L'origine de la souffrance

Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

davi a écrit :
10 février 2018, 11:13
Merci Floch, Yudo et Jules pour cet éclairage fort instructif... jap_8
C'est moi qui te remercie Davi pour tout ce que tu transmets jap_8 :)
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Floch a écrit :
10 février 2018, 11:36
Merci Yudo pour tes explications et tes conseils. jap_8
yudo a écrit :
10 février 2018, 09:20


Je vais chercher des interviews de Kengan Robert...
Va sur son site, là où il parle de l'assistance à la mort, c'est royal!
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Floch : La plus grande difficulté pour moi est d'accéder au gouffre pendant la méditation ...
Je pense que la méditation est en soi l'accès au gouffre et qu'elle ne nécessite aucune intention particulière d'accéder à ce dernier autre que celle de s'asseoir dans la posture du lotus. Méditer, c'est donc quelque part prendre la posture de non "divertissement" par excellence dans le sens Pascalien du terme si je peux dire.

"Les Hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de ne point y penser" B. Pascal

...Quelque part donc, toute occasion de nous détourner de ces réalités qui font peur est malencontreusement bonne à prendre, d'où la quantité de subterfuges ayant pour objectifs de s'en distraire, là où la méditation/contemplation signifierait à contrario : incarner l'attitude qui se dégage spontanément et automatiquement de la pratique de l'assise immobile et silencieuse ; attitude consistant à -faire face au Dragon pour apprendre à le connaître-.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

On contemplera finalement les écailles du Dragon pour finalement voir que chacune d'elles nous renvoit le reflet de ce que nous projetons dessus.
Avatar de l’utilisateur
Floch
Messages : 483
Inscription : 05 janvier 2018, 10:37

jules a écrit :
10 février 2018, 13:03

Je pense que la méditation est en soi l'accès au gouffre et qu'elle ne nécessite aucune intention particulière d'accéder à ce dernier autre que celle de s'asseoir dans la posture du lotus. Méditer, c'est donc quelque part prendre la posture de non "divertissement" par excellence dans le sens Pascalien du terme si je peux dire.

"Les Hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés pour se rendre heureux de ne point y penser" B. Pascal

...Quelque part donc, toute occasion de nous détourner de ces réalités qui font peur est malencontreusement bonne à prendre, d'où la quantité de subterfuges ayant pour objectifs de s'en distraire, là où la méditation/contemplation signifierait à contrario : incarner l'attitude qui se dégage spontanément et automatiquement de la pratique de l'assise immobile et silencieuse ; attitude consistant à -faire face au Dragon pour apprendre à le connaître-.
Donc la pratique quotidienne de zazen dans la posture silencieuse, immobile, en lotus, et sans attente (aucune intention d'accéder au gouffre) nous détourne des distractions, permet d'accéder au gouffre et de contempler notre dragon intérieur ...
jules a écrit :
10 février 2018, 13:53
On contemplera finalement les écailles du Dragon pour finalement voir que chacune d'elles nous renvoit le reflet de ce que nous projetons dessus.
et mieux le (se) connaitre.
Je comprends mieux avec ton histoire de dragon... Merci Jules jap_8
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Merci Floch :)
yudo a écrit :
09 février 2018, 21:23
davi a écrit :
09 février 2018, 18:27
C'est clairement l'expression d'un manque, et nous ne savons pas comment combler ce manque. (...)
Comme je dis, c'est une mésinterprétation. Ce vide n'est pas un manque, c'est juste l'espace qui nous permet de bouger.
Salut Yudo,

Est-ce que tu pourrais développer ? :)
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Par définition vide signifie absence de quelque chose. Ici donc le vide s'apparente à une absence d'obstacle. La vacuité est ce qui permet à toutes choses d'apparaître; c'est la nature des manifestations, c'est leur nécessité.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Le vide est-il seulement une absence ?

Le vide est existence - il est la vie, il est empli d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

AncestraL a écrit :
10 février 2018, 20:18
Le vide est-il seulement une absence ?
Il est vide d'existence propre. Il n'y a pas rien. La preuve, nous discutons.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Quoi qu'il en soit, ce que j'ai trouvé intéressant dans la proposition de Yudo, c'est lorsqu'il évoque cette notion d'interprétation et par là probablement, la possibilité que celle-ci, c'est ce que j'en déduis, puisse s'avérer plus ou moins pragmatique :
Comme je dis, c'est une mésinterprétation.
Répondre