Observation de la purification de l'esprit

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Les enseignements audio proposés par Dominique Trotignon sont intéressants à plus d'un titre et offrent des pistes de réflexion vraiment utiles et sérieuses :) . Je souhaiterai partager avec vous cette transcription sur les cinq empêchements extraite du fichier audio consacré aux entrainements multiples:

Dominique Trotignon a écrit :Purifier son propre esprit, vous avez un texte qui s’appelle comme ça ou le Bouddha de façon très simple dit : « imaginez un jeune homme ou une jeune femme qui apprécie les ornements, qui examine son propre visage dans un miroir clair et net, dans un bol d’eau pure, s’il y remarque un défaut ou une saleté, il va essayer de les retirer, s’il n’y remarque aucun défaut ni aucune saleté, il se sentira heureux et comblé. Que c’est bon pour moi, que c’est agréable, quelle plénitude. »
De la même manière, l’observation de soi produit des capacités profitables, nommées kusala dhamma, des choses efficaces, ce qui est favorable au développement de l’esprit, à la pratique. Qu’est ce que c’est que l’observation de soi ? L’observation de la purification de son esprit ? C’est l’observation suivante :

  • Est ce que je suis habituellement plein de convoitise ou non ?

  • Est ce que j’ai un esprit malveillant ou non ?

  • Est ce que je suis soumis à la torpeur et à la somnolence ? Est ce qu’elles ont raison de moi et puis-je les faire cesser ?

  • Suis-je agité ou sans agitation ?

  • Mon esprit est-il rempli de doutes ? Ou les ai-je dépassé ?

  • Suis-je plein de colère ou sans colère ?

  • Mon esprit est-il rempli de pensées impures ou non ?

  • Mon corps est-il dans l’excitation ou non ?

  • Suis-je plutôt inerte ou plein d’énergie ?

  • Suis-je correctement recueilli ou non ?

Cette méthode s’appelle le travail sur les cinq obstacles qu’on trouve très régulièrement dans les suttas et c’est rare qu’on les voit proposés aux méditants. Si vous n’êtes pas au fait de quelle état d’esprit vous êtes, est ce que vous pensez franchement que ce ne sera pas plus compliqué d’observer l’esprit ? Parce que finalement quand on vous demande d’observer les phénomènes tels qu’ils se présentent et puis quand une pensée arrive et se développe, on vous conseille de l’observer et de retourner à votre objet de méditation. Si vous avez fait ce travail préparatoire, est ce que vous pensez que vous aurez autant de pensées qui viendront s’ajouter ? Parce que qu’il y aura déjà un travail de réflexion et de calme qui sera mis en place et donc ça facilitera l’apaisement de l’esprit, l’émergence de moins de ces pensées là. Ça facilitera la concentration, ça facilitera l’observation

jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

Merci tirru pour ce partage jap_8

Effectuer au préalable une bonne diagnose est un point clef qui peut considérablement améliorer la qualité de nos méditations.

Cette approche est plus souvent abordée dans les enseignements relatifs à la méditation 'vipassana'.

Akincano en parle un peu à la fin de cet enseignement qui peut être complémentaire, extrait:


Akincano a écrit : Si vous méditez vous avez trois bonnes questions qui peuvent vous aider.
Si vous cherchez des émotions ''citta' dans votre mental demandez vous << comment c'est maintenant ?
quel est le climat ? >> mettez vous à l’écoute, visitez votre corps, << combien d'ouverture ?, combien de largesse combien de disponibilité ? >>

Si vous avez une traîne de pensée, des images, demandez vous d'où viennent ces choses, de quelles émotions se nourrissent ces pensées et où vous emmènent elles ?
flower_mid
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre