L'intention
DÉFINITION DE L'INTENTION
L'intention est par définition un facteur mental dont la fonction est de déplacer son esprit primaire jusqu'à l'objet.
Ce n'est que grâce au facteur mental intention que notre esprit primaire peut se déplacer jusqu'à un objet, sans lui notre esprit serait immobile. Bien que notre corps reste dans notre chambre, notre esprit peut voyager où il le désire parce qu'il a le facteur mental intention. Le mouvement de l'esprit dépend du facteur mental intention, tout comme les mouvements de la flamme d'une bougie dépendent du vent. Notre esprit se déplace jusqu'à un objet en se connectant avec lui ou en devenant impliqué en lui. Par exemple, lorsque nous pensons à une ville éloignée, notre esprit « se déplace » jusqu'à cette ville en la prenant comme objet.
FONCTION DE L'INTENTION
La fonction principale de l'intention est de créer du karma. Parmi ces trois types de karma, ou action les actions corporelles, les actions verbales et les actions mentales l'intention elle même est une action mentale. Elle est cependant aussi la cause des actions corporelles et verbales parce que toutes nos actions corporelles et verbales sont précédées par des actions mentales.
Si un arbre tombe et tue quelqu'un, il n'accumule pas le karma de l'action de tuer parce qu'il est dépourvu du facteur mental intention. Tout le karma créé par les êtres sensibles dépend de l'intention. Si notre intention est vertueuse, nous créons du karma vertueux, si notre intention est non vertueuse, nous créons du karma non vertueux, et si notre intention est neutre, nous créons du karma neutre. L'intention prévoit les actions que nous entreprenons, dirigeant notre action vers un but particulier. Puisque la qualité de nos expériences dépend de la qualité de nos actions, et que la qualité d'une action dépend de la qualité de l'intention avec laquelle elle est effectuée, de façon ultime tout notre bonheur et tout notre malheur dépendent du facteur mental intention. Même si quelqu'un est un grand érudit s'il a de mauvaises intentions, son savoir n'aura que peu de valeur et il rencontrera de nombreux problèmes.
Selon les sautrantikas et les tchittamatrines, seul le facteur mental intention est karma, mais selon les madhyamika prasanghikas et les vaibashikas, les actions corporelles et verbales sont aussi karma. Toutefois, que ces actions soient vertueuses, non vertueuses ou neutres dépend de l'intention qui les motive.
DIVISION DE L'INTENTION
Il y a trois types d'intention:
1 Les intentions non vertueuses
2 Les intentions vertueuses
3 Les intentions neutres
Il y a trois types d'action non vertueuse les actions corporelles non vertueuses, les actions verbales non vertueuses et les actions mentales non vertueuses et la plupart d'entre elles sont comprises dans les dix actions non vertueuses. Les deux premiers types d'action non vertueuse sont faciles à reconnaître, mais le troisième type, les actions mentales non vertueuses, sont plus subtiles et par conséquent plus difficiles à identifier. L'action mentale de convoitise, par exemple, est un type d'attachement désirant qui désire obtenir les amis ou les biens des autres. Alors que l'attachement désirant en général peut être un esprit neutre, la convoitise est nécessairement non vertueuse. Pour être une action complète, la convoitise, comme toutes les autres actions, doit remplir quatre (pg71) conditions: la base, l'intention, la préparation et l'accomplissement. La base de la convoitise pourrait être le partenaire d'une autre personne. L'intention serait le désir d'obtenir cette personne en étant motivé par l'attachement désirant. La préparation serait les plans faits pour obtenir cette personne pour soi. Et l'accomplissement de l'action serait le fait de prendre la décision définitive d'obtenir cette personne grâce à la méthode choisie. Cette décision est l'action mentale non vertueuse proprement dite de la convoitise.
Ces quatre conditions doivent aussi être présentes pour commettre les véritables actions non vertueuses que sont la pensée malveillante et le maintien de vues erronées. Aussi, la base d'une pensée malveillante est une autre personne que nous voyons en tant qu'ennemi. L'intention est le désir de lui nuire en étant motivé par la colère. La préparation, c'est les plans faits pour lui infliger du mal. Et l'accomplissement, c'est prendre la ferme décision de lui nuire. La base du maintien de vues erronées est tout objet tel que l'existence des vies passées et futures, qui doit être compris pour atteindre la libération. L'intention est le désir de le nier, en étant motivé par l'ignorance. La préparation est de penser aux raisons qui permettent de prouver que cela n'existe pas. Et l'accomplissement, c'est prendre la ferme décision que cela n'existe pas. Il est plutôt difficile aux pratiquants du dharma de créer le véritable karma du maintien des vues erronées, mais nous avons encore de nombreuses empreintes, ou tendances, de vues erronées et celles ci ont souvent la fonction de faire obstruction au développement d'une foi pure.
Il existe de nombreuses actions mentales vertueuses. Méditer sur la compassion est à la fois une action mentale vertueuse et le facteur mental intention, il en est de même pour la méditation sur l'amour. Chaque fois que nous écoutons des enseignements du dharma, contemplons le dharma ou méditons sur lui, nous accumulons du karma mental vertueux. Très fréquemment, nous ne pouvons pas accumuler de karma corporel ou verbal vertueux, mais nous pouvons toujours accumuler du karma mental vertueux, même quand nous nous relaxons, mangeons, nous amusons ou donnons. Le karma mental est plus important que le karma corporel ou verbal parce que c'est notre intention mentale qui détermine si une action corporelle ou verbale est vertueuse ou non. Si nous n'avons pas une intention vertueuse, alors même si nous effectuons des actions corporelles positives, elles ne seront pas nécessairement du karma vertueux, car les actions vertueuses doivent avoir une motivation vertueuse.
Il y a de nombreuses intentions qui sont des actions mentales neutres, comme par exemple décider de ce que nous mangerons au petit déjeuner ou les habits que nous porterons.
L'intention peut aussi être divisée du point de vue de ses effets
1 Les actions méritoires
2 Les actions non méritoires
3 Les actions invariables
Les intentions méritoires et non méritoires peuvent chacune être subdivisées en celles qui sont du karma jetant, celles qui sont du karma complémentaire et celles qui sont du karma dont les résultats sont expérimentés au cours de la même vie. Ces trois types d'action sont expliqués en détail dans La voie joyeuse de la bonne fortune.
Comprendre l'esprit, Guéshé Kelsang Gyatso
http://tharpa.com/fr/produits-tharpa/li ... sprit.html