L'effort positif-Ayya Khema

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Quand nous apprenons à remplacer un sentiment négatif par un positif et que nous y parvenons pour la première fois, nous prenons confiance dans nos capacités ; il n’y a pas de raison pour que nous ne puissions pas le refaire à chaque fois que nécessaire. Le soulagement que nous ressentons nous apporte tout l’encouragement dont nous avons besoin pour pratiquer.

Quand nous sommes confrontés à des situations que nous trouvons difficiles à supporter, nous pouvons nous rappeler que nous sommes face à une expérience d’apprentissage. Dépasser un état d’esprit négatif nécessite une force intérieure que nous développons grâce à la pratique de la méditation. Si nous ne sommes pas encore capables de maintenir notre attention où nous le voulons pendant la méditation, nous ne pourrons pas non plus changer d’état d’esprit à volonté. Plus nous affinons la qualité de notre méditation, plus il nous sera facile d’« éviter » ou de « dépasser ». De la même manière, en remplaçant au quotidien les états d’esprits négatifs par des positifs, nous facilitons notre méditation. Quand nous comprenons que notre esprit n’est pas une entité solide, obligée de réagir d’une certaine façon, mais quelque chose de malléable et changeant qui peut aussi être clair et lumineux, nous essayons de le protéger de mieux en mieux contre toute forme de négativité. Pour les personnes qui commencent la méditation, c’est souvent une révélation de découvrir que l’esprit n’est pas un réacteur figé auquel on peut faire confiance mais qu’il peut, au contraire, être influencé et changé à volonté.


Texte complet
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre