Visuddhi - Les sept stades de purification

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je fais suite aux questionnements sur la place de la pureté dans le bouddhisme Theravada et me permet de partager ces explications du Vocabulaire : Pali - Français des termes bouddhiques du Ven. Nyanatiloka :
Visuddhi: ‘Purification’. Les sept stades de purification (salla) forment la structure sur laquelle est édifiée le Vimutti—Magga (la Voie de la Libération) d’Upatissa, laquelle ne nous est parvenue qu’en chinois [M.E.I. â 1247], ainsi que l’oeuvre monumentale de Buddhaghosa, le Visuddhi—magga (la Voie de la Purification) basée sur l’ouvrage précédent. Le seul passage dans le Canon où l’on parle de ces sept sortes de purification se trouve dans M. 24 ou leur dessein et le but sont expliquées dans la parabole de ‘La diligence ’. ll y est dit que le but réel et ultime ne consiste pas dans la purification de moralité ou d’esprit, ou de compréhension etc . . . mais dans la libération et l’extinction totale. Or, tout comme l’on monte dans la première diligence et que l’on voyage dedans jusqu’à la deuxième diligence et puis que l’on y monte et que l’on voyage dans celle- ci jusqu’à la troisième diligence etc . . . exactement, de la même façon, le but :
I : de la purification de moralité (sîla) est :
II: la purification d’esprit (citta) dont, à son tour, le but est :
III: la purification de compréhension (dithi) dont, à son tour, le but est :
IV: la purification de l’évasion de tout doute (kankha-vitarana) dont, à son tour, le but est :
V: la purification par la connaissance et la vision de ce qu’est la Voie et la Non-Voie (maggavagga— ñanadassana) dont, à son tour, le but est :
VI: la purification par la connaissance et la vision de la progression sur la Voie (patipada-nanadassana) dont, à son tour, le but est :
VII: la purification de la connaissance et de la vision (ñanadassana),' mais le but de cette purification est la libération affranchie de tout attachement.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

D'avance pardon de ma part de polluer le fil avec mes remarques un peu spéculatives et personnelles.  Mais j'ai besoin de rattacher ce que je lis à mon vécu.

Face à l'angoisse générée par "le gouffre" (voir le fil 
viewtopic.php?f=136&t=9971 ) il me semble que j'ai instinctivement adopté la marche à suivre indiquée plus haut, qui peut sans doute s'appliquer à toute expérience en général et donc être utile à tous.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Tu ne pollues pas le fil mon cher Ted puisque tu as précisé que c’était ton point de vue personnel. Toujours intéressant d'observer cette distance entre l'enseignement et sa rencontre avec une personne, son assimilation, la combinaison est toujours étonnante. Et cela permet par ailleurs de s’intéresser de plus prés et dans le détail de l'enseignement :arrow: :arrow: :arrow: :cool: Je mettrais donc la suite des explications du Ven. Nyanatiloka ultérieurement.

jap_8

viewtopic.php?f=122&t=10003&p=55578#p55578
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

D'accord. Merci Tirru... jap_8

voir le fil viewtopic.php?f=136&t=9971 )
  • I : purification de moralité (sîla) : Je me suis engagé à refaire l'expérience la conscience tranquille et donc de bien développer Sila en préliminaire. Quand on a rien à se reprocher moralement, on n'a pas peur des espaces bizarres.
  • II: purification d’esprit (citta) : La peur face à l'inconnu engendre l'instabilité du citta subtil et donc une perte de lucidité. Avec le Sila disparait la crainte et la culpabilité. Donc le citta subtil devient stable ( et pur ?).
  • III: purification de compréhension (dithi) En effet, mon incompréhension était grande. Quel était ce gouffre ? Ces formes sombres ? Un citta agité passe à côté de la compréhension, de même qu'une personne perturbée, désorientée, ne comprend pas ce qu'on lui explique.
  • IV: purification de l’évasion de tout doute (kankha-vitarana) :
    Oui. Obtenir une certitude sur ce qu'on observe. Pouvoir le rattacher au enseignements. Bouddha a t'il parlé de ce phénomène ? Au fait, j'attends toujours la réponse. :)
  • V: purification par la connaissance et la vision de ce qu’est la Voie et la Non-Voie (maggavagga— ñanadassana) : Maintenant qu'on sait ce qui se passe, l'expérience est-elle kusala (bénéfique) ou akusala (non bénéfique) ? Faut-il la reproduire ou l'éviter ?
  • VI: purification par la connaissance et la vision de la progression sur la Voie (patipada-nanadassana) : Très important. :) La question que tout le monde se pose : Est-ce qu'une telle expérience veut dire qu'on se rapproche du but ? Qu'on a une meilleure vision de la réalité ? Ou n'est-ce encore qu'un Makyo comme dit le Zen ? Ou en sommes-nous sur la voie ? :oops:
  • VII: purification de la connaissance et de la vision (ñanadassana),' mais le but de cette purification est la libération affranchie de tout attachement. Une fois qu'on s'est situé, on sait d'où on vient et on sait où on va.
viewtopic.php?f=122&t=10003&p=55578#p55578
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

ll y est dit que le but réel et ultime ne consiste pas dans la purification de moralité ou d’esprit, ou de compréhension etc . . . mais dans la libération et l’extinction totale.
Donc ce sont des étapes sur la voie ?
Je veux dire...on ne peut pas faire l'impasse sur ces points là.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre