Abhidhamma : Introduction

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tirru...
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Abhidhamma

Origine de l’enseignement


Dans les écritures, on lit que dans la 4ème semaine après son éveil, le Bouddha était toujours dans les environs de l'arbre de bodhi et il était assis dans une "maison de joyaux" tournée vers le nord-ouest. Cette "maison de joyaux" n'était pas vraiment faite de pierres précieuses, mais était l'endroit où il contempla les sept livres de l'abhidhamma pitaka. Il contempla leur contenu tour à tour en commençant par le livre qui s'appelle dhammasanghani mais pendant ce temps-là son corps ne rayonnait pas. Cependant, lorsqu'il arriva au 7ème livre, le patthâna, et qu'il commença à contempler les vingt-quatre conditions universelles, l'enseignement était à la hauteur de son intelligence et de son omniscience. Comme le grand poisson Timiratipingala n'a assez de place pour nager seulement dans les quatre grands océans de la même façon l'omniscience du Bouddha n'a vraiment trouvé de place pour se développer que dans l'enseignement du patthâna. Pendant qu'il contemplait cet enseignement très profond, le corps du Bouddha émit des rayons de six couleurs différentes : indigo, doré, rouge, blanc, marron et éblouissant.

Dans le Théravada on pense que c'est le Bouddha lui-même qui a enseigné les sept livres de l'abhidhamma mais dans d'autres écoles du Bouddhisme on pense que c'est l'oeuvre de ses élèves. Les commentaires du pali disent que le Bouddha a plutôt enseigné l'abhidhamma à des dieux de la sphère de Tavatimsa et non pas dans le monde humain à des disciples humains. Selon cette tradition, juste avant sa 7ème retraite annuelle, il fit une ascension au paradis de Tavatimsa et s'assit sur une pierre au pied d'un arbre pendant trois mois pendant lesquels il enseigna aux dieux qui s'étaient assemblés des 10.000 systèmes solaires. La personne principale à qui il s'adressait c'était celui qui avait pris renaissances en tant que deva mais qui avait été sa mère auparavant.

La raison pour laquelle le Bouddha a enseigné l'abhidhamma dans le monde des devas plus tôt que dans le monde humain est qu'il voulait donner un enseignement complet et pour ce faire il fallait enseigner du début à la fin en une seule fois. Mais comme l'exposition complète de l'abhidhamma prend trois mois, seuls les devas et les brahmas étaient capables de l'écouter sans interruption, car seuls sont capables de maintenir une posture pendant une période de temps aussi longue. Cependant, tous les jours, pour maintenir son corps en bonne santé, le Bouddha descendait dans le monde humain pour aller quêter sa nourriture dans la région d'Uttarakuru. Après cela, il allait près du lac Anottatta pour manger son déjeuner. Le vénérable Sariputta rencontrait le Bouddha à cet endroit et celui-ci lui enseignait un résumé de ce qu'il avait prêché ce jour là dans le monde des devas. Le vénérable Sariputta à son tour transmit cet enseignement à 500 de ses élèves et c'est ainsi que les textes de l'abhidhamma pitaka furent établis.

Les sept livres


Dans l'enseignement de l'abhidhamma, il y a sept livres dont le premier s'appelle dhammasanghani. C'est une énumération des réalités ultimes.
Le deuxième livre s'appelle vibhanga, le livre de l'analyse et contient une analyse détaillée des aggrégats, des sphères des sens, des éléments, des vérité etc..
Le troisième livre, le dhâtukatha, est à propos des éléments. Il contient des discussions sur tous les phénomènes naturels décrits dans le livre précédent.
Le 4ème livre, puggala paññatti, traite des concepts des individus, c'est-à-dire qu'il décrit les différents caractères des personnes et les différents comportements.
Le 5ème livre, le kathavatthu, contient des controverses et est une polémique qu'on attribue à un élève du Bouddha. Il s'agit d'une discussion à propos des opinions hétérodoxes des différentes écoles Bouddhistes.
Le 6ème livre, le yamaka, définit précisément l'usage des termes techniques et est formulé sous forme de questions.
Le 7ème livre, le patthâna, le livre des relations conditionnées, est probablement le plus volumineux de l'abhidhamma pitaka car il comprend 2500 pages. Ce livre décrit les relations qu'entretiennent entre elles toutes les unités décrites dans les livres précédents. Il est hautement abstrait et difficilement compréhensible pour un homme du commun. Néanmoins on peut dire qu'il est un monument de la pensée humaine, étonnant dans son amplitude de compréhension, sa consistance rigoureuse et son attention du détail.

Le Tipitaka

L'enseignement de l'abhidhamma fait partie des écritures Bouddhiques qu'on appelle le Tipitaka. Ce mot signifie : les trois corbeilles. Il désigne l'ensemble des écritures qu'on appelle aussi le canon Bouddhique. Ce canon a été rédigé lors des trois grands conciles qui se sont tenus en Inde après la mort du Bouddha.
Le premier concile à Rajagaha s'était réuni trois mois après la mort du Bouddha. Il était composé de 500 moines, tous illuminés.
Le 2ème concile s'est tenu à Vesali, une centaine d'années plus tard.
Le 3ème était à Pataliputta deux cent ans plus tard. Les écritures rédigées lors de ces conciles étaient préservés dans un langage de l'Inde qu'on appelle aujourd'hui le pâli.
La première partie du canon s'appelle vinaya pitaka et contient les règles de conduite pour les moines et les nonnes. Celui-ci contient 21.000 unités d'enseignement.
La deuxième partie s'appelle sutta pitaka et réunit tous les discours du Bouddha qu'il a tenu à des occasions diverses pendant ses quarante-cinq années d'enseignement. Ce genre d'enseignement était adapté au caractère de l'interlocuteur et à la situation individuelle. Il n'aborde pas tous les sujets de façon complète et il contient 21.000 unités d'enseignement.
La troisième partie des écritures s'appelle abhidhamma pitaka, c'est-à-dire la doctrine supérieure ou spéciale. L’abhiddhamma contient 42.000 unités d'enseignement et est présenté de manière abstraite et systématique.

Les particularités de l'abhidhamma

Dans l'abhidhamma il existe ce qu'on appelle une mâtika c'est-à-dire une liste des catégories qui sont ensuite développés dans les livres suivants en 122 modes de classification par couplets ou par groupes de 3. Une autre caractéristique de l'abhidhamma est qu'on y définit les termes techniques employés dans l'enseignement en produisant une longue liste de synonymes de ce terme. Par exemple le facteur du désir est décrit comme la tache du désir sensuel, la tache de l'attachement à l'existence, le nœud de la convoitise, l'attachement au plaisir sensuel, et l'obstacle du désir sensuel etc..

Dans l’abhidhamma, la conscience est analysé en unités et tous les instants de l’esprit sont décrits. Dans le dernier livre, il y a une description des relations conditionnée qu'ont tous les phénomènes entre eux. C'est-à-dire que d'abord les unités sont analysées, disséquées et ensuite on montre leurs relations les unes entre les autres.

L’abhidhammattha sangaha

Les textes de l’abhidhamma sont très volumineux et complexes et donc difficile à étudier. C'est pourquoi, à une certaine étape de l'évolution de la pensée Bouddhiste, il y a eu un besoin de rédiger des résumés de ces sept livres pour pouvoir donner une idée générale des thèmes qui y sont abordés aux étudiants. Pour répondre à ce besoin, différents auteurs ont rédigé des manuels sur l’abhidhamma dès le 5eme siècle et jusqu'au 12eme. Il y en a neuf principaux

Abhidhammattha Sangaha, de Acariya Anuruddha;

Namarupa-pariccheda, du même auteur;

Paramattha-vinicchaya, du même auteur;

Abhidhammavatara, de Acariya Buddhadatta (un contemporain de Buddhaghosa);

Ruparupa-vibhaga, du même auteur; Sacca-sankhepa, de Bhadanta Dhammapala;

Moha-vicchedani, de Bhadanta Kassapa;

Khema-pakarana, de Bhadanta Khema; Namacara-dipaka, de Bhadanta Saddhamma Jotipala (Birmanie).

Parmi ceux-ci, l'oeuvre dominante depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours pour les études de l’abhidhamma est le premier livre intitulé "abhidhammattha sangaha ". Le titre signifie " le résumé des choses contenues dans l'abhidhamma ". C'est un livre populaire, peut-être parce qu'il est en même temps succinct et complet. En 160 pages environ tous les termes essentiels de l'abhidhamma sont résumés avec soin. Cependant, si on le lit seul, on peut à peine le comprendre et il est nécessaire de l'étudier avec un enseignant qualifié ou de consulter un guide qui explique les termes. C'est pourquoi, dans les études d’abhidhamma, l'abhidhammattha sangaha est toujours abordé en premier. Dans les monastères Bouddhistes, surtout en Birmanie, les novices et les jeunes moines doivent apprendre ce livre par cœur avant d'avoir le droit d'étudier les livres canoniques de l'abhidhamma pitaka et ses commentaires. Dans l'introduction de l'abhidhammattha sangaha, l'auteur Acariya Anuruddha dit qu'il a écrit ce manuel dans le monastère de Mulasoma au Sri-Lanka. Il contient neuf chapitres : citta, cetasika, pakinnakâ, vîthi, vîthimutta, rûpa, samuccayâ, patthâna et kammatthâna.


Les neuf chapitres (de l'abhidhammattha sangaha)

L’auteur commence par énumérer les réalités ultimes : la conscience, les facteurs mentaux, la matière et le nibbana. Le premier chapitre traite des instants de conscience et les classe en 89 ou 121 catégories. Le deuxième chapitre énumère les cinquante-deux facteurs mentaux qui sont divisés en quatre classes : les universels, les occasionnels, les malsains et les sains. Ensuite, la combinaison entre les facteurs mentaux et les instants de conscience est analysée. Le troisième chapitre classe les types de conscience en six catégories : les racines, le ressenti, la fonction, les portes, les objets et les bases. Les deux chapitres suivants décrivent les dynamiques des instants de conscience. Le 4ème chapitre décrit les processus de pensée et le 5ème décrit l'activité de l'esprit en dehors des processus de pensée et inclut la cosmologie Bouddhiste traditionnelle. Le 6ème chapitre est consacré à la matière. D'abord les différents types de matière sont énumérées puis ils sont classés selon leur origine et leur manifestation dans les différents mondes. Ce chapitre se termine par un exposé succinct sur le nibbâna. Dans le 7ème chapitre, l'auteur énumère une variété de catégories comme par exemple le résumé des souillures mentales, le résumé des facteurs de l'éveil etc.. Dans le chapitre 8, il y a une introduction à l'interdépendance de tous les phénomènes physiques et mentaux et une présentation de la chaîne de la production conditionnée. Le 9ème et dernier chapitre de l'abhidhammattha sangaha traite de la pratique Bouddhiste. Il décrit toutes les méthodes de méditation, aussi bien pour la concentration que pour la claire vision profonde. Il y a aussi une description des êtres illuminés et des différents stades de l'éveil.

Traduite (par Nonne Indavati) de : A Comprehensive Manual of Abhidhamma The AbhidhammatthaSangaha de Acariya Anuruddha (Introduction) par Bhikkhu Bodhi, Editeur Général

Merci à Viriya jap_8
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Dhammadanam

Le vassa de Bouddha dans le monde des deva

En arrivant dans le monde des deva, Bouddha revit sa mère, qui avait repris naissance dans ce monde, sous le nom de Santusita. Il enseigna les sept parties de l’abhidhamma, en particulier à l’être qui fut sa mère (Māyādevī), mais aussi à tous les deva.
Remarque a écrit : De nos jours, personne ne peut être certain du sexe de la mère de Bouddha lorsqu’elle renaquit chez les deva. Certains prétendent qu’elle est devenue un deva, d’autres assurent qu’elle est devenue une devī.
Pendant les trois mois qu’il passa dans le monde des deva, il enseignait sans interruption, de nuit comme de jour. Pour s’alimenter, il descendait chaque jour dans le monde humain. Parfois, il allait collecter sa nourriture à la cime des montagnes Himavantā où, bien qu’aucun homme n’y vivait, des deva lui versaient de la nourriture provenant de leur monde. Parfois, il allait collecter sa nourriture très loin, là où personne ne le connaissait, mais grâce à ses pouvoirs psychiques, il savait vers qui aller, dans les contrées lointaines où le sāsana était inconnu, vers des gens dotés d’une immense foi et d’un respect naturel envers les renonçants. Il n’allait pas faire sa collecte dans le majjhima desa, car il ne voulait pas être embarrassé devant les gens qui l’auraient invité. S’il évitait ce type de situation, c’est parce qu’il ne devait pas perdre de temps sur Terre ; il devait vite remonter pour continuer l’enseignement de l’abhidhamma. Après avoir pris son repas dans une forêt de santal, il prenait un peu de repos et il enseignait un rapide résumé au Vénérable Sāriputtarā, avant de remonter dans le monde des deva.
Le Vénérable Sāriputtarā était capable de restituer l’intégralité des enseignements grâce à la version « concentrée » des enseignements que le Bienheureux lui laissait. Il transmettait alors à son tour l’abhidhamma à ses cinq cents disciples. Bouddha parvenait à enseigner l’abhidhamma aux deva sans la moindre interruption, car pendant qu’il descendait chaque jour sur Terre pour y collecter son repas, le consommer et enseigner l’abhidhamma en abrégé à son noble disciple, il créait un double qui le relayait ! Ainsi, il créait par avance toutes les paroles que sa copie allait enseigner. Seuls, les deva les plus doués de pouvoirs s’en rendaient compte.
Dhammadanam

La descente dans le monde humain

Sept jours avant la fin du vassa, le Vénérable Mahā Moggalāna demanda à Bouddha :
« Ô noble Bouddha ! Où comptez-vous descendre à la fin du vassa ?
— Savez-vous où le Vénérable Sāriputtarā a passé le vassa ?
— Près de la ville de Saṅkassanagara.
— Très jute. À la pleine lune, je descendrai à la porte sud de cette ville. Les gens souhaitant m’accueillir n’auront qu’à se rendre là-bas. Cet endroit se situe à 30 yūjanā de Sāvatthi.
— Entendu, Vénérable Bouddha. Je transmettrai cette information. »
Le jour de pleine lune d’octobre, le Bienheureux acheva d’enseigner l’abhidhamma. Les deva qui l’écoutaient – dont son ancienne mère – devinrent sotāpana. Ensuite, il annonça au roi des deva Sakka :
« Puisque mon enseignement est terminé, je retourne dans le monde humain. »
Le roi deva prévint alors les autres deva. Pour descendre jusqu’à la porte sud de Saṅkassanagara, Bouddha fit apparaître un escalier, fait de matières précieuses, qui se divisait en trois parties : une partie centrale et une partie de chaque côté. La partie centrale, sur laquelle le Parfait descendit, était en pierres précieuses, l’une des parties de côté était en or, et l’autre en argent. Sur les côtés, le roi Sakka en tête, descendaient les deva qui accompagnaient Bouddha, tenant au-dessus de lui des ombrelles. Le spectacle de cette descente majestueuse émanait une noblesse et une splendeur sans pareilles. Bouddha avait fait en sorte que chacun des humains puisse tout voir, y compris les deva qui l’escortaient. Il rayonnait des six nobles couleurs, sous l’acclamation de l’immense foule venue l’accueillir. Parmi eux, beaucoup eurent une forte envie de devenir un bouddha. Certains deva jouaient de la harpe, d’autres de la flûte, d’autres encore, du tambourin, tout en descendant les somptueux escaliers. Tout le monde adorait Bouddha, le vénérait, se prosternait, tout en admirant sa magnificence. Parvenu au bas des escaliers, il délivra un enseignement aux êtres présents. À l’issue de cet enseignement, certains devinrent sotāpana, d’autres sakadāgāmi, d’autres encore anāgāmi.

http://www.dhammadana.org/bouddha/abhidhamma.htm
ted

Bon. Ce qui est intéressant, c'est le contenu de l'abidhamma. J'ai cru comprendre que chaque école bouddhiste avait une version différente ?
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axiste
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Inscription : 09 mai 2008, 05:39

J'ai trouvé celui ci sur la toile, en français. C'est celui du Vénérable Narada Maha Thera, " l'Abbhidhammatha Sangaha."
Jusqu'à présent je ne l'avais trouvé qu'en anglais. Je ne connais pas le traducteur, je poste le lien pour info.

https://centrebouddhistetheravada.files ... dhamma.pdf
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Longchen
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Inscription : 15 avril 2010, 12:25

La raison pour laquelle le Bouddha a enseigné l'abhidhamma dans le monde des devas plus tôt que dans le monde humain est qu'il voulait donner un enseignement complet et pour ce faire il fallait enseigner du début à la fin en une seule fois. Mais comme l'exposition complète de l'abhidhamma prend trois mois, seuls les devas et les brahmas étaient capables de l'écouter sans interruption, car seuls sont capables de maintenir une posture pendant une période de temps aussi longue. Cependant, tous les jours, pour maintenir son corps en bonne santé, le Bouddha descendait dans le monde humain pour aller quêter sa nourriture dans la région d'Uttarakuru. Après cela, il allait près du lac Anottatta pour manger son déjeuner. Le vénérable Sariputta rencontrait le Bouddha à cet endroit et celui-ci lui enseignait un résumé de ce qu'il avait prêché ce jour là dans le monde des devas. Le vénérable Sariputta à son tour transmit cet enseignement à 500 de ses élèves et c'est ainsi que les textes de l'abhidhamma pitaka furent établis.
Souvent il est dit qu'une naissance dans le royaume humain est plus propice qu'une naissance dans les autres mondes ou royaumes.
Ici cela donne quand même l'impression que le monde des Dévas est très propice aussi, voire davantage puisque le Bouddha ne donne au Vénérable Sariputta qu'un résumé de ses enseignements une fois par jour.
flower_mid
L’instant présent 🙏
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axiste
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C'est une pensée qui m'a aussi traversée.
Je crois que la réponse que j'avais trouvée était que dans le monde des Dévas, les conditions n'étant pas propices à s'orienter vers les enseignements, seuls une minorité s'y intéressait. Sur le plan humain, l'insatisfaction touchant tous les êtres, l'enseignement est plus recherché pour échapper à la souffrance, il y a un sentiment d'urgence, tous les Dhammas ou phénomènes y concourant également.

Mais en fait je ne sais pas puisque les facultés de concentration des Dévas semblent plus aiguisées ... oiseau2julie
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ShraWaKa
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(...)
L’abhidhammattha sangaha

Les textes de l’abhidhamma sont très volumineux et complexes et donc difficile à étudier. C'est pourquoi, à une certaine étape de l'évolution de la pensée Bouddhiste, il y a eu un besoin de rédiger des résumés (...)

l'abhidhammattha sangaha est toujours abordé en premier. Dans les monastères Bouddhistes, surtout en Birmanie, les novices et les jeunes moines doivent apprendre ce livre par cœur avant d'avoir le droit d'étudier les livres canoniques de l'abhidhamma pitaka et ses commentaires.
Pour ceux que ça interresse, je viens de mettre la main sur un manuel en français de l'abhidhammattha sangaha par Narada Maha Thera mis a disposition par dhammatalks.
flower_mid
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