Entretien sur le Dhamma...

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Entretien sur le Dhamma, Ajahn Sumedho
extrait:

Portail Dhamma

http://portail-dhamma.com/entretien-sur-le-dhamma


Question : Est-ce que notre ego n’est fait que d’empreintes karmiques ?
Oui, c’est une accumulation de mémoires. Je me crée une identité en accumulant des idées sur moi-même : mon lieu de naissance, la tête que j’ai dans le miroir, mes souvenirs d’enfance. À l’adolescence on développe un sens très aigu de l’identité — « Je suis comme ceci, je suis ce genre de personne » — et l’ego se fige plus ou moins à partir de là. On acquiert une certaine image de sa valeur personnelle qui, par la suite, va nous limiter énormément dans la vie : on pourra avoir l’impression de ne rien valoir, d’être inapte ; on aura peur de toutes sortes de choses, tout cela à cause de cette façon figée et limitée de nous percevoir. Par exemple, à l’âge de trente ans j’étais mûr sur le plan physique, adulte, capable, bien éduqué, mais en réalité j’ai découvert que j’étais encore très immature sur le plan émotionnel, que j’avais des réactions très enfantines. Alors que faire quand on est un bébé de trente ans ? N’y a-t-il rien de plus humiliant ? C’est là que j’ai commencé à méditer, je pensais que c’était ce que j’avais de mieux à faire. J’aurais pu continuer à dissimuler mon immaturité en me comportant comme un adulte, mais je savais qu’à l’intérieur j’étais anxieux, facilement blessé et perturbé dès que les choses ne se passaient pas comme je voulais. En m’engageant dans la vie monastique, en pratiquant la méditation, j’ai vu de plus en plus clairement comment je pouvais apprendre de mes réactions. Il ne s’agit pas de se comporter comme un moine après en avoir pris l’habit et de jouer un rôle de Bouddha. La pratique consiste à observer ses peurs, ses jalousies et toutes ses émotions. C’est l’attention à toutes ces habitudes émotionnelles qui vous permet de les lâcher.

Traduit par Jeanne Schut
Ajahn Sumedho
Entretien sur le Dhamma
Les Enseignements du Refuge nº 3



Réalisé et offert pour une distribution gratuite par :
Le Refuge
Centre Bouddhique d’Étude et de Méditation
370 chemin Fontaine de Fabrègues
13510 EGUILLES
Tel. 04 42 92 60 39 (répondeur)
www.refugebouddhique.com
Février 2006 (03/08)

Entretien sur le Dhamma
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

cgigi2 a écrit :
30 janvier 2018, 19:44
La pratique consiste à observer ses peurs, ses jalousies et toutes ses émotions. C’est l’attention à toutes ces habitudes émotionnelles qui vous permet de les lâcher.
Merci cgigi pour ce rappel, l'attention développée durant la pratique de la méditation formelle sera donc acquise et utilisée dans la vie de tous les jours pour cibler efficacement les poisons mentaux qui se jouent de nous.

flower_mid
Répondre