Page 1 sur 1

le Dhamma d’ici et maintenant

Publié : 11 février 2019, 15:26
par tirru...
En vérité, pratiquer le dhamma de la vertu n’est pas facile ; c’est juste mais difficile à faire. Prenons un exemple simple : les cinq préceptes. Nous les suivons tout le temps. Ils permettent de mesurer la valeur d’un véritable être humain. S’abstenir de tuer ou de nuire à tout être vivant, ainsi que rayonner de bienveillance pour tous ; ne pas voler, respecter les droits des autres ; connaître la modération et la retenue, et savoir ce qui est juste dans les relations sexuelles ; parler honnêtement ; et s’abstenir de prendre toute forme d’intoxicants. Si tout le monde suivait ces préceptes, il n’y aurait pas beaucoup de problèmes dans le monde. Même sans réaliser le dhamma, il y aurait peu de conflits et notre monde serait vraiment humain. Il ne faut pas grand-chose mais ceux qui respecteront ces cinq préceptes connaîtront le bien-être. En pensant au passé, ils se sentiront bien parce qu’ils n’auront fait aucun mal et, quand la mort viendra, ils n’auront aucun regret. Nous étudions donc dans le but de devenir de véritables êtres humains.
Source

Re: le Dhamma d’ici et maintenant

Publié : 28 octobre 2022, 19:55
par axiste
(
Maha-mangala Sutta) : « Bien qu’il soit touché par les circonstances du monde, son esprit n’est jamais déstabilisé ».

L’Eveillé est touché par les circonstances du monde, il agit comme tout le monde – mange, dort, se lave et parle aux gens – mais son esprit est toujours stable. Il demeure frais et paisible en toutes circonstances.
http://dhammadelaforet.org/sommaire/khe ... ience.html

Traverser les émotions, les ressentir et les regarder naître et mourir.. et les comprendre avant qu’elles ne s’envolent,..un esprit non déstabilisé n’a plus besoin d’armures...

Pensées du soir, cela faisait un moment que je n’étais pas venue par ici ...meilleurs souhaits pour tous ceux qui passent parfois sur les fils jap_8

Re: le Dhamma d’ici et maintenant

Publié : 28 octobre 2022, 21:05
par bagadou
Merci Tirru !
Je suis tout à fait en accord. Le chemin tracé est évident.
Mais c'est comme une carte géographique tout parait simple !
Sur le terrain, la mise en place nécessite beaucoup d'énergie et nous apporte beaucoup de découvertes qu'il nous faut intégrer et gérer en même temps .
Au final, pendant ce temps là, on s'occupe de soi et on laisse le "monde" de coté. icon_e_smile