Du principe de conditonnement...

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

bhikkhu bodhi a écrit :Chaque entité transitoire qui surgit dans le présent provenant du courant d'événements du passé, absorbe en elle-même le flux causal du passé dont elle dépend.
Pendant cette phase d'existence, elle exerce ses propres fonctions distinctes avec le support de ses conditions, exprimant ainsi son caractère immédiat d'être. Puis, avec l'accomplissement de son activité, cette entité se trouve balayée par l'impermanence universelle pour devenir elle-même une condition déterminante du futur.
Source
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Qu’entend t-on par entité transitoire ? Ces énergies qui se meuvent à travers nous ? Je retiens que tout est relié et que l’instant présent contient le germe de nos accomplissements.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Axiste,
axiste a écrit :
17 juin 2018, 11:36
Qu’entend t-on par entité transitoire ?
Je suppose qu'il est question des agrégats en tant que nama et rupa !
Je retiens que tout est relié et que l’instant présent contient le germe de nos accomplissements.
C'est justement ce que dit bhikkhu bodhi plus loin dans le texte à propos de chemin et du fruit du chemin - Magga-phala :
bhikkhu bodhi a écrit :Dans le fonctionnement de cette relation, le chemin non seulement facilite la réalisation de l'objectif, mais l'objectif également déjà présent dès le début comme le but évident de la recherche s'incline pour participer à la formation du chemin.
anjalimetta white lotus
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre