la vie de Milarepa

caroclem.4

41J0Z7RRKCL._AA160_.jpg

Résumé :

Considéré comme une figure emblématique du Tibet, Milarépa (1040-1123), incarne à lui seul le poète, l'ascète, le maître spirituel. Il pratiqua d'abord la magie noire avant de devenir un être pleinement réalisé. Ce récit de sa vie rédigé par Tsang Nyôn Heruka au XIVe siècle, après trois siècles de tradition orale, raconte les événements qui l'ont mené du crime à l'éveil. Ce sont pour commencer des histoires de famille, sur fond de jalousies et de vengeances. Puis une rencontre, celle de Marpa, le maître, qui lui infligera d'éprouvantes épreuves avant de lui accorder les enseignements du bouddhisme tantrique.
Il s'agit d'un document littéraire et spirituel exceptionnel qui témoigne aussi de l'organisation sociale et des conditions de vie dans le Tibet des XIe et XIIe siècles.
Cette histoire d'une vie excède de loin son époque, elle offre à chacun l'occasion de s'y retrouver à un moment où à un autre, de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages.

Mon avis personnel : ce livre est mon livre de chevet actuellement : passionnant...il apporte beaucoup de lumière sur la vie... on s'y retrouve à un moment ou un autre...et par ce fait, on se sent proche de certains personnages ayant partagé des expériences similaires.... De quoi nous aider à méditer sur la colère, la vengeance, les émotions négatives ou destructrices qui peuvent apparaître autour de nous, même nous toucher...de quoi, se poser...méditer...réfléchir...se sentir comme libéré, détacher de ces souffrances et en état de vigilance pour rester dans un climat de paix, d'amour, de compassion... Ce livre tombe à pic : au moment où mon esprit en a le plus besoin : perdue y'a peu de temps : il m'a permit de me retrouver et de continuer à marcher paisiblement sur ce chemin d'amour et de paix entreprit y'a 5 ans demi....
Je vous le conseille...

bisous à tous

loveeeee flower_333 FleurDeLotus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
binah

Milarépa, oui, je conseille pour qui veut apaiser son être et cultiver la paix de l'esprit. Bon dimanche à vous !
Répondre