Ceci n'est pas une plage, alors qu'est-ce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

jules a écrit :
04 février 2018, 15:20
davi a écrit :
04 février 2018, 14:51
La non-plage, la plage, la non non-plage. Oui Jules, tout cela à la fois je dirais. Qu'est-ce qui fait dire que c'est une plage (non non-plage) ? Et qu'est-ce qui fait dire que ce n'est pas une plage ?
Tout dépend de ce qu'on met derrière le terme "cela" contenu dans tes questions -"est-ce une plage et pourquoi ?" ; est ce une non plage et pourquoi ?-.
Si lorsque je questionne ; "Pourquoi ceci n'est pas une plage ?" et que le terme "ceci" se rapporte au tracteur qui est dans la photo, alors ceci n'est effectivement pas une plage, mais un tracteur.
Non, la question n'est pas ici.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
04 février 2018, 15:25
Que tout change tout le temps ?
La mer dont les vagues et l'écume se déplacent inlassablement, les traces de la mer sur le sable, les nuages qui assombrissent le sable puis disparaissent, le cerf volant qui évolue dans le ciel, les nuages dans le ciel, les personnes qui se déplacent...
Que rien n'est permanent ?
Oui, c'est pas mal. J'aime bien cette description, mais ce n'est pas seulement le fait de l'impermanence.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
04 février 2018, 15:38
Longchen a écrit :
04 février 2018, 15:29
"Ceci n'est pas une plage, alors qu'est-ce que c'est ?"

Seconde tentative :
C’est une vidéo (datée du 18/08/2017 qui a été prise sur la plage d'Urville Nacqueville). Butterfly_tenryu
Ah oui, tu as raison...
C'est daté du 18 août 2017
Alors, ceci n'est pas une plage, puisque c'est du passé ( ?)
Effectivement, il y a cette histoire de date... Est-ce le même endroit si la date est différente ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

tirru... a écrit :
04 février 2018, 16:04
C’est une nécropole de l’age du fer !
Bravo Tirru ! :D

https://actu.fr/normandie/urville-nacqu ... 82143.html

Bon, mais encore ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Elle a la même place sur Terre, mais pas dans l'Univers, du fait de sa rotation sur elle-même et de sa révolution autour du Soleil ? Tout bouge d'ailleurs...
Donc pas le même moment et pas le même lieu...

Ceci n'est pas une plage car elle n'est pas ici et maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
04 février 2018, 14:36

En fait je triche un peu parce que je me suis promené à cet endroit cet été plusieurs fois donc j'ai un meilleur point de vue que vous, et je peux vous dire que ce n'est pas une plage !
Confucius a écrit :Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt.
:D
Si tu nous dis que tu as un meilleur point de vue que nous, c'est qu'on ne doit pas regarder la plage, mais ailleurs, plus loin, plus grand... Il faut chercher ailleurs...

Tu as dit aussi, que l'Univers entre dans une tasse de thé, voir deux...


Je dirais que :
Ceci n'est pas une plage, c'est 'l'Univers" ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
04 février 2018, 17:49
Elle a la même place sur Terre, mais pas dans l'Univers, du fait de sa rotation sur elle-même et de sa révolution autour du Soleil ? Tout bouge d'ailleurs...
Donc pas le même moment et pas le même lieu...

Ceci n'est pas une plage car elle n'est pas ici et maintenant ?
La même place sur Terre, ça veut sûrement dire que l'endroit se situe relativement, parce que moi je ne sais pas dire où se trouve un endroit autrement que relativement.

Quant au changement c'est un problème. Comment parler d'un endroit précis quand celui-ci disparaît constamment ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Floch a écrit :
04 février 2018, 18:26
davi a écrit :
04 février 2018, 14:36

En fait je triche un peu parce que je me suis promené à cet endroit cet été plusieurs fois donc j'ai un meilleur point de vue que vous, et je peux vous dire que ce n'est pas une plage !
Confucius a écrit :Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt.
:D
Si tu nous dis que tu as un meilleur point de vue que nous, c'est qu'on ne doit pas regarder la plage, mais ailleurs, plus loin, plus grand... Il faut chercher ailleurs...
ART-PHOTO-MIROIR-REFLET-3.jpg
Tu as dit aussi, que l'Univers entre dans une tasse de thé, voir deux...


Je dirais que :
Ceci n'est pas une plage, c'est 'l'Univers" ?
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit Floch :
Longchen a écrit :
21 janvier 2018, 07:54
davi a écrit :
20 janvier 2018, 20:24
L'esprit peut aussi bien contenir une tasse de thé qu'un Univers, voire deux.
Image

viewtopic.php?f=157&t=10227&p=57926&hil ... eux#p57926
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

Oups ! Merci. jap_8
J'aurai du vérifier ...
Je vais y réfléchir à nouveau... ;-)
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

En fait je pense que le mieux est de soit regarder la video, s'imaginer marcher sur "cette plage", ou même méditer... C'est pas mal une plage pour objet de méditation. Il fait beau, le soleil brille, des mouettes évoluent dans le ciel bleu azur malgré un nuage ou deux, on entend le ressac des vagues qui meurent sur le sable, les enfants qui jouent, les baigneurs qui se rafraîchissent, des promeneurs qu'on croise, un bateau échoué attendant son propriétaire, des plagistes qui se dorent au soleil en lisant un livre ou écoutant de la musique, nous sentons nos pieds s’enfoncer légèrement dans le sable humide, l'air nous caresse la peau et nous fait sentir que nous sommes au bord de la mer, et nos pensées nous poussent naturellement à cette question : qu'est-ce la plage vraiment ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre