Un mantra très puissant : faire la vaisselle

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Tirru : je crois que la pratique de l'attention si elle se limite à l'aspect mental est froide et peut être même inefficace. Que vaut vraiment l'expérience sans qu'on l'aime ?
C'est vrai que l'attention dans ce qu'elle peut avoir de plus abouti, n'a probablement plus rien de forcé à partir du moment où elle est pleinement conduite par l'amour pour ce qui est fait, quelque soit ce qui est fait. Sans doute que la pratique intentionnelle de l'attention à précisément pour but de mener à cet aboutissement où la volonté d'être attentif ne sera même plus nécessaire. Quand on aime faire quelque chose, il est facile de le faire en somme.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cela m'évoque le passage suivant dans le texte posté par Compagnon, de Sa Sainteté Droukpa Rinpoché
- Comment conserver une compréhension de la vacuité, un certain sens de l'humour et la stabilité mentale lorsque, dans la vie, on est confronté à des situations très difficiles, telles que œuvrer pour l'action humanitaire en tant que médecin ou infirmière ou être confronté aux enfants gravement malades ?

- Lorsqu'on parle de développer la capacité d'acceptation, celle-ci doit être authentique et se développer naturellement, on ne doit pas la développer de façon forcée ou égocentrique. A partir du moment où l'acceptation est authentique, l'attention est beaucoup plus grande, la compassion devient également authentique comme l'amour, et une sorte de circulation naturelle s'établit. Les choses se font de façon beaucoup plus naturelle et, dans une situation difficile, il ne s'instaure pas de conflit entre notre compréhension et ce que l'on voit.

Si, par contre, cette acceptation n'est pas authentique, s'il n'y a pas de compréhension véritable des choses, un conflit s'établit entre ce que l'on croit avoir compris et la situation qui se présente à nous. En ce qui concerne le sens de l'humour, il peut être présent, mais ne va pas forcément se manifester; on ne développe pas de l'humour face à des gens qui sont en train de mourir et qui souffrent très intensément. Cela ne veut pas dire que l'on n'a pas cette compréhension de la vacuité, mais justement, de par cette compréhension, s'établit une compassion beaucoup plus grande qu'une compassion ordinaire, une sympathie extrêmement forte, etc. C'est la compréhension même, authentique, de la réalité des choses qui induit naturellement cette dimension de très grande compassion et d'amour.
Pour autant, même si je comprends bien cela, je trouve qu'il est difficile pour un médecin ou une infirmière par exemple, de passer d'une situation à l'autre, d'un malade à un autre en étant limité par le temps. C'est comme tourner des pages dans un grand livre, mais, s'il n'y a pas arrêt sur la page en train d'être tournée, les choses deviennent compliquées.

Il faut du temps sans compter. love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre