Dhamma Vicaya - L'investigation du Dhamma.
Publié : 28 mars 2015, 13:36
Bonjour les ami(e)s,
Je me permet de partager aujourd'hui avec vous quelques réflexions et quelques enseignements au passage. L'un des facteurs d’éveil très important et qu'il est utile de se remémorer est Dhamma Vicaya ou investigation du Dhamma. Notons au passage que le terme Dhamma recouvre plusieurs significations comme par exemple réalité, loi ou encore enseignement. Ce qui est intéressant c'est que certains maitres l'interprètent comme étant la remémoration du Dhamma et notamment par l'étude, ce qui n'est pas inutile en soi ; d'autres le mette en rapport avec l'expérience directe du Dhamma, l'expérience vécue de la réalité, de l'observation minutieuse des caractéristiques de la réalité, du Dhamma dans les moindres détails et surtout lorsque l'aversion et la douleur sont présentes et c'est précisément là que ça devient intéressant, non qu'il faille se laisser aller à une attitude masochiste et mortificatoire mais de modifier la façon d'approcher ces états déplaisants. Pourquoi ? car d'habitude il y a toute une batterie de réactions mécaniques, automatiques, subconscientes prêtes à se déployer à la moindre apparition de dukkha (douleur, insatisfaction etc...) same old things---> same old reactions, une sorte de scénario répétitif qu'il semble impossible à démonter, à circoncire. Il apparait clairement que la première noble vérité, à savoir, Dukkha occulte des trésors si je puis dire, mais il faut avoir la capacité d'accueillir Dukkha, de lui donner une chaise. Accueillir comment me direz-vous ? Accueillir sans essayé d'obtenir une contre partie, ni vouloir éviter dukkha, lâcher-prise, se relaxer et avoir confiance. Intéressons nous de plus prêt à Dhamma Vicaya, s'il est permis, en lisant cet extrait du Vénérable U Pandita :
Source : http://vipassanasangha.free.fr/t12_sept_facteurs.htm
Avec mes meilleurs souhaits,
<<metta>>
Je me permet de partager aujourd'hui avec vous quelques réflexions et quelques enseignements au passage. L'un des facteurs d’éveil très important et qu'il est utile de se remémorer est Dhamma Vicaya ou investigation du Dhamma. Notons au passage que le terme Dhamma recouvre plusieurs significations comme par exemple réalité, loi ou encore enseignement. Ce qui est intéressant c'est que certains maitres l'interprètent comme étant la remémoration du Dhamma et notamment par l'étude, ce qui n'est pas inutile en soi ; d'autres le mette en rapport avec l'expérience directe du Dhamma, l'expérience vécue de la réalité, de l'observation minutieuse des caractéristiques de la réalité, du Dhamma dans les moindres détails et surtout lorsque l'aversion et la douleur sont présentes et c'est précisément là que ça devient intéressant, non qu'il faille se laisser aller à une attitude masochiste et mortificatoire mais de modifier la façon d'approcher ces états déplaisants. Pourquoi ? car d'habitude il y a toute une batterie de réactions mécaniques, automatiques, subconscientes prêtes à se déployer à la moindre apparition de dukkha (douleur, insatisfaction etc...) same old things---> same old reactions, une sorte de scénario répétitif qu'il semble impossible à démonter, à circoncire. Il apparait clairement que la première noble vérité, à savoir, Dukkha occulte des trésors si je puis dire, mais il faut avoir la capacité d'accueillir Dukkha, de lui donner une chaise. Accueillir comment me direz-vous ? Accueillir sans essayé d'obtenir une contre partie, ni vouloir éviter dukkha, lâcher-prise, se relaxer et avoir confiance. Intéressons nous de plus prêt à Dhamma Vicaya, s'il est permis, en lisant cet extrait du Vénérable U Pandita :
La seconde qualité est l'investigation : dhamma vicaya
Elle apporte la clarté, car c'est une sorte de curiosité, d'étude, d'examen. Lorsque des visiteurs déplaisants comme la douleur, la peur, la colère surgissent, au lieu de leur fermer la porte, nous devenons curieux au sujet de ces visiteurs, nous voulons savoir à quoi ils ressemblent, nous les incluons dans notre pratique.
Il est bien évidemment difficile de s'ouvrir pour accueillir des états déplaisants et de les regarder avec curiosité et précision. Toutefois, si au lieu de nous renfermer, de nous contracter, nous faisons preuve de curiosité à leur égard, nous pourrons nous apercevoir que cette investigation croît, ainsi que l'énergie qu'elle génère.
Elle nous montre le chemin, la vérité, comment les choses sont réellement, de la plus petite vérité à la plus profonde. Nous devons laisser de côté les concepts et expérimenter la réalité, c'est-à-dire ce qui apparaît à chaque instant. Ce sont nos concepts qui nous emprisonnent et empêchent la clarté d'émerger, car nous nous attachons à nos concepts. Lorsque nous lâchons prise, la liberté est complète. Quand la lumière de la curiosité brille sur les choses, elles deviennent enfin accessibles.
Un jeune homme avait des crises d'angoisse. En observant avec curiosité sa difficulté à respirer, ses tremblements, son agitation, ainsi que toutes les sensations qui accompagnaient ses angoisses, il finit par en guérir et ne plus avoir besoin de prendre de médicaments.
Utiliser notre curiosité de cette façon est efficace et utile. Nous nous perdons facilement dans les spéculations intellectuelles, il est préférable d'utiliser notre attention qui clarifie et rééquilibre.
Source : http://vipassanasangha.free.fr/t12_sept_facteurs.htm
Avec mes meilleurs souhaits,
<<metta>>