Tchenrézi

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Tchenrézi (spyan ras gzigs) est le nom tibétain de Avalokiteśvara; bouddha pleinement éveillé et corps de gloire d'Amitabha, il prend l'aspect du bodhisattva de la compassion; selon la tradition, Guru Padmasambhava, le dalaï-lama et le karmapa en sont considérés comme des émanations. Il est invoqué de façon universelle par les bouddhistes tibétains, notamment par la récitation du mantra om mani padme hum.

Je m'intéresse beaucoup à Amitabha en ce moment.

jap_8
ted

Avalokiteshvara

Avalokiteshvara est le plus populaire des Bodhisattvas du bouddhisme mahayana.

Au Tibet, il est la divinité la plus populaire; il porte le nom de sPyan-rasgzigs ou Chenrezig. Il est considéré comme le protecteur du Tibet où le roi Songtsen Gampo et les dalaï-lamas sont vus comme ses émanations.

Avalokiteshvara est vénéré en Chine sous le nom de Guanyin ou Kuan-Yin et au Japon sous celui de Kannon (Kwannon ou Kanzeon). Dans ces deux pays, la divinité est généralement considérée comme féminine.
Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Ted et Compagnon pour ces précisions.
Pour la signification du mantra Om Mani Padmé Houng, il y a une vidéo sagesse bouddhiste également:


Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Compagnon

Le film chinois de 2013 "Avalokiteshvara" est consacré à la version chinoise.

Ou comme le dit ce marin japonais dans le dessin animé de Hayao Miyazaki "Ponyo sur la falaise" (que je vous recommande) :

"La déesse de la mer s'est incarnée dans le bouddha de la compassion !"

Image
Répondre