Le Bouddha et Mucilinda

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Ah voilà, Ted avait raison alors, il n'y a pas de fumée sans feu ! :D

Ici je pense que cette histoire est un enseignement imagé sur la colère et la façon de la dompter, le serpent représentant le poison de la colère. C'est l'enfer des passions !

Sinon je pensais également que les serpents étaient (et sont) aussi très présents en Inde ; sous nos latitudes moins chaudes et humides ils sont moins présents et ne représentent pas le même danger.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Longchen a écrit :
28 janvier 2018, 15:54
Ici je pense que cette histoire est un enseignement imagé sur la colère et la façon de la dompter, le serpent représentant le poison de la colère. C'est l'enfer des passions !
Tout à fait Longchen jap_8 et il y a aussi une belle leçon d'humilité de la part du Bouddha afin de guider au mieux l'ermite...
Doublement surpris, l’ermite Uruvela Kassapa songea :

« Il a de grands pouvoirs ce renonçant, alors que moi, je n’en ai pas. Néanmoins, il n’est pas encore arahant comme moi ! »
Bouddha connaissait parfaitement les pensées de l’ermite ; or il demeura silencieux.
L’ermite était donc persuadé d’être plus accompli que Bouddha. Néanmoins, il reconnaissait que son invité fut digne de respect ; il avait beaucoup d’admiration pour lui :
« Ô grand renonçant ! Restez donc avec moi ! Je vous nourrirai tous les jours. »
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

ShraWaKa a écrit :
27 janvier 2018, 08:46
Longchen a écrit :
27 janvier 2018, 08:14
Mais parfois dans la pénombre on peut voir une simple corde et croire que c'est un serpent (il y a une histoire comme celle-là dans le bouddhisme je crois).
Et donc...comment savoir où on met vraiment les pieds ? Butterfly_tenryu
Oui j'ai déjà entendu cette analogie de la part de Matthieu Ricard au sujet de la notion d'absence ego qui émeut la mentalité occidentale.
Il explique que selon un proverbe tibétain (il me semble), lorsqu'on entre dans un pièce mal éclairée on peut sursauter à la vue d'un serpent mais si on allume la lumière on se rend compte qu'il ne s'agissait que d'une corde enroulée.
Le serpent n'a jamais existé mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien.
C'est la même chose pour la disparition de l'ego, il ne s'agit pas de devenir un pantin sans personnalité mais de changer de perspective en comprenant la vraie nature de cet ego.
flower_mid

Edit en corrigeant 'sa vraie nature' par 'la vraie nature de cet ego' pour éviter un malentendu...
Je vais vous raconter quelque chose à propos de cette histoire de corde. Il s'agit d'un témoignage rare du Dalaï Lama (rare parce qu'il ne parle presque jamais de ses réalisations) :

" À 35 ans, je méditais sur le sens d'un passage d'un commentaire de Tsongkgapa sur l'existence d'un moi, homogène ou distinct de l'entité corps-esprit, et sa relation avec l'élaboration de concepts. Voici le passage :

- Une corde mouchetée et enroulée peut se confondre avec un serpent qui se love. En apercevant cette corde dans un endroit peu éclairé, on pense immédiatement : " C'est un serpent ! " On voit un serpent, alors que la corde et le moindre de ses composés n'ont rien de commun avec lui. On conclut alors qu'il est né d'une simple élaboration conceptuelle. De même, quand la pensée " moi " se manifeste en dépendance avec l'esprit et le corps, il n'y a aucun lien : pas de " moi" qui soit uni au continuum des instants passés et futurs des agrégats, ou aux agrégats à un moment donné, ou à des agrégats séparés les uns des autres, ou au continuum individuel des agrégats. Il n'y a pas non plus la moindre chose qui soit une entité distincte de l'esprit et du corps et qui soit appréhendable comme le "moi". En conséquence, le "moi" est né tout simplement d'un concept élaboré en interdépendance avec l'esprit et le corps. Il n'est pas instauré selon sa propre nature.-

Subitement, une lumière a envahi ma poitrine. J'étais très impressionné. Les semaines qui suivirent, les gens que je rencontrais étaient semblables à des illusions créées par un magicien. En apparence, ils avaient une existence inhérente. Mais je savais que ce n'était pas la réalité. C'est ainsi que j'ai commencé à prendre conscience que le refus de l'existence du "moi" et des autres phénomènes agit effectivement sur l'apparition des émotions perturbatrices. Chaque matin, je médite sur la vacuité. Je me remémore cette expérience pour qu'elle soit une inspiration dans mes activités quotidiennes. Dès que je pense ou dis "moi" dans le contexte d'une obligation à faire ceci ou cela, cette impression surgit. Mais je ne revendique pas encore une pleine connaissance de la vacuité."
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci Zopa pour ce précieux témoignage jap_8
La sagesse et l'humilité du Dalaï Lama seront toujours une grande source d'inspiration FleurDeLotus
Dès que je pense ou dis "moi" dans le contexte d'une obligation à faire ceci ou cela, cette impression surgit. Mais je ne revendique pas encore une pleine connaissance de la vacuité."
Matthieu Ricard bénéficie sans doute de son aura car c'est effectivement révélateur lorsqu'on écoute attentivement ses discours, ce léger moment d'hésitation parfois perceptible ou il 'peine' à employer les mots je, mien, mon ...ou bien noter les tournures qu'il emploi juste pour les contourner...

C'est un excellent enseignement qui nous invite à réfléchir sur l'implication de l'ego dans nos paroles et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on prend le temps de l’écrire...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Répondre