demande d informations svp

sillex

Bonsoir a tous le monde :)

Je m appelle Oceane allias Sillex, j ai 20 ans et je suis comme émmentée par le Bouddhisme en particulier par la tradition Theravada. Cet intéret pour le Bouddhisme en général m est venu assez tôt dans mon enfance, plus tard, ver mes 15 ans je me suis liée d amitiée avec un Thaïlandais, au bout de quelques mois je me suis même faite acceptée par sa famille au point de passer plus de temps avec eux plutôt qu avec ma famille, cela a duré 2 ans durant lesquels ils m on expliqués certaines de leures traditions. Puis ils ont finit par repartir en Thaïlande car ils ne se plaisaient pas en france ils mavaient même proposé de venir avec eux ou de les rejoindre quelques années plus tard...

De mon coté ça a fait comme un déclic, je me suis de plus en plus intéréssée au Bouddhisme Théravada, je me sent comme a " ma place", malheureusement je n est pour l instant jamais eut la chance de suivre de véritables enseignements car je ne connais personne en france ...
Malgrès mes faibles connaissances que j aimerait tant approfondir, depuis plusieurs mois l idée de me consacrer pleinement au Bouddhisme en devenant nonne me trotte...

Me voilà donc ici pour vous demander des conseils...

Désolé pour le roman je suis pas super douée pour m expliquer, en tous cas j attend vos commentaires avec impatience. :D
ted

Bonjour Sillex
Tu habites dans quel coin ? Ya peut être un centre theravada dans ton secteur ?
sillex

Bonjour !!! :D

Déjà merci de ta réponse! J habite en gironde a 25 mn de Bordeaux, j ai déjà fait quelques recherches mais j ai rien trouvé dans la tradition Theravada...
Jingshen

Hello
En gironde, y a pas grand chose niveau theravada à ma connaissance
Je connais pas mal la "région", y a plus de voiliers vers le bassin d' arcachon ou la cote que de monastère theravadins :mrgreen:
Sinon je connais deja quelques "bonnes adresses" de temples bouddhistes du coté de Bangkok en thailande, entre autre un centre avec des moines ou novices occidentaux (j'ai échangé sur place avec deux ou trois)

Quelques lieux approximatifs de pagodes ou centres theravada (asie du sud est) en france ou proches ici entre autre :

http://www.bouddhismes.net/theravada_vipassana

Extrait:
Le Theravâda "traditionnel"
On compte une vingtaine de pagodes en France (une dizaine liées à la communauté cambodgienne, les autres aux communautés laotienne, vietnamienne et sri-lankaise). La majorité d'entre elles se situent en banlieue parisienne, mais il en existe aussi dans le Nord, en Gironde, en Haute-Garonne, dans le Rhône et à Marseille. Il existe enfin un monastère, en Ardèche, rattaché à la tradition des moines de forêt de Thaïlande (monastère Bodhinyanarama, à Tournon-sur-Rhône). Enfin, la première pagode thaïe de France a été inaugurée au mois de mai 2001, dans le département de Seine-et-Marne.
En Suisse, deux moines sri-lankais dirigent un centre accessible aux francophones dans lesquels on peut être initié ou pratiquer Vipassana : le vénérable Dhammika à Genève et le vénérable Walpola à Morges (canton de Vaud).
En Belgique, Bruxelles accueille deux pagodes cambodgiennes.
A ta place, je ne me "precipiterais" pas vers un engagement trop "abrupt" (genre devenir moniale, etc), mais tu devrais plutot faire une "approche progressive", et voir au fur à mesure; (de toute façon, les voeux de bhikkhus ou bhikkhunis sont révocables à ma connaissance, et on peut "rendre la robe" quand on veut, suivant l'impermanence de toutes choses
Cela dit, attention à ne pas idéaliser un domaine, et avoir des désillusions plus tard; Voir aussi si ce désir de "détachement-renoncement" ne cache pas un "mal être" en société ou personnel (je ne joue pas aux psys là; d'autant que je déteste ces gens, et la société aussi par la même occasion :mrgreen: ), mais c'est un simple avis personnel, avec un retour d'experience personnel, bien que moins "engagé" dans le bouddhisme;
Bonne route, bon vent quel qu'il soit !
Butterfly_tenryu
Jingshen

Je viens de me rappeller que coté Gironde, dordogne, lot et garonne, tu as bien sur la communauté vietnamienne (Village des pruniers), qui est Mahayana-Theravada vietnamien ( c'est une tradition d'asie du sud est, considérée comme un "mix" entre théravada et mahayana/zen;
Et avec Thich nhat hanh, ou ses accolytes, la méditation et monastères sont à mon sens moins "austères" que theravada pur;
Je dirais que c'est une version plus "moderne" et light, comparé au bouddhisme thai ou d'ailleurs;
Gab

Sans faire de la psycho de comptoir!!!
tu t' es attachée à cette famille, qui répondait à tes attentes! Et c'est super!
Maintenant, prend du recul.
trouve ton chemin, fait attention il est parfois semé d'embûche!
par exemple, sur Lorient.....Comme toi ,je ne trouvais rien!
ET j'ai été informé d'enseignements qui n'avaient que le nom!
Donc n'Hésite pas, comme je l'ai fait de demander conseille sur le site!
Tu trouveras des plus érudits qui te guideront sans problèmes et surtout sans intérêt!!!
bon cheminement!
FleurDeLotus love_3
sillex

Bonsoir,
J ai tardé a vous répondre a cause d un problème de connexion internet...

Tout d abord je vous remecie beaucoup d avoir pris le temps de me repondre.
Pour se qui est du Village des Pruniers j en avait entendu parler en bien, je suis donc allée visiter leur site internet et c est vrai que sa a l aire bien! Mais comme d habitude c est impossible pour moi car je n est aucun revenus et pas la possibilitée de travailler desuite... mais j ai trouvé un centre sur Bordeaux, seul hic c est de tradition Tibetaine...mais je pense que je vais quand même y aller, c est ma seule possibilité, même si se n est pas pareil que le Theravada je m en contenterait déjà bien largement! :)

Après j ai bien consience que s engager en tant que moniale et très fort et radical pour ma petite vie d occidentale, bien entendu je vais prendre le temps de peser ma décision, car de toute façon sans se fameux argent je ne peux pas aller bien loin!!!
Pour se qui est de cette fameuse famille Thaï a laquelle je m était tant liée, dans les 4 derniers jours avant qu ils partent, mon amis m a avoué qu il m aimait, mais cet amour tant pour lui que pour moi ne nous a fait que souffrir car comme vous le savez 4 jours sa passe vite alors immaginez la violence du déchirement lorsque qu ils sont partits! A la suite de ça j ai justement appris a prendre du recul mais pour combler le vide qui se trouvait dans mon coeur je me suis racrochée au bouddhisme .

Depuis plusieurs mois j ai envie de m engager en tant que bhikkhuni surtout car;

J ai tout simplement envie de suivre la voie du Bouddha et surtout envie de
mieux et plus pratiquer la compassion.

Après voilà quelques exemples qui me poussent a ne plus me sentir a ma place dans une vie " normale":

A se jour je suis en couple, on s enttend bien, je l aime mais a force de réffléchir au pourquoi et mon homme en a marre car en 2 ans de relations je n est jamais eut un seul rapport sexuel avec lui ( ni avec personne avant) je voi le sex comme quelque chose qui n est abssolument pas néssécaire et vital évidemment il en a marre et je le comprend! et je sait qu il ne pourra pas suporter tout le reste de sa vie de ne pas avoir de rapports sexuels avec la personne qu il aime.

Je suis contre toute violence.
A cause d une enfance difficile j ai passée une bonne partie de mon enfance dans la forêt, je suis donc tombée " amoureuse" de la nature et de tous les animaux.

Après je m en veut beaucoup de se que j ai fait il y a 1 an surtout parceque c est un horrible comble pour oser pratiquer le bouddhisme après ça...
Le père de mon copain était toxicomane, il est venu se réfugier chez mon copain et moi il y a un an, j ai voulut lui venir en aide et l aider a arrêter et se changer les idées, puis quelques jours après j ai eut une très mauvaise nouvelle a la suite de laquelle j ai complètement dérapée et le père de mon copain en a profité pour m " aider" a sa façon, il m a fait boire et une fois que j était dans un état second il m a injecté de l héroïne et vu que je n avait pas retouvé mes esprits le lendemain matin il m en a refait, sa a duré une semaine! Après laquelle j ai disjoncté et j ai continué pendant 7 mois... je m en veut terriblement!!!!! Et au père de mon copain aussi! Mais se vanger ne sert a rien, je pense que sont karmma en sera suffisamment affecté, j espère juste qu il n agira plus jamais comme sa envers autri!
Aujourdhui sa fait 4-5 mois que j ai arrêté, je suis dégoutée je ne bois même plus une goutte d alcool, je me retrouve avec un traitement ( méthadone ) que je vais bientôt arrêter...

Bref je vous est expliqué tout ça pour que peut- être vous compreniez mieux pourquoi la pratique du bouddhisme me tien tant a coeur d ailleur c est en grande partie grace au bouddhisme que j ai tout arrêté...
Pourquoi un engagement total? Tout simplement parceque je ne désir pas vivre dans cette société hpersexualisée, violente, materialiste, égoïste et si selective, je sai très bien que même si je devient nonne je serait quand même confrontée a ses situaltions, mais quand même beaucoups moin!

Maintenant que vous savez le pourquoi du comment de mon envie de me livrer entièrement au bouddhisme j aimerai avoir vos avis! Merci d avance!

Voilà je vous souhaite a toutes et tous une exelente nuit!:)
Katly

Bonjour Sillex,

Comme je te comprends.
J'ai traversé une longue période de vie similaire à ce que tu décris.
J'ai tout abandonné de ce milieu toxicomanie et de tous ses poisons, il y a près de vingt-ans.
Laïque, mais refus de cette vie de société hyper-conso, hyper-violente, hyper-sexualisée. Solitaire depuis neuf ans, depuis ma découverte du bouddhisme.J'ai voulu devenir nonne mais j'ai changé d'avis, j'ai trouvé un autre équilibre.
Tu vis une période de dégoût, d'aversion, de peur, de fuite, de souffrance, comme le ressenti que j'ai eu après une rupture sentimentale, il y a neuf ans, et avec ma famille par la suite, la société en général.
C'est une phase qui s'équilibre progressivement après.
Poursuis les soins, désintox surtout.
Aussi, quand cela ira mieux, tu devras retourner dans la vie de la société pour aider les autres, de quelle façon veux-tu le faire ?
Il est heureux que tu es rencontré le bouddhisme sur ton chemin. Peut-être peux-tu devenir nonne, peut être un bon choix ou pas pour toi, mais ne fonce pas tête baissée dans le premier centre, école. Prends du recul, mets-toi si possible déjà en "retrait", au quotidien, rapproches-toi de la nature, une vie au calme et mûrit tout ça. Tout en approfondissant ta découverte du bouddhisme et en commençant à pratiquer la méditation.

Bon courage Sillex. <<metta>>
Katly

Peu-être demander de déplacer le sujet au salon de thé ?
Si tu veux en discuter ou en mp ?

<<metta>> jap_8
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Difficile de donner des conseils personnels sur un forum, mais je dirais la même chose que Katly.

Actuellement, au vu de ce que tu décris de ta vie, ta priorité est d'aller mieux, physiquement et psychologiquement.
Le bouddhisme pourrait t'y aider, mais ce n'est pas certain. La méditation notamment n'a rien d'une pratique anodine et elle peut parfois aggraver les troubles psychologiques au lieu de les atténuer. Mieux vaut ne pas trop s'y frotter en période de fragilité. Quant à la réclusion en monastère, même pour une courte période, elle risque surtout de magnifier tes angoisses, malheureusement.
Pardon de cet avis un peu brutal : il est sincère à défaut d'autre chose.

Donc renseigne-toi avec prudence, vois ce qui te convient le mieux mais surtout, prends soin de toi. C'est l'essentiel. Meilleurs vœux pour la suite, de tout cœur. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre