Sagesses sans frontières

Robi

Je viens de commencer "Sagesses sans frontières - Les plus grands sages et mystiques du monde", un épais livre de plus de 600 pages d'Alain Delaye aux éditions Almora sorti en octobre 2014.

Je suis happé dès le début du livre par la simplicité de l'exposé du sujet pourtant immense, c'est pourquoi alors que je n'en suis qu'à la cinquantième page je vous informe de ce livre.
Il faut dire que c'est en toute confiance que je donne cette information car je suis un habitué de cet auteur. De lui j'ai dans ma bibliothèque: " Zen l'essentiel" 1989, Editions Accarias l'Originel (épuisé! une chance que de l'avoir :cool: ); "Sagesse du Bouddha Religion de Jésus" 2007, Editions Accarias l'Originel; "Sagesses concordantes, quatre maîtres pour notre temps: Etty Hillesum, Vimala Thakar, Prajnânpad, Krishnamurti" 2011, Editions Accarias l'Originel; "Jean de la Croix, sage, poète et mystique" 2013, Seuil Points Sagesses; "Krishnamurti le rebelle, sa vie, son message" 2015, Editions Accarias l'Originel.

Voici la quatrième de couverture du livre:
Alain Delaye nous propose une véritable somme de la spiritualité universelle à travers ses principaux courants : hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme, islam, auxquels il ajoute les sages et mystiques hors traditions comme Socrate, Spinoza, Krishnamurti ou Etty Hillesum.
Alain Delaye montre aussi qu'au-delà des différences d'expression, liées aux contextes culturels qui les ont vu naître, les expériences spirituelles se rapprochent par bien des aspects et nous parlent finalement du même mystère.
Un livre de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité et à la sagesse.


Et le site d'Alain Delaye:
http://famille.delaye.pagesperso-orange.fr/index.html

Bonne rentrée ! :-)
ted

Merci Robi

Frédéric Lenoir l'a déjà reçu.
  • 13.04.2014 - Les Racines du ciel | 13-14
    L'expérience mystique de Jean de la Croix avec Alain Delaye - 53 minutes Écouter l'émission
    Alain Delaye, ancien élève de l'École biblique de Jérusalem et docteur en théologie avec une thèse sur « La foi chez Jean de la Croix ». Il a enseigné la littérature biblique à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) et y enseigne actuellement le bouddhisme et l'hindouisme. Il fait partie d’un Département d'Enseignement des Religions (DER) et anime par ailleurs des cafés-sagesse à Angers ...
    Religion
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2014-04-13
ted

N'empêche, je me demande qu'est ce qu'on appelle : "enseigner le bouddhisme", tout en étant activement pratiquant d'une autre religion.
Qu'est-ce qu'on transmet aux élèves à part une connaissance livresque et historique ? C'est pas que ça le bouddhisme... :-(
Mais baaaahhh ! :) Je ne veux pas lancer de polémique... :)
Robi

ted a écrit :Qu'est-ce qu'on transmet aux élèves à part une connaissance livresque et historique ? C'est pas que ça le bouddhisme... :-(
Mais baaaahhh ! :) Je ne veux pas lancer de polémique... :)
Bonjour,
probablement cet homme n'enseigne en effet qu'une connaissance livresque (les concepts bouddhistes) et historique du bouddhisme. Il ne se présente pas en tant que maître bouddhiste. Je ne vois pas où est le problème...
Répondre