Un cheminement purement individuel

Florent

Philippe Cornu déclare dans l'introduction de sa traduction du Bardo Thödröl (page 42, livre des morts tibétains, ed Pocket):

"... et quand un Bodhisattva s'éveille pleinement, c'est un nouveau Bouddha qui rejoint les autres Bouddhas précédemment accomplis, sans pour autant fusionner avec eux dans un éveil unique. Son éveil à la même nature parfaite que celle des autres Bouddhas, mais il manifestera cependant des oeuvres et des apparences qui lui sont propres afin d'aider les êtres illusionnés immergés dans le samsara et ses tourments..."

Un point de vue qui me semble correct et qui s'inscrit parfaitement dans les doctrines développées dans les différents sutra du Mahayana.

Hors plus loin dans l'ouvrage P. Cornu nous livre un certains nombres de Tantras ou le yogi s'adonne aux pratiques dite phase de développement ( Upattikrama, et kyérim en tibétain) ou il se visualise sous la forme d'un bouddha ( ici Samantabhadra ou Vajrasattva selon les textes).
Mais là ou l'affaire se corse c'est que de telles pratiques semble invalider les déclarations du début, dans la mesure ou le pratiquant du kyérim revêt la forme et manifeste toutes les caractéristiques d'un Bouddha, dès lors il n'est pas un nouveau Bouddha, mais comme possédé ou fusionner dans un Bouddha particulier. Vous voyez ce que je veux dire? Il ne manifesterais pas de caractéristiques qui lui serait propre mais bien celle d'un autre Bouddha.

D'autres part il semble qu'il n'y ait pas unanimité parmi les maîtres tantriques sur le sujet, certains soutenant que la visualisation des Bouddhas en face du méditant suffit, alors que d'autres ( comme le Dalaï Lama) soutiennent qu'il faut s'autogénérer en Bouddha lors de la phase de création (kyérim).

Si un pratiquant du vajrayana ou même une personne ayant de bonne connaissance des doctrines du Vajrayana, pouvait dénouer cette apparente contradiction, ça serait cool de me faire partager vos lumières sur ce sujet qui me paraît assez ardue à comprendre.
ted

Florent a écrit :
14 août 2017, 18:23
Si un pratiquant du vajrayana ou même une personne ayant de bonne connaissance des doctrines du Vajrayana, pouvait dénouer cette apparente contradiction, ça serait cool de me faire partager vos lumières sur ce sujet qui me paraît assez ardue à comprendre.
Je crois savoir que les pratiquants de base n'ont pas trop le droit d'en parler. :oops: Sous peine de briser leurs voeux.
jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Vous voyez ce que je veux dire?
Oui, quelque part, c'est comme si chaque Bouddha avait l'immense pouvoir de créer une voie singulière susceptible de sortir les êtres de l'ignorance.
Il n'est pas improbable d'ailleurs que la voie doivent se singulariser afin de pouvoir s'adapter ou coïncider au contexte de l'époque.
Florent

ted a écrit :
15 août 2017, 16:41
Florent a écrit :
14 août 2017, 18:23
Si un pratiquant du vajrayana ou même une personne ayant de bonne connaissance des doctrines du Vajrayana, pouvait dénouer cette apparente contradiction, ça serait cool de me faire partager vos lumières sur ce sujet qui me paraît assez ardue à comprendre.
Je crois savoir que les pratiquants de base n'ont pas trop le droit d'en parler. :oops: Sous peine de briser leurs voeux.
jap_8
Peut être, mais vu que les textes sont en "accès libre" je ne vois pas pourquoi une explication de quelqu'un de verser sur le sujet serait problématique...
j'aimerais juste comprendre ce point précis de savoir si oui ou non le pratiquant de ce genre de tantras devient un Bouddha précis est déjà existant ou si comme le veux la doctrine classique du Mahayana il deviendras un nouveau Bouddha ayant ses propres caractéristiques.
A suivre...
Répondre