vide...
Et puis il fait demi-tour et revient au village.
Et quand les enfants qui regardent la montagne lui demandent où conduit le chemin
Il répond "c'est le chemin de la porte de nulle part"
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ca donne envie de chanter...

Le bonheur c'est maintenant,
J'ai laissé tous mes soucis...
Nulle part où aller et rien à faire,
Pas besoin de me presser.

Le bonheur c'est maintenant,
J'ai laissé tous mes soucis...
Quelque part où aller,
Quelque chose à faire
Mais à présent,
j'ai tout mon temps.

Image
anjalimetta
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
longchen2

Si derrière cette porte se trouve l’union du vide et de la clarté, OK, je plongerais dans cet océan de félicité comme un préta avide et assoiffé !! :D

Mais si derrière cette porte il n’y a que le vide, fermée la porte je laisserais. :cry:
FleurDeLotus
onmyway

Puis un jour, naquit dans ce village, un homme singulier qui aimait découvrir les mystères et faire différemment des autres;
Il apprit auprès des villageois, cette histoire de la porte de nulle part en haut de la montagne; tous le découragèrent à aller voir;
mais il n'en démordit pas;
Un matin, il quitta son village et parti sur le chemin escarpé, vers le sommet couvert de nuages;
Il arriva bientôt à ce sommet et devant cette porte censée ne mener nulle part;
Il poussa la porte, jetta un coup d'œil, et en effet, il n'y avait rien; Elle ne menait nulle part;
Il fit demi tour, et commença à redescendre, mais un dernier instant,il regarda cette porte intrigante, et n'ayant aucune envie de rapporter la même nouvelle aux autres où personne ne l'attendait, il revint devant cette porte; Il la poussa de nouveau, et avança à travers la porte; Ses pieds s'emblèrent glisser dans le vide, et disparaitre derrière, comme si tout son être se dissolvait dans l'espace intersidéral; Malgrès sa crainte, il continua à avancer, et bientôt, tout son corps disparu, pour se fondre dans ce rien; Puis son égo disparu à son tour, comme une étincelle qui s'éteint faute d'oxygène; Il cru alors mourir; mais il n'avait disparu; Ce rien dans lequel il venait de se fondre était la fin de son illusion, en tant qu'entité éphémère et limitée; Son existence devint infinie, et s'étendait bien au delà de la montagne, de son village et du monde; En ayant eu le courage d'aller nulle part, il arriva partout, en ayant l'audace de n'être plus rien, il devint tout;
Depuis ce jour, pour lui, aucune route ne mène nulle part ni quelquepart Butterfly_tenryu
Sourire

Mais si ceux qui ont contemplé ce qui est derrière la porte ne reviennent pas au village, qui parlera aux enfants qui regardent la montagne de la porte qui se trouve tout en haut ?
Le chemin sur la montagne n'existe que parce qu'on y marche
onmyway

Mais si ceux qui ont contemplé ce qui est derrière la porte ne reviennent pas au village, qui parlera aux enfants qui regardent la montagne de la porte qui se trouve tout en haut ?
Le chemin sur la montagne n'existe que parce qu'on y marche
Qui te dit que dans ma "suite de conte", l'homme disparait totalement à la vue des autres ? c'est une disparition "symbolique", de son illusion personnelle, au corps et mental ;-)
Et Bouddha a enseigné après son éveil, donc il est resté ou revenu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

onmyway a écrit :En ayant eu le courage d'aller nulle part, il arriva partout, en ayant l'audace de n'être plus rien, il devint tout.
Il y a un très beau haiku de Soseki sur ce sujet

J'ai jeté cette toute petite chose
Que l'on appelle Moi et je suis devenu
Le monde entier.

C'est une bonne description de l'éveil selon le Zen. La "porte de nulle part" est une bonne image aussi, j'aime beaucoup et je trouve que les deux se combinent bien.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
onmyway

Je connais ce haiku depuis longtemps !; un des plus "fort et imagé" pour moi aussi, pour résumer l'éveil et la dissolution de l'égo-illusion;


J'avais lu aussi, il y a un bail (quelques années !) une parole, attribuée à Bouddha, que je n'ai jamais retrouvé ou lu ailleurs je crois, mais que j'avais toujours trouvé puissante et imagée sur la méditation;
C'est en fait un extrait d'un article d'un magazine sur les spiritualités asiatiques/occidentales;
Un article sur la prière du coeur, faisait le parallèle entre la méditation bouddhiste, zazen, l'hésychasme des moines russes du désert, les carmélites chrétiens, les yogis du vedanta et autres;

Je recopie cet extrait pour ceux que ça interesse ;-)
Le bouddhisme enseigne l'importance de la respiration, du prana, qui prend sa source dans le coeur, l'anahata chakra;
"Je n'envoie pas de bois pour le feu des autels" répond le Bouddha aux Brahmanes adorateurs du feu,
"j'allume une flamme en moi-meme.
Mon coeur est l'autel,
la flamme, mon égo maitrisé"
Répondre