S'attacher à un serpent - Ajahn Chah

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Se ressourcer un peu aux paroles simples et directe d'Ajahn Chah :

S’attacher à un serpent
“Notre pratique ici consiste à ne s’attacher à rien” dit Achaan Chah à un nouveau moine. Celui-ci protesta en ces termes: “mais n’est-il pas nécessaire parfois de saisir des choses ,” et Achaan de répondre: “avec les mains, oui. Mais lorsque le coeur s’attache à ce qui est source de douleur, c’est comme si on était mordu par un serpent. Et quand on s’attache à ce qui est plaisant par désir, on ne fait que de saisir la queue du serpent. Peu après, la morsure nous atteint quand le serpent tourne la tête vers nous. “


Lire tout le texte : Dhamma/Le_Dhamma_dans_le_coeur/Meditati ... rpent.html
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Bonjour a vous tous,

C'est toujours aussi rafraîchissant de lire un texte d'Ajahn Chah, merci pour ce partage, Tirru... !! :)
Vivre les excès ne favorise pas le développement de la sagesse
Cela est vrai et tout méditant le constatera facilement au cœur même de sont expérience, mais il y a quelques fois en nous des traces karmique négative qui sont latente, des germes qui n'attendent que les circonstances favorable a leur éclosion !! Je n'encourage pas de vivre dans les excès, ce qui est nuisible a notre propre bonheur comme celui des autres. En plus des habitudes nuisible qui peuvent vite s'installer dans notre vie, auquel nous aurions des difficultés a nous détacher du les plaisirs que nous y trouverons, mais a mon sens il faut aussi avoir le courage de nous confronter nous même, parfois les gens ont peur de confronter leur peur, de s'exposer a leur faiblesse, etc... a mon sens c'est manquer de compréhension face a la vacuité, car il ne faut pas avoir peur de perdre, de manquer sont coup, d'échouer, de tomber, etc... car selon le concept meme de la vacuité, si nous voulons ''grandir'' nous devons nous laisser la chance d'apprendre a nous familiariser avec les autres et nous même !! Petit a petit nous nous permettons a travers nos ''échecs'' d'avoir un recule qui nous sera favorable pour mettre un terme a ces germes karmique latente en nous, ainsi en nous exposant nous même au difficultés de la vie ordinaire (moine comme laic ou peu importe) nous trouverons de la force en nous, a travers nos expériences concrète, qui nous permettra une plus grand maîtrise en nous, car nous nous avons laisser l'opportunité de laisser s'exprimer librement notre cœur, et voir se qui y vie vraiment !! L'attachement aux morales peuvent nous être nuisible (je ne dénigre pas la morale), car a cause de cette attachement nous nous embrouillons nous même dans plusieurs habitude d'être qui nous seront défavorable a l'expérience continu de la sagesse !!

Petit a petit a force de nous exposer a nos faiblesses, sortir de notre zones de confort, nous nous laissons l'opportunité de faire produire ces karmas négatif latent en nous dans un cadre plus favorable a leur cessation, car nous les activons, si je puisse dire, en pleine conscience, au lieu d'être pris par surprise, comme le dis une citation: ce que l'on apprend pas par la sagesse ont l'apprend par la souffrance.

Personne ne peut trouver une cachette a ces propre karmas négatif latent qui se produirons un jour ou l'autre en nous, vivre dans les excès n'est pas favorable au développement de la sagesse, c'est évident, mais les fuir les excès n'est pas plus favorable non plus, car elle laisserons en vous des traces karmiques négatif latente !! On abandonne les excès et tout les karmas négatif latent qui s'y lie uniquement quand on comprend vraiment le sens d'anicca anatta dukkha, la vacuité, les 4 nobles vérité, etc. ... mais abandonner les excès en s'appuyant sur des raisons autres que celle qui se lie a la compréhension du Dharma, alors vous n'y arriverais jamais, c'est impossible et dans tout les cas le développement de la sagesse sera pas issu de germe solide et a cause de la faiblesse de votre pratique cette expérience de la sagesse ne durera pas !!
N’ayez pas peur des lieux où de nombreux stimulus entrent en contact avec les sens, au cas où vous vous y retrouveriez. Être illuminé ne veut pas dire être sourd ou aveugle. Si vous répétez un mantra toutes les secondes au point de perdre votre vigilance, vous vous exposez à être heurtés par une voiture. Soyez juste, vigilants et ne faites pas le sot
_()_
Quand les autres disent d’une chose qu’elle est jolie, dites en vous-mêmes: “elle ne l’est pas”
Cette pratique est a mon sens défavorable, il faut ce dire que cette pensée est issu d'une personne qui a abandonner la vie laïc, a mon sens, vous allez rendre votre esprit dans une position non favorable a l'écoute et a toute les qualités vertueuse, cette pratique est bonne pour devenir un putain de philosophe :lol: et cette pratique vous apportera le désir de donner votre opinion a tout pris sur tout et sur rien !! Si vous avez de la difficultés a vous défaire du merveilleux, du fantastique, cette pratique vous convaincra pas, vous allez simplement vous mentir a vous meme !!

<<metta>>
:)
ted

michel_paix a écrit :
Ajahn Chah a écrit :Quand les autres disent d’une chose qu’elle est jolie, dites en vous-mêmes: “elle ne l’est pas”
Cette pratique est a mon sens défavorable, il faut ce dire que cette pensée est issu d'une personne qui a abandonner la vie laïc, a mon sens, vous allez rendre votre esprit dans une position non favorable a l'écoute et a toute les qualités vertueuse, cette pratique est bonne pour devenir un putain de philosophe :lol: et cette pratique vous apportera le désir de donner votre opinion a tout pris sur tout et sur rien !! Si vous avez de la difficultés a vous défaire du merveilleux, du fantastique, cette pratique vous convaincra pas, vous allez simplement vous mentir a vous meme !!

<<metta>>
Bonjour Michel

Cette pratique me semble efficace pour déraciner la saisie du soi des phénomènes. A condition de l'appliquer en toutes circonstances. C'est à dire aussi :
  • Quand les autres disent d’une chose qu’elle est LAIDE, dites en vous-mêmes: “elle ne l’est pas”
En effet, beauté ou laideur sont relatives et proviennent de nos projections. S'y attacher, c'est s'attacher à une vision karmique du monde.

En revanche, tu as raison de dire qu'il y a un risque de devenir un "p... de philosophe", comme tu dis... :) Parce qu'il ne faut pas tomber dans le nihilisme et décider que plus rien n'est joli. Ni que plus rien n'est laid.

Il s'agit simplement de prendre de la distance avec la beauté ou la laideur, de ne pas s'y attacher, de ne pas les saisir. De voir leur vacuité sans perdre notre humanité.

Savoir contempler le vide sans renoncer à la compassion.
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

Tres bien dit cher Ted !! :)

<<metta>>
:)
Répondre