Le Zen

ted

Floch a écrit :
17 janvier 2018, 11:43
Est-ce vraiment la position dans laquelle on médite qui représente un frein à la méditation ? Il est écrit sur de nombreux sites que cela n'a pas d'importance...

Je médite depuis fin octobre, mais il m'a fallu près de 3 mois pour me lancer...
...surtout par crainte de ne pas réussir... (si je n'avais pas eu la bonne position, cela aurait juste été un prétexte de plus)
Bonjour Floch loveeeee

D'après Yudo, il est important que la colonne vertébrale soit bien droite.
J'avoue que j'aimerais que la réponse à ta question soit non, parce que j'ai trop mal aux genoux pour tenir le lotus. :)
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

ted a écrit :
17 janvier 2018, 14:25
D'après Yudo, il est important que la colonne vertébrale soit bien droite.
J'avoue que j'aimerais que la réponse à ta question soit non, parce que j'ai trop mal aux genoux pour tenir le lotus. :)
Bonjour Ted, loveeeee

Franchement, il me semble bien que tu peux t'asseoir comme tu veux; sur tous les sites Zen que j'ai consulté pour connaitre la posture, ils parlent de lotus, de demi-lotus ou même de s'assoir seulement en tailleur; (je poserai la question quand j'irai au dojo...)

Mais comme tu dis, c'est le dos droit qui est important et pour y parvenir, il faut basculer le bassin vers l'avant (au niveau de la 5ème lombaire... encore faut-il savoir où elle est :lol: ???), ceci afin de pratiquer la respiration de manière correcte (mais je n'en suis pas encore à la respiration...)
lausm

J'ai envie de te dire: fais le mieux avec le corps que tu es.
Le lotus, c'est pas nécessaire, et le dos droit, c'est pour respirer....après tu fais ce que tu peux, il ne faut pas se faire du mal avec la pratique.
Il faut aussi se donner du temps, et voir que ce n'est pas un concours.
Maintenant, je m'assied en tailleur: mon genou craque trop, et le demi lotus lui tire trop sur les ligaments. Je voudrais juste attendre un peu avant l'opération!
Même le dos, je le laisse parfois même un peu vouter...si on tire trop fort, on rajoute des tensions, et ça ne respire pas profondément.
Faut ne pas trop forcer son corps, la nature connaît son job.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Le zen en France est monopolisé et institutionnalisé par l'AZI, qui n'est m^^eme pas un zen à l'occidental comme le voulait Deshimaru !

Le zen de l'AZI se veut le plus possible ecclésiastique à la Sotoshu et donc se japonise à toute vitesse.
Et le manque de pédagogie est terriblement malheureux dans les dojos AZI. Je connais une foule de "nouveaux" qui ne reviennent plus jamais aux zen du fait des "pratiquants du zen" de l'AZI.

Je vous fais une prophétie : dans 15 ans le zen en France est fini.
Steph

AncestraL a écrit :
23 janvier 2018, 21:24
Le zen en France est monopolisé et institutionnalisé par l'AZI, qui n'est m^^eme pas un zen à l'occidental comme le voulait Deshimaru !
Deshimaru n'a jamais rompu avec la Sotoshu même si la relation a toujours été tendu. J'ignore ce qu'est un zen à l'occidental.
N'importe qui peut ouvrir un dojo chez lui sans s'affilier à l'AZI. L'AZI n'a pas de monopole.
AncestraL a écrit :
23 janvier 2018, 21:24
Le zen de l'AZI se veut le plus possible ecclésiastique à la Sotoshu
et donc se japonise à toute vitesse.
Nous recevons au dojo des demandes de céremonie funéraire bouddhiste.
Que faire?
AncestraL a écrit :
23 janvier 2018, 21:24
Et le manque de pédagogie est terriblement malheureux dans les dojos AZI. Je connais une foule de "nouveaux" qui ne reviennent plus jamais aux zen du fait des "pratiquants du zen" de l'AZI.

Je vous fais une prophétie : dans 15 ans le zen en France est fini.
Alors peut-être verrons nous apparaitre un nouveau bouddha.
Dans notre dojo, les effectifs sont stables. Les plus anciens constatent qu'il y a plus de mouvements aujourd'hui qu'il y a dix ou 20 ans mais c'est aussi la société qui est moins stable.

En terme de pédagogie, il y a effectivement de la place pour du progrès. Ça peut s'apprendre sur le tas.
Accueillir les nouveaux n'est vraiment pas une chose facile. Zenoob a-t-il été mal accueilli dans notre dojo? A-t-il arrêté le zen?

Est-ce que tu t'occupes d'un dojo Ancestral? Tes conseilles (et tes critiques) sont les bienvenus
Dernière modification par Steph le 23 janvier 2018, 22:26, modifié 1 fois.
ted

Steph a écrit :
23 janvier 2018, 22:09
AncestraL a écrit : Le zen de l'AZI se veut le plus possible ecclésiastique à la Sotoshu
et donc se japonise à toute vitesse.
Nous recevons au dojo des demandes de céremonie funéraire bouddhiste.
Que faire?
Je suis pour...
Le Bouddhisme devrait pouvoir répondre aux inquiétudes et aux besoins des personnes en fin de vie. Et pas seulement en intégrant des services de soins palliatifs.

Les communautés bouddhistes françaises d'origine asiatique n'ont pas ce problème.
Steph

ted a écrit :
23 janvier 2018, 22:26
Steph a écrit :
23 janvier 2018, 22:09
AncestraL a écrit :Le zen de l'AZI se veut le plus possible ecclésiastique à la Sotoshu
et donc se japonise à toute vitesse.
Nous recevons au dojo des demandes de céremonie funéraire bouddhiste.
Que faire?
Je suis pour...
Le Bouddhisme devrait pouvoir répondre aux inquiétudes et aux besoins des personnes en fin de vie. Et pas seulement en intégrant des services de soins palliatifs.

Les communautés bouddhistes françaises d'origine asiatique n'ont pas ce problème.
On l'improvise à la française ou bien on se renseigne sur comment font les japonais?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je suis pour...
Le Bouddhisme devrait pouvoir répondre aux inquiétudes et aux besoins des personnes en fin de vie. Et pas seulement en intégrant des services de soins palliatifs.
Entièrement d'accord jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

Steph a écrit :On l'improvise à la française ou bien on se renseigne sur comment font les japonais?
Bonne question.
L'aspect japonisant m'a l'air une garantie qui fidélise : "Validé par une sagesse millénaire" :)

Bon, on sait bien qu'au Japon, c'est l'une de leur principale activité : les funérailles. Plus personne ne médite la bas. Même pas les moines. :)
Si je dis une bêtise, il faut me le signaler...

Les funérailles ont l'avantage de fidéliser les gens. On ne quitte pas la communauté chargée de vos obsèques. :mrgreen: (je plaisante) :D

Faudrait proposer les deux :
- à la japonaise
- à la française
ted

Bon, je voudrais dire à AncestraL que je comprends son souci. Certes, il y a ce souci de transmission puriste d'une démarche d'éveil. Mais la vie continue.


On demande a des personnes de respecter des préceptes comme "les moyens dexistence juste". Elles se précarisent. Que deviennent ces méditants valeureux quand l'âge avance ? Ils sont hébergés par ci par là par des frères du Dharma. Sans vraiment de certitudes, de sécurité. Même l'inscription à la CAVIMAC ne doit guère donner grand-chose de nos jours.

Résultat, après avoir fait toute leur vie des choix bouddhistes, ces personnes sont récupérées par des structures familiales, religieuses et sociales non-bouddhistes. "Noooooooonn !!! Lachez moiiiiiii ! " :)

Le sangha actif, façon theravada ou église catholique, n'existe pas encore en France à ma connaissance. A l'exception des communautés françaises d'origine asiatique qui sont généralement des bouddhistes de la Terre Pure je crois.
Répondre