Kukai le moine aux 5 pinceaux

Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Interessante émission de radio sur France Culture, a propos de Kukai, le moine japonais qui introduisit en 810, le bouddhisme tantrique au japon.

https://youtu.be/TKRCG8_dUpU

Le bouddhisme Shingon (真言 宗 Shingon-shū) est l'une des grandes écoles du bouddhisme japonais descendant des lignées ésotériques qui se structurèrent en Inde au 3ème et 4ème siècle CE. Il fut transmis de l'Inde à la Chine par des moines tels que Vajrabodhi et Amoghavajra. Les enseignements ésotériques fleuriront plus tard au Japon sous les auspices d'un moine bouddhiste appelé Kūkai (空 海), qui voyagea dans la dynastie des Tang Chine pour acquérir et recevoir la transmission et les initiations des enseignements ésotériques. Pour cette raison, on l'appelle souvent le bouddhisme ésotérique japonais, ou le bouddhisme ésotérique orthodoxe. Le mot «Shingon» est la lecture japonaise des kanji chinois "Zhēnyán" (真言), signifiant littéralement «vrais mots», qui est la traduction chinoise du mot sanskrit "mantra" (मन्त्र).
Dernière modification par komyo le 10 juin 2017, 07:46, modifié 1 fois.
Compagnon

Merci pour ce partage, j'écoute parfois (trop rarement) France Culture et il est toujours plaisant d'entendre des gens cultivés parler calmement, s'écouter. C'est reposant.
Florent

Thank's Komyo, je m'intéresse aussi à cette forme de Bouddhisme assez méconnu en France.
Répondre