Idées de livres.

ben0553

Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour vous demander des idées de lecture.
J’ai lu pas mal de livres mais je me trouve à un moment où je n’arrive plus à trouver des bouquins qui m’intéressent. Ils ont tous tendance à se ressembler et se répètent en parlant tous des récits extraordinaires et fantastiques (dignes de Star wars) sur la vie du Bouddha.
J’ai beaucoup apprécié le livre d’ André Bareau : « En suivant Bouddha » qui a une analyse critique et essaye de replacer les faits marquants de la vie du Sage en leur donnant un peu plus de fondement. Il suppose qu’il devait être le fils d’un modeste hobereau de campagne habitué dés son plus jeune age au restrictions et à la discipline due à son rang. J’ai encore plus aimé le livre de Hans Wolfgang Schumann « Le Bouddha historique » qui comme imprimé au recto : retrace la vie du Bouddha, débarrassée de son aspect légendaire. J’ai dévoré ce livre !
Finis les récits prodigieux, les miracles à la Jésus Christ, les rayonnements fabuleux sur des centaines de kilomètres et j’en passe…
C’est ce genre de lecture que je souhaiterais trouver.
Malheureusement, la bibliothèque de la ville où je réside, (Angers) ne propose presque qu’exclusivement des ouvrages sur le Zen ou le Bouddhisme Tibétain. Autant vous dire qu’en matière de légendes fantasmées, je suis servi !
Si vous connaissez des livres qui pourraient correspondre à mes goûts, je suis preneur.
D’avance merci.
Je vous souhaite à tous des méditations très paisibles.
A+. Ben.
ted

Bonjour Ben

Si je comprends bien, tu ne crois ni aux miracles, ni au surnaturel, ni je suppose aussi, aux développements des siddhis pendant la pratique ?

Et tu discréditerais d'office tout texte comportant une allusion à des phénomènes de ce genre ?

Mais es tu sur qu'en dehors des pluies de fleurs, et du Bouddha né dans un lotus, tous ces phénomènes ne soient que légendes ?

J'ai fait des études scientifiques et suis informaticien. Pourtant, il m'est arrivé facilement une dizaine d'événements totalement inexplicables. Sauf à oublier d'appliquer le rasoir d'Ockham.

Je te donne un exemple :

Supposons que tu remplisses un sac de toile de plusieurs milliers de lettres de l'alphabet. Tu le secoues et le lance en l'air. Les lettres s'éparpillent et en retombant sur le sol, écrivent mot pour mot les trois premiers chapitres du Canon Pali.

Tu recommences une deuxième, puis une troisième fois. Et tu as droit aux chapitres 4, 5 et 6. Puis aux chapitres 7, 8 et 9.

Pour les mathématiques et la théorie des probabilités, aucun problème : une telle suite d'événements est très improbable mais pas impossible. Car cette combinaison particulière est équiprobable avec toutes les autres...

Mais toi, qui est un être humain, et non une théorie aveugle, vas-tu sincèrement conclure qu'il s'agit d'un hasard ?

J'aimerais bien connaitre ta réponse.

L'occurrence régulière d'événements hautement improbables, qui s'écartent de la courbe théorique du hasard, est la preuve de la naissance ou de la présence d'une singularité, qu'elle soit issue d'une IA ou d'autre chose, et donc la présomption d'une intelligence en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Je n'ai pas compris quels genres d'ouvrages tu recherchais Ben. C'est pourquoi, un exposé ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Ben,

C’est plutôt des livres sur l’histoire du Bouddha et du bouddhisme Theravada ou sur des enseignements ?

As tu lu le livre « les enseignements de Bouddha » de Walpola Rahula ? Ou encore « le premier enseignements du Bouddha » du vénérable Dhamma Rewata ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ben0553

Bonsoir, merci de votre intérêt, l’enseignement du Bouddha de Walpola Rahula est l’un des tous premiers livres que j’ai lu (concernant le Dhamma).
Non, ce n’est pas pour un exposé mais uniquement pour mon petit plaisir personnel, par curiosité, par intérêt car oui, je dois le confesser, je suis hélas encore sous l’emprise des désirs des sens et des non sens par la même occasion, n’étant qu’un modeste laïc dans cette vie (probablement jusqu’à la fin de celle-ci).
Je ne cherche ni des enseignements ni des ouvrages sur le Theravada, il y’en a à profusion et sont très simples à trouver. Mais plutôt des livres qui exposeraient la vie, l’histoire du Sage Indien dépourvu de toutes ses incroyables légendes et exagérations en tout genre. Des récits qui relateraient de façon plus « scientifique », plus honnête, plus historique son parcours.
J’aimerai trouver un peu plus de « critique » (je ne sais pas si je me fais comprendre), d’objectivité que de dévotion pure.
Alors je vous vois venir en me disant que cela est inutile sur le chemin et j’en suis totalement d’accord mais nous faisons tous au quotidien des choses totalement inutiles à notre salut.
Voilà, en espérant avoir été un peu plus clair. Merci.
PS : au passage, mon livre de « chevet » : 3 enseignements sur la méditation Vipassana de Goenka.
A+. Ben.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Ben,

Je crois que tu es sous le charme de Schumann et je peux le comprendre car je l’ai été également et son livre est une référence du genre pour moi. À ma connaissance il n’y a pas de livres similaires avec cette approche historique débarrassée de l’aspect légendaire. Cela ne veut pas dire pour autant que son livre soit parfait, à l’epoque J’avais repéré quelques erreurs dont je ne me rappelle plus ! Tu as également évoqué l’aspect devotionnel que Schumann aborde justement mais sous autre angle, en gros il dit qu’il y a eu deux tendances, deux grands groupes de moines, ceux avec une approche cérébrale et celui des contemplatifs, plus intuitifs et peut être même plus devotionnels. À vrai dire les deux se valent et mènent à la libération. La dévotion c’est une pratique aussi très efficace surtout pour les gens qui n’ont pas le temps d’étudier comme c’est le cas majoritairement en Asie l mais les rituels doivent être abandonnés à un certain stade au risque de devenir un frein...

L’aspect historique et la dévotion des sujets qui mérite d’etre traités plus amplement sur ce forum et chez les éditeurs aussi !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Tu n'as pas lu le classique " Sur les traces de Siddharta", de Thich Nhat Hanh???Mélant des sutras au récit, c'est une merveilleuse biographie, débarrassée des ornements de la légende.Ecrit avec la clarté et la profonde humanité qui caractérisent ce grand maître. wiseman
ben0553

Merci tirru, merci circé je vais lire "sur les traces de Siddharta".
A+.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Je vais tout de même rechercher les petites erreurs de Schumann histoire de lui ôter un peu de son lustre ! N’est ce pas là sa démarche vis à vis du Bouddha ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Ces jours ci, je relis " Enseignements du Bouddha",ed.Librio. Un tout petit bouquin d'articles courts, choisis et traduits du chinois par Jean Eracle.Seulement quelques lignes à chaque fois, mais riches d'enseignements et incitant à la réflexion.Il se trouve sur Amazon, couverture bleue.
Répondre