Salut Yudo,
Est-ce que tu pourrais développer ?
Salut Yudo,
Il est vide d'existence propre. Il n'y a pas rien. La preuve, nous discutons.
Comme je dis, c'est une mésinterprétation.
Comprendre et aller au-delà de la souffrance (l' insatisfaction) inhérente au fait d' exister c'est abandonner choix et rejet.Dôgen a écrit :Mais les fleurs fanent et tombent malgré notre amour pour elles ; et les mauvaises herbes poussent bien que nous les détestions.
En pratiquant et réalisant toutes choses, pour le soi d`aller vers les phénomènes est illusion, pour tous les phénomènes d`aller vers le soi est Satori. Ce sont les Bouddhas qui peuvent voir l`illusion comme telle. Ce sont les autres êtres qui sont fortement attachés au Satori. De plus, il y a ceux qui réalisent le Satori au-delà du Satori, et ceux qui sont aveuglés (trompés) ä l`intérieur de leurs illusions.
Quand des Bouddhas sont vraiment Bouddhas ils ne savent pas qu`ils sont Bouddhas. Par conséquent ce sont des bouddhas éclairés se perfectionnant sans cesse (dans le quotidien).
Maître Sosan a écrit : Pénétrer la Voie n'est pas difficile.
Mais il ne faut ni amour ni haine, ni choix ni rejet.
Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine,
Pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire,
Comme la lumière du jour dans une caverne.
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûr que tu aies raison...car chacun empli ce vide de son existence propre :-)
Je te remercie beaucoup Yudo pour m'avoir conseillé son site. Comme tu as dit "royal"; je dirai même "lumineux".Beaucoup de simplicité.
Kaïkan a écrit : ↑12 février 2018, 14:48
Bonjour,
L'origine de la souffrance se trouve en nous-mêmes.
Nous voulons nous accaparer ce qui nous plaît et éviter ce qui nous chagrine.
On peut lire dans le Genjô kôan ( http://zen-et-nous.1fr1.net/t486-genjo-koan#7776 )Dôgen a écrit :Mais les fleurs fanent et tombent malgré notre amour pour elles ; et les mauvaises herbes poussent bien que nous les détestions.
Comprendre et aller au-delà de la souffrance (l' insatisfaction) inhérente au fait d' exister c'est abandonner choix et rejet.
D' où, vous le comprendrez bien, l'utilité de la pratique de l'assise en dhyãna.
On peut lire aussi au début du Shin Jin Meï ( http://www.portedumoinezen.com/page1.html )Maître Sosan a écrit : Pénétrer la Voie n'est pas difficile.
Mais il ne faut ni amour ni haine, ni choix ni rejet.
Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine,
Pour que la compréhension apparaisse, spontanément claire,
Comme la lumière du jour dans une caverne.
comme Jules
L'espace qu'on peut atteindre par la méditation assise...