Présentation des nouveaux membres

*Chanh Niêm*

bienvenu à toute les deux !!
Daniele, ce que tu dis m'intéresse beaucoup. Est ce que cela t'ennui si je te pose des questions sur ce que tu vie ?
Eliott

Bonjour,
Je suis une étudiante de Paris, j'ai découvert le bouddhisme de part le meilleur ami de ma maman qui nous venais de Hong Kong, depuis peu il repose en paix et cet événement m'a beaucoup rapprochée de son chemin spirituel. des tas de questions me traversent et je souhaiterais pouvoir les partager avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Bienvenue Eliott,

Il n'y a pas de garantie sur le fait d'obtenir les réponses, mais on a ici une bonne équipe issue d'horizons divers, ça peut aider.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
bagadou
Messages : 75
Inscription : 21 août 2008, 20:48

Excusez moi, j'avais pas vu :cool: ... la demande aux anciens de se représenter ...
Donc je suis Thierry alias Bagadou, perdu en Mayenne loin de tout repère physique bouddhiste.
Je suis sur le chemin ... je sais vers où je vais ... mais comme beaucoup d'entre nous je fais l'abeille et je butine sur les cotés du chemin.
Manque de concentration ... normal, je ne médite pas ... en ce moment ... j'espère.
Le bouddhisme m'a apporté, pour l'instant, une vision de la vie ou tout devient sans importance si on le laisse passer et ou tout peut devenir catastrophe ou bonheur éphémère si on se l'accapare.
La parole (si fait parti de ce tout, l'écrit encore plus.

Je vous souhaite à tous de pouvoir rester droit sur le chemin et d’y acquérir la quiétude nécessaire pour avancer.
Avec METTA !
Thierry

excusez si mon message n'est pas pas très clair mais si je me relis, j'efface tout ! J'y vais, j'envoie !
Image
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Tiens Bagadou, :D le chemin se fait parfois chemin silencieux,
il a tant de choses à nous dire ce silence,
contente de te relire ici mon ami,
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
*Chanh Niêm*

c'est quoi cette série !!! :lol: (kyle Xy) Ted !?

(j'ai pas la télé...)

bienvenu aux nouveaux membres !
Mika

Bonjour à vous tous

Je viens de découvrir votre forum. Cela fait longtemps que je connais l'existence de forums bouddhistes mais jamais je ne me suis inscrite. Je ne sais pas ce que tout cela va donner en tout cas j'espère beaucoup de bien.
Je m'intéresse au bouddhisme depuis de nombreuses années (j'ai 57 ans) mais je n'ai jamais franchi le pas, en fait je tourne en rond depuis tout ce temps. J'ai lu certains livres, les premiers ont été ceux d'Alexandra David Neel et c'est surtout elle qui au tout début avait déclenché cette "passion", puis plus recemment Sogyal rimpoche .
J'ai été infidèle à ma passion et je me suis tournée vers une autre croyance qui a provoqué en moi une "peur" , réellement de me tourner à nouveau vers le bouddhisme. Incroyable le nombre d'années que j'ai perdu.
Aujourd'hui je vais très mal, j'ai besoin de calme, la dépression est là et j'ai besoin de paix plus que tout autre chose.
C'est vital, je sens que je dois méditer et je suis certaine que je pourrai trouver cette paix en moi.
Et je me suis souvenue du passé...et c'est pourquoi je suis ici et je ne crois pas au hasard.

Mon mari etait bouddhiste (il est Japonais) mais il ne pratique plus depuis longtemps. Il est devenu protestant mais ne pratique pas non plus.

Je vais lire sur le forum en espérant apprendre plein de choses (pour me rappeler surtout). Je ne connais, là où j'habite, aucun bouddhiste (sauf mon mari bien sûr) mais moi je suis plus intéressée par le bouddhisme thibétain, lui c'est Nichiren Daishonin.

Voilà, je vais arrêter la présentation. N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous voulez...je me sentirai un peu moins seule love_3

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Bonjour Mika, bienvenue sur Nangpa, au plaisir de te relire :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Salut Mika,

J'espère que tu trouveras ici ce que tu recherches. Pour la méditation, il y a de bonnes instructions de Sogyal Rinpotché dans le chapitre 5 de son livre.

Amitié FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
lausm

Bonjour.
Y a t il du temps de perdu, si l'on reprend contact avec ce qui compte pour nous?? Ce qui est fait est fait, cela a eu un sens alors, et ce qui compte c'est de prendre conscience de qui on est, comme on est, vers quoi on veut aller, et d'essayer de le vivre au mieux dans les limites de ce qu'on est et de ce monde.

Méditer, n'est pas si complexe. Cela consiste simplement à s'arrèter de chercher une réponse hors de ce qu'on est, y compris dans ce qu'on pense être le bouddhisme en tant que mode de pensée, et à pratiquer le bouddhisme en tant que mode d'être.
Pratiquer le bouddhisme, c'est être...pour cela point besoin de trop se remplir de savoir, mais par contre de mettre en pratique ce qu'on peut lire à ce sujet.
On n'a même pas besoin de tant en savoir pour accéder à cette compréhension : ce qu'on est est sans cesse à portée de nous, l'essence de ce qu'on est n'est pas ailleurs qu'en nous-même, et il suffit de se mettre à l'écoute de cela.
Pour cela, déjà se mettre à disposition de soi-même : ramener son attention à ce qu'on est, à ce corps, à cette respiration, à cet esprit.
techniquement, on peut s'asseoir droit, il y a plein de techniques diverses décrites à droite à gauche, suffit de chercher dans le forum ou ailleurs.
Mais tout ça c'est pour juste se rappeler qu'on est déjà nous-mêmes, et qu'il faut juste retrouver, et approfondir cette relation, alors que souvent on cherche la solution ailleurs, dans trop d'action, ou dans des livres, ou chez les autres.
Les croyances et systèmes de croyance servent souvent à nous masquer les peurs profondes qui existent en nous : avoir un objet de croyance identifié, ça permet d'éviter de tourner le regard vers soi-même.
Or, à un moment, ça ne fonctionne pas : notre réalité ne cesse d'être là et de se rappeler à nous car elle existe. Etre, ce n'est pas croire être quelque chose, ou croire à quelque chose, mais souvent le premier boulot consiste à prendre conscience d'à quel point on s'évertue à se fixer l'esprit sur des olbjets mentaux croyances, pour éviter le contact avec soi-même. et plus l'espace grandit, plus on croit que cela est hors de notre portée.
Alors qu'en fait, il suffit d'un pas, pour voir que tout ça est resté à notre disposition, comme un(e) amoureux(se) nous attend toujours, comme un trésor caché est toujours intact alors qu'on marche au-dessus sans le savoir.
Etre bouddhiste, c'est simplement être ce qu'on est. C'est à la fois très simple, et en même temps on apprend souvent à faire tout le contraire, et on doit réapprendre la simplicité.
Bienvenue en tous cas.
Répondre