Sak-Yant cherchant à se faire activer

Darrell

Bonjour a tous !

Depuis quelques semaines je suis porteurs de Sak-Yant.
Tatouage généralement réalisé par les moines.
J'ai eu la chance d'être tatouer pas un Ajarn.
Mais nous n'avons pas pus le célébrer et donc les activer.
Sauriez vous me dire où comment prendre contact avec un moine qui pourrait "bénir" (je ne sais pas c'est le bon termes) mes yant ?
(je vis à Paris)
Merci pour votre aide.

Pour les plus curieux voici une photo.
https://imgur.com/a/LMvWD

Très bonne journée
Darrell
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Bienvenue !

A ta question personnellement je n'en sais rien.
Peut être ici si des membres ont été en Thaïlande et connaissent ce type de tatouage traditionnel ? Mais le mieux serait de demander à ton tatoueur sans doute.

ShraWaKa nous avait dit qu'il partait en Thaïlande alors peut être s'il revenait. Tirru doit connaître ce pays également.
Que signifie ton tatouage, qu'est-il censé t'apporter ? Pratiques-tu le bouddhisme ?
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Coucou, de retour depuis hier !!!

En revanche petite confusion, si je commence effectivement à apprendre le Thaïlandais, le voyage n'est pas pour tout de suite.

Je reviens d'un séjour à La Réunion ou j'ai rencontré plusieurs influences culturelles.

J'ai entre autre beaucoup apprécié la communauté Tamoul qui pratique l’Hindouisme.

Les Hindous considèrent Bouddha comme un avatar de Vishnou.

Même si plusieurs points doctrinaux divergent, les échanges avec un érudit de la Bhagavad-Gita m'ont confortés dans ma pratique.

Je répondrais donc que la première chose à activer c'est l'ouverture de cœur et d'esprit.

Lorsque ces qualités sont développées il est possible de percevoir le dhamma en toute chose, par-delà nos jugements et concepts erronés qui voilent la réalité...

flower_mid
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

ShraWaKa a écrit :
13 avril 2018, 09:52
Coucou, de retour depuis hier !!!

En revanche petite confusion, si je commence effectivement à apprendre le Thaïlandais, le voyage n'est pas pour tout de suite.
(...)
Ah voilà ! Et la Thaïlande est également dans l'hémisphère nord, je viens de vérifier !
Erreur rectifiée ! Bon retour dans l'hexagone anjalimetta
Butterfly_tenryu
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Coucou ShraWaKa, contente de te relire white lotus
Les Hindous considèrent Bouddha comme un avatar de Vishnou.
J'avais lu ça quelque part...
Je répondrais donc que la première chose à activer c'est l'ouverture de cœur et d'esprit.
C'est ce que je me dit chaque jour, ça nous place au delà de nous mêmes love3
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Darrell

Bonjour a tous

Merci pour vos retours.

En fait, Longchen il y a en une dizaine, chacun ont leurs effets. (protection, courage, dévotion)
J'ai opté pour la solution traditionnelle, le dos complet. Réalisé en une trentaine d'heures.
https://imgur.com/a/LMvWD

Quelques infos ici: Les Sak Yant
La personne qui m'a tatoué n'est pas en France, et c'est la dernière étape, les activer via des mantras en Pali, et la foie pour conserver leurs effets.


Du coup, si quelqu'un passant par ici sait comment prendre contact avec un moine qui pourrait "bénir" (je ne sais pas du tout c'est le bon termes) mes yant ?
N'hésitez pas à me secouer :)

Bonne journée
Darrell
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ShraWaKa a écrit :
13 avril 2018, 09:52
Même si plusieurs points doctrinaux divergent, les échanges avec un érudit de la Bhagavad-Gita m'ont confortés dans ma pratique.
C'est-à-dire ?

Bon retour ShraWaka :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci, heureux de vous relire également jap_8

Sans vouloir polluer ce fil, je dirais que rencontrer n'importe quel pratiquant spirituel authentique est un enseignement.

Comme le disait Ajahn Chah
« Qu’il s’agisse d’un arbre, d’une montagne ou d’un animal, tout est dhamma. Où est ce dhamma ? Pour dire les choses simplement, disons que ce qui n’est pas dhamma n’existe pas. Le dhamma est la nature. C’est ce que l’on appelle sacca dhamma, le véritable dhamma. Si on voit la nature, on voit le dhamma et si on voit le dhamma, on voit la nature. En voyant la nature, on découvre le dhamma.»
Source pannavuddho dhammadelaforet

Ou encore Buddhadasa Bhikkhu :
<<De même, celui qui atteint la vérité ultime peut voir qu'il n'existe rien que l'on puisse appeler « religion ». Seule existe la nature des choses, que nous pouvons appeler comme bon nous semble. Nous pouvons l'appeler Dhamma, nous pouvons l'appeler Vérité, nous pouvons l'appeler Dieu, Tao, ou tout autre nom, mais nous ne devrions pas singulariser cette vérité, ce Dhamma, en tant que bouddhisme, christianisme, taoïsme, judaïsme, sikhisme, zoroastrisme ou islamisme, car nous ne pouvons ni le capturer ni l’enfermer sous de telles étiquettes, de tels concepts. Pourtant, de telles dénominations ont cours parce que les gens n'ont pas encore compris par eux-mêmes cette vérité sans nom. Ils n'en ont qu'une connaissance extérieure – tout comme nous parlons de l'eau de pluie, de l'eau boueuse, etc.>>
Source Il n'y a pas de religion dhammadelaforet
Même si la réalité ultime n'est pas complètement réalisée, il n'est pas difficile pour un Bouddhiste de retrouver dans l'Hindouisme des échos retentissant du Dhamma :
Selon la Bhagavad-Gita, le but de la vie est de libérer l'esprit et l'intellect de leurs complexités et de les concentrer sur la gloire de l'âme. Ce but peut être réalisé par les yogas d'action, de dévotion et de connaissance. Le texte finit par un chant exposant la doctrine du renoncement, qui permet d'échapper au samsara, le cycle des renaissances :
« Unifiant l'intelligence purifiée [avec la pure substance spirituelle en lui], maîtrisant l'être entier par une volonté ferme et stable, ayant renoncé au son et aux autres objets des sens, se retirant de toute affection et de toute aversion, recourant à l'impersonnelle solitude, sobre, ayant maîtrisé la parole, le corps et le mental, constamment uni par la méditation avec son moi le plus profond, renonçant complètement au désir et à l'attachement, rejetant égoïsme, violence, arrogance, désir, courroux, sens et instinct de possession, délivré de tout sens de « moi » et de « mien », calme et lumineusement impassible – un tel homme est prêt pour devenir le Brahman. Quand un homme est devenu le Brahman, quand, dans la sérénité du moi, il ne s'afflige ni ne désire, quand il est égal envers tous les êtres, alors il obtient le suprême amour et la dévotion suprême pour Moi. »
— XVIII, 51-54
Source maître Wiki Bhagavad-Gita
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Les « moines » thaïs se réfèrent en principe au bouddhisme ancien ou theravada. Or, il n’est nulle part mentionné dans les enseignements du bouddhisme theravada qu’il faille faire appel à une quelconque magie ou autre procédé superstitieux au contraire le Bouddha était hostile aux dhârani "formules porte-charme" et au mantra ("formule liturgiques") autrement dit des instruments essentiels de l'ésotérisme bouddhique. Il ne voulait pas de l'ésotérisme cela risquerait de créer une élite analogue au système des castes. Le seul pouvoir que peuvent avoir les Sakyant, ou les mantra s'exerce sur notre mental et par voie de conséquence se répercute sur la réalité. Ceci dit, il y a une série de sutta (enseignements) intitulé les sutta de bénédiction ou les Paritta et que les moines récitent en vu d’obtenir ou de donner des bénédictions. Mais il n’y absolument aucune magie à réciter les paritta, c’est seulement la remémoration des qualités du bouddha, du Dhamma (enseignements, loi, réalité) et du Sangha (communauté bouddhiste) qui permet de se souvenir de ces qualités et de faire l’effort de s’en rapprocher et d’y rendre.
Le Bouddha laissa la tache de combattre le choléra à son disciple Ananda, à qui, nous dit-on, il donna dans ce but le sutta du joyau (Ratana sutta). Les indologues se demandent si ce sutta (Ratana sutta) revient au Bouddha lui-même; mais il est significatif que ça soit à ce sutta seul qu'un effet curatif fut assigné. C'est l'un de ces textes bouddhiques basé sur l'idée pré-bouddhique déjà mentionné que toute vérité, indépendamment de l'importance de son contenu, possède un pouvoir magique et qu'en prononçant cette vérité, à travers son "activation" (sacca-kiriya), n'importe quel effet désiré peut être obtenu - même si la "vérité" impliquée est un article de foi...
La voie que propose Bouddha ( version theravada) s’appuie sur la libération personnelle sans aucune intercession d’aucune sorte autrement l’effort personnel n’aurait aucune valeur. La plupart des moines et des pratiquants d’Asie du sud est sont à côté de la plaque et ne respectent pas les enseignements et propageant des croyances et des superstitions comme celle des sakyant ou des formules porte charme censés activer une magie. Pour finir, je dirais que les choses ont le pouvoir qu’on leur donne.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Je suis assez de l'avis de Tirru....................ça fait très formule magique.
Je mise sur l'effort personnel pour progresser et me protéger.
D'autre part, je suis sidérée par l'importance du tatouage. Ne pas oublier qu'un tatouage est irrémédiable, définitif: on fait quoi si on change d'avis???On se retrouve le corps marqué à vie par un truc qui ne nous correspond plus.
Je suis tatouée: un yin/yang sur l'épaule, qui a le mérite d'être joli même si on ne lui prête aucune signification.
Répondre