Il me semble que l'introduction de mon message en est la preuve. J'ai écrit :Compagnon a écrit :@compagnon : je pèche malheureusement trop souvent par orgueil, chacun aura pu s'en rendre compte en lisant mon premier message de ce fil...
Ah bon ? j'ai rien vu moi, quelqu'un à vu quelque chose ?
Je me suis donc intéressé en 2014 aux trois grandes tendances actuelles du bouddhisme : vajrayāna, mahāyāna et theravāda. J'ai passé une année de lecture d'ouvrages célèbres sur ce sujet.
Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda après la lecture de l'ouvrage suivant :
« L'Enseignement du Bouddha », Éd. Du Seuil 1978, © Walpola Rahula 1961, 188 pages.
Quelle prétention est la mienne
Comment peut-on, seulement par une année de lectures le soir, prétendre avoir épluché tous les mouvements bouddhistes, et affirmer : « Mon choix, inconditionnel, s'est porté en 2015 sur le bouddhisme theravāda [...] » ???
Merci pour l'info.Compagnon a écrit :@compagnon : Entendu, j'étudierai plus précisément les Quatre Nobles Vérités.
Walpola Rahula inclut le Sentier Octuple dans la Quatrième Noble Vérité.
Normal, le Noble Sentier Octuple est le développement de la 4ème Noble Vérité. La 4ème Noble Vérité énonce le chemin qui mène à la cessation de la souffrance et le Noble Sentier décrit ce chemin. Je pense pouvoir dire sans me tromper que toutes les écoles bouddhiques sont d'accord là dessus.
Merci aussi pour tous les renseignements que tu m'as fournis sur la méditation en générale, et sur Ānāpānasati en particulier.
Je vais essayer de méditer au moins 10 mn une fois par jour pour commencer : Pensez-vous que je peux y arriver seul, sans l'aide d'un maître ?
Merci.