Dipa Ma, maitre du Theravada - son enseignement

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Sagesses Bouddhistes reçoit Jeanne Schut qui a traduit un ouvrage sur DIPA MA (1911-1989) dont le parcours initial ne prédisposait pas à ce qu’elle devienne un maître du theravada honoré et respecté. Cette femme indienne d’exception, laïque, a découvert et pratiqué la méditation auprès de Mahasi Sayadaw, maître birman renommé, pratique qu’elle a su par la suite mettre à la portée de tous, des plus grands aux plus humbles sans exception.



Sagesses Bouddhistes revient sur la vie de DIPA MA (1911-1989) indienne, laïque, devenue grand maître de méditation dans le theravada et dont la présence et le rayonnement inspiraient le plus grand nombre. De quelle manière a-t-elle suivi son chemin spirituel, quels furent ses principaux enseignements et que reste t-il de son héritage spirituel aujourd’hui en rappelant qu’elle fut également l’élève de Anagarika Shri Munindra (1915-2003), maître bengali de vipassana.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dipa Ma est une figure très inspirante ! jap_8 FleurDeLotus
"Tout ce que j’ai pu trouver, la force, la bienveillance, je l’étends jusqu’à vous, pour que vous ayez confiance, et pour que vous soyez en paix. Par la Grâce du Bouddha, du Dhamma et du Sangha, que toute chose vous soit propice ; puissiez-vous être heureux, puissiez-vous être protégé du mal, puissiez-vous progresser dans la méditation, je serai toujours avec vous."
Dipa Ma
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Par rapport à ce sujet et à l'interview de Jeanne Schut, j'ai eu envie de me procurer l'ouvrage dont il est question, "Dipa Ma, présence et rayonnement d'une femme bouddhiste".

Je ne suis pas déçu. Je l'ai bien entamé (mais pas fini), et c'est un livre bien conçu, facile à lire, aéré, plein d’anecdotes à côté de la biographie de Dipa Ma. Son enseignement est constamment présent, mais pas de façon doctrinale, ce qui est une bonne chose car je trouve parfois les livres doctrinaux pesants et même parfois "pénibles".

Concernant Dipa Ma elle-même, c'est vraiment intéressant car elle a atteint des degrés d'éveil très importants alors qu'elle sortait complètement du cadre, étant une femme laïque ayant fait face à de nombreux obstacles. Donc pas de monastère, de titre d'Ajahn etc. (de plus elle s'est mise à la pratique tardivement) ; mais des réalisations très importantes qu'elle devait à une détermination (ou foi) farouche.
Je me souviens dans un ouvrage qu'Ajahn Chah était perçu ainsi, avec une détermination (ou foi) farouche. Il y a ce lien il me semble entre ces deux maîtres, puisque Dipa Ma a été considérée comme un grand maître, ce qui est rare pour une femme dans le Theravada.
Les vidéos sont un reflet très juste de l'ouvrage flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci pour ton témoignage Longchen jap_8 .

Je possède ce livre que j'avais également découvert grâce à Jeanne Schut et Sagesse Bouddhiste.

Au début de cette année j'ai ressenti le besoin de le relire une seconde fois …

Dipa Ma est une profonde source d'inspiration, sa dévotion envers les trois joyaux, sa bienveillance, son honnêteté, sa simplicité, sa foi inébranlable envers le Bouddha ...
sont un formidable encouragement.

La pratique de vipassana qu'elle a su transcender dans la vie quotidienne témoigne qu'
<< on ne peut pas séparer la méditation de la vie >> anjali .

C'est ce qui est partagé dans le sujet Un instant volé à l’éternité , lorsqu'on connaît une peu vipassana et la personnalité de Dipa Ma, on 'ressent' derrière les images toute la présence et l'intention qui anime ses actions.

Chacun des ses mouvements sont pratiqués en pleine conscience, l'apparition, la fin d'un contact, la bienveillance, rien ne lui échappe, elle est complètement vigilante et ancrée dans l'instant présent...

En complément quelques précieuses images qui pourront agrémenter la lecture du livre.
On y apercoit en autre Dipa Ma, Munindra et Mahasi Sayadaw...




flower_mid

*Edit màj du lien youtube malheureusement l'ancienne vidéo plus longue a disparue de la circulation
Dernière modification par ShraWaKa le 28 septembre 2018, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Merci ShraWaKa pour la vidéo ! jap_8

Je progresse dans ma lecture et mes premières impressions se confirment.
Le Chapitre 9 au centre de l'ouvrage est un peu à part en ce sens qu'il ouvre sur la "Twilight Zone" d'une façon qui peut surprendre dans le Théravada. Je ne sais pas quoi en penser pour le moment. J'ai pensé, "bon ok".

La troisième et dernière partie du livre est un peu plus structurée et donne des conseils essentiels pour le chemin spirituel.
C'est un excellent ouvrage à conseiller !
Résumé en 3 mots je dirais "accessible, vivant et utile" white lotus
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Je le lirais bien celui-là ! Je le mettrais sur Livres Bouddhistes, en espérant obtenir une interview de Jeanne Schut :-) Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
AncestraL
Messages : 274
Inscription : 25 mars 2016, 12:16

Longchen a écrit :
13 mars 2018, 08:59


Je progresse dans ma lecture et mes premières impressions se confirment.
Le Chapitre 9 au centre de l'ouvrage est un peu à part en ce sens qu'il ouvre sur la "Twilight Zone" d'une façon qui peut surprendre dans le Théravada. Je ne sais pas quoi en penser pour le moment. J'ai pensé, "bon ok".
C'est quoi cette Twilight zone stp ?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

AncestraL a écrit :
13 mars 2018, 09:22
Longchen a écrit :
13 mars 2018, 08:59


Je progresse dans ma lecture et mes premières impressions se confirment.
Le Chapitre 9 au centre de l'ouvrage est un peu à part en ce sens qu'il ouvre sur la "Twilight Zone" d'une façon qui peut surprendre dans le Théravada. Je ne sais pas quoi en penser pour le moment. J'ai pensé, "bon ok".
C'est quoi cette Twilight zone stp ?
On apprend dans le livre que Dipa Ma avait des "pouvoirs", ce Chap 9 détaille le sujet et fait une incursion dans le paranormal. C'est étrange et surprenant Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Oui il s'agit de cela jap_8
L’instant présent 🙏
Répondre