Voix du Dharma c'est bien !
Je pensais à Convergences bouddhistes.
Titre du forum
Il faut faire un sondage désormais :-)
Bonjour,
L’idée principale qui a motivé mon souhait de changement de titre du forum est que l’actuel titre n’est pas pratique comme l’etait l’ancien titre. Avant nous pouvions dire avec facilité «je vais sur nangpa » ou « tel fil est sur nangpa» ou » tel membre de nangpa », aujourd’hui il n’est pas pratique de faire la même chose avec «rencontres bouddhistes » tant il est long et pas pratique. Un titre ramassé, concis et qui dégage une identité serait donc le bienvenu. Un nom de préfèrence tout simple et pas composé.
L’idée principale qui a motivé mon souhait de changement de titre du forum est que l’actuel titre n’est pas pratique comme l’etait l’ancien titre. Avant nous pouvions dire avec facilité «je vais sur nangpa » ou « tel fil est sur nangpa» ou » tel membre de nangpa », aujourd’hui il n’est pas pratique de faire la même chose avec «rencontres bouddhistes » tant il est long et pas pratique. Un titre ramassé, concis et qui dégage une identité serait donc le bienvenu. Un nom de préfèrence tout simple et pas composé.
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Les rencontres de plusieurs courants sont parfois sujettes à controverses mais c'est également très enrichissant…
Il suffit de voir ci dessous les multiples définitions Wiki pour Dharmakāya (ou Dhammakāya) suivant les écoles…
Pour ma par je trouve que c'est un beau pied de nez à la sonorité percutante
Il suffit de voir ci dessous les multiples définitions Wiki pour Dharmakāya (ou Dhammakāya) suivant les écoles…
Pour ma par je trouve que c'est un beau pied de nez à la sonorité percutante
Pour le bouddhisme ancien :
Dans le canon pali est mentionné un dhammakaya : il s'agit du corpus des enseignements et non pas d'un corps à proprement parler. Il subsiste après la mort d'un bouddha, puisqu'il est encore possible de profiter des enseignements qui eux, subsistent.
Selon l'école Sarvastivadi :
le dharmakāya est un corps de phénomènes purs : le « dharmakāya aux cinq membres », constitué de cinq agrégats(skandha) supra-mondains.
Dans le Mahāyāna:
C'est le corps d'essence, le corps spirituel ou l'esprit lumineux, purifié de toutes formes de souffrances. Tous les agrégats sont purs, le corps et l'esprit ne sont plus dissociés, ils forment un tout dans lequel toute forme de dualité a disparu.