Rangs et images de rangs

Présentation des nouveaux membres et règlement et fonctionnement du forum
tirru...
Team
Team

Rangs et images de rangs

Message non lu par tirru... » lun. 31 juil. 2017 11:22

Bonjour,

Notre forum s’est doté de rangs et d’images de rangs d’êtres mythiques, d’animaux et objets symboliques du bouddhisme. On passe d’un rang à un autre en fonction du nombre de posts. Le singe qui était à place du papillon a été retiré en raison de quelques réticences de la part de certains membres, bien qu'en terme symbolique le mental singe représente la nature impermanente du mental. Cliquez sur les liens à côté de chaque images pour avoir un aperçu :

Image
Nouveau 1

Image
Nuage et eau 50

Image
Feuille de la bodhi 100

Image
Papillon 250

Image
Oiseau 500

Image
Cheval 750

Image
Arbre de la bodhi 1000

Image
Lion 1250

Image
Éléphant 1500

Image
Conque1750

Image
Double poisson 2000

Image
Roue du Dhamma 2500

Image
Lotus 3000

Image
Naga 4000

Image
Deva 5000

Image
Vacuité 10000

Image
Admins : Gardien Yak

Meilleurs souhaits,

Image :cool:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chercheur
Oiseau
Oiseau

Re: Rangs et images de rangs

Message non lu par chercheur » lun. 31 juil. 2017 20:55

Concernant le singe cela montre bien nos préjugés négatifs à son égard, et pourtant nous sommes bien des grands singes !!! :lol: Peut-être qu'il y a une idée de régression que nous n'aimons pas là-dedans. Le papillon c'est tellement plus joli, plus aérien, plus léger !

Mais je ne comprends toujours pas l'utilité de faire des rangs...
axiste
Team
Team

Message non lu par axiste » lun. 31 juil. 2017 21:21

C est une manière comme une autre de découvrir des symboles du Dhamma, comme les animaux dans le bouddhisme tibétain ou la roue du dhamma
Pourquoi pas ? Et puis pour les nouveaux c est une présentation de toute une imagerie qui existe et que l on n aborde généralement pas dans les fils
jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » lun. 31 juil. 2017 21:31

Faudrait faire un bestiaire alors :) ou une explication des symboles par exemple...

Je trouve cela très joli, et je vois le travail derrière ces représentations. Loin de moi l'idée d'attaquer le travail qui est fait, ni l'intention de heurter/blesser ceux qui y ont travaillé. anjalimetta
tirru...
Team
Team

Message non lu par tirru... » lun. 31 juil. 2017 21:59

Bonsoir,
chercheur a écrit :
lun. 31 juil. 2017 21:31
Faudrait faire un bestiaire alors :) ou une explication des symboles par exemple...
Exactement, pour l'instant il y a des liens à côté de chaque rang mais à terme ce serait effectivement bien d'écrire des articles ou des topics dédiés à ces symboles et à d'autres. A ce titre, je trouve que notre forum n'aborde pas assez l'univers visuel et symbolique du bouddhisme qui sont pourtant très riches. Il y a aussi cette idée derrière la création des rangs, c'est une invitation à laisser son imaginaire explorer ce monde très complexes et riches à la mesure de ces deux millénaires et demi d’ancienneté mais aussi pour ce qu'il constitue comme creuset pour les différents cultures et civilisations.
Je trouve cela très joli, et je vois le travail derrière ces représentations. Loin de moi l'idée d'attaquer le travail qui est fait, ni l'intention de heurter/blesser ceux qui y ont travaillé. anjalimetta
Au contraire, toutes les critiques sont les bienvenues comme elles l'ont été pour le "mental" singe ! Les aides aussi sont les bienvenues...

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chercheur
Oiseau
Oiseau

Message non lu par chercheur » lun. 31 juil. 2017 22:11

Ok j'avais pas vu plus haut les liens, j'irai faire un tour plus tard.
Les aides aussi sont les bienvenues...
Quels genres d'aide ?
Circé
Oiseau
Oiseau

Message non lu par Circé » mar. 1 août 2017 08:57

J'ai un papillon. Parfait. je me reconnais . Butterfly_tenryu
Maxime121
Oiseau
Oiseau

Message non lu par Maxime121 » mer. 27 mars 2019 17:12

je trouve les rangs super, de beaux graphismes :)
oiseau2julie
- On est tous sur Terre ,
mais pas dans la même Atmosphère !
tirru...
Team
Team

Message non lu par tirru... » mar. 14 mai 2019 13:30

Maxime121 a écrit :
mer. 27 mars 2019 17:12
je trouve les rangs super, de beaux graphismes :)
oiseau2julie
Merci Maxime, ça fait plaisir jap_8
Répondre