Nouveau rubriquage

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Lausm,

Je te retrouve là ! l'absence m'a fait oublié tes mots :) Ce sont de bonnes idées car elles offrent une ouverture sincère sur autrui. Ce n'est pas toujours évident de mettre des mots sur les choses, ni même d’échapper aux mots !
L’idée de l'autogestion serait à mon sens adaptée, vu que les membres sont matures et que nous n'avons quasiment plus besoin de modérer ce forum, même si des gardes fous sont essentiels pour éviter les débordements mais surtout éviter l'enlisement qui est un ennemi redoutable des forums et qui plombe l’atmosphère. Ce forum, cet espace est l'expression d'un ensemble de personnes et non pas des admins, et de ce fait, la responsabilité de chacun est de mise et le pouvoir de gestion; de transformation de décision est entre les mains de tout le monde. Enfin, c'est mon souhait en tout les cas et j'aimerais bien que tout le monde le comprenne ! jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

lausm a écrit :
30 janvier 2018, 20:53
A partir du moment où il faut être inscrit pour y accèder, il y a déjà une barrière à l'entrée, déjà en terme de lecture et repérage par moteur de recherche.
Ensuite cela peut être un secteur bien délimité au sein de l'espace membre, ce secteur ayant à son entrée une annonce stipulant ce dont ShraWaKa parlait plus haut, à savoir une règlementation spéciale, un rappel, à savoir le but précis de cet endroit. Ce qui fera déjà deux barrières à l'entrée.
Image :)
lausm

Je ne sais pas quelle idée tu mets sur l'autogestion, Tirru, pour ma part je pense que s'il y a une modération et des fonctions du genre, elles doivent être définies clairement, et qu'il faut prendre en compte le fait que tout le monde n'est pas mature.
Mais si l'on veut cadrer les choses, la définition du cadre doit être claire. Définir un lieu enclos pour poser les discussions sensibles, quand on a un cadre clairement délimité, ça soulage grandement les décisions à prendre.
On peut définir, rappeler, redéfinir les règles de comportement, le rappel n'est jamais inutile, le rappel à la prudence quand on approche des lignes à haute tension n'est jamais inutile.
Mais à un moment il se peut que des actes de modération soient inévitables.
Après, si on délimite une zone sensible, sujette à une surveillance plus étroite (mais aussi à l'accès plus cadré), on peut supposer qu'ailleurs ça reste plus calme et que les tensions étant localisées en un endroit précis, sont plus faciles à circonscrire.
La limite structure l'espace. L'espace n'existerait pas sans limite. Délimiter l'espace donne la place pour que les choses s'expriment. Ne pas le délimiter et cela peut être angoisse et confusion.
Enfin voilà je dis ça comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

lausm a écrit :
30 janvier 2018, 20:53
(...) Si les idées qui ont fusé non sans une certaine créativité concernant certains rings et autres arènes risquent de produire l'effet escompté: du baston à l'état brut, pour autant je ne pense pas que ce soit vraiment le but escompté. On peut débattre, mais il faut cadrer le débordement violent possible.(...)
Lol, oui, mais j'avais proposé "le ring" comme une plaisanterie :D et j'avais aussi proposé "le lac plat" ! :cool: Butterfly_tenryu

Image

Sinon, pour cette rubrique j'avais pensé qu'il faudrait peut être imposer un délai (disons de 3 ou 6 heures) avant qu'une réponse à un post (peu importe laquelle) soit possible.
Ce serait pour éviter les dérapages liés à l'impulsivité ; je l'avais vu par le passé ici. Des mots durs ou blessants peuvent venir liés à l'impulsivité sur des sujets sensibles (ou peut être liés aussi à d'autres facteurs que l'on ignore créant des tensions du côté de la vie privée des membres).

Et/ou un texte résumant la parole juste pourrait être posté après chaque message (peu importe son contenu), comme une règle.
Si avec ça il y a des débordements... Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,
lausm a écrit :
30 janvier 2018, 22:34
Je ne sais pas quelle idée tu mets sur l'autogestion, Tirru, pour ma part je pense que s'il y a une modération et des fonctions du genre, elles doivent être définies clairement, et qu'il faut prendre en compte le fait que tout le monde n'est pas mature.
Effectivement, il faut définir un cadre mais les membres doivent pouvoir régler leurs conflits tout seuls et les solutions comme celle proposées par Longchen qui impose/propose ? des délais de réponses est tout a fait adéquates a mon avis. Réfléchir en terme de solutions et non de problèmes, etc
De toute les façons, la modération sait a quelle moment elle doit intervenir.
Longchen a écrit :
31 janvier 2018, 08:19
Sinon, pour cette rubrique j'avais pensé qu'il faudrait peut être imposer un délai (disons de 3 ou 6 heures) avant qu'une réponse à un post (peu importe laquelle) soit possible.
Ce serait pour éviter les dérapages liés à l'impulsivité ; je l'avais vu par le passé ici. Des mots durs ou blessants peuvent venir liés à l'impulsivité sur des sujets sensibles (ou peut être liés aussi à d'autres facteurs que l'on ignore créant des tensions du côté de la vie privée des membres).

Et/ou un texte résumant la parole juste pourrait être posté après chaque message (peu importe son contenu), comme une règle.
Si avec ça il y a des débordements... Butterfly_tenryu
Bonne idée Longchen de relier cela au Dhamma, pourquoi se priver après tout, il s'agit bien d'un forum bouddhiste et les méthodes pour canaliser les émotions et réfléchir sont nombreuses !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Longchen a écrit :
31 janvier 2018, 08:19
lausm a écrit :
30 janvier 2018, 20:53
(...) Si les idées qui ont fusé non sans une certaine créativité concernant certains rings et autres arènes risquent de produire l'effet escompté: du baston à l'état brut, pour autant je ne pense pas que ce soit vraiment le but escompté. On peut débattre, mais il faut cadrer le débordement violent possible.(...)
Lol, oui, mais j'avais proposé "le ring" comme une plaisanterie :D et j'avais aussi proposé "le lac plat" ! :cool: Butterfly_tenryu

Nos plaisanteries avec Longchen avaient pour but de souligner les écarts à éviter. :cool:
lausm

Le fait de mettre un délai entre deux posts, est une idée à suivre.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Oui, sauf que celui à qui on veut répondre peut tranquillement disposer de ce délai sans être contredit. Je suis pas sûr là...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Et/ou un texte résumant la parole juste pourrait être posté après chaque message (peu importe son contenu), comme une règle.
Inspirant, merci Longchen.
J'ai adopté et adapté une signature à cette idée. :)
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8
L’instant présent 🙏
Répondre