Introduction aux jhāna

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Introduction aux jhāna


Introduction aux jhāna
Ayya Khema
Traduit par Jeanne Schut
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... hana2.html
Extraits de deux enseignements donnés par Ayya Khema au cours d’une retraite en Californie en 1990

2. Les quatre absorptions méditatives immatérielles


Présentation des jhāna cinq à huit

Que les absorptions immatérielles aient pour vous une application pratique ou pas, il est important de les connaître pour avoir un tableau complet de ce que sont les jhāna. On les appelle « immatérielles » parce qu’elles ne sont pas tout à fait « de ce monde », elles n’ont pas grand-chose à voir avec la matérialité de ce monde – le corps, les sens, les pensées – ni même avec les émotions qui nous sont familières. Les quatre premiers jhāna sont appelés « absorptions méditatives matérielles subtiles ». Ils sont très raffinés et incluent des émotions de plus en plus subtiles. Mais quand nous en arrivons aux absorptions méditatives immatérielles, nous touchons à un monde qui nous est inconnu, à moins que nous méditions et soyons capables de nous concentrer suffisamment.

De fait, ces jhāna sont beaucoup plus universels et ont des applications beaucoup plus vastes dans le sens de la vérité absolue. Quand nous les pratiquons, nous voyons immédiatement que nous sommes entrés en contact avec quelque chose qui a une immense valeur et qui est aussi en harmonie avec cette aspiration profonde que nous partageons tous – ou presque.

Quand l’esprit entre en contact avec un monde intérieur entièrement différent de tout ce qu’il a pu connaître jusque-là, il ne manquera pas, par la suite, en méditation mais aussi en dehors, de se référer à ce qu’il aura découvert, même sans avoir d’explications scientifiques.

Si, dans notre vie, nos seuls points de référence ne vont pas au-delà des activités ordinaires quotidiennes, la vie sera non seulement difficile mais aussi très insatisfaisante. Les activités ordinaires sont uniquement orientées vers les huit dhamma du monde et n’apportent aucune joie durable. Par contre, dans le cadre de ce « tout » plus vaste, de cette plénitude qu’ouvrent les jhāna immatériels, nous avons d’autres points de référence. Le jugement, la discrimination disparaissent parce qu’il n’y a rien à juger. Les choses sont, tout simplement. Quand on a vécu l’expérience de « ce qui est, tout simplement », on y revient dans la vie. Il devient plus facile de voir que les choses ne sont ni bonnes ni mauvaises, ni à moi ni aux autres. Sans ce saut dans l’inconnu, sans cette expérience d’une réalité plus vaste qui mène à la vision de la réalité absolue, il est quasiment impossible d’abandonner nos paroles, nos pensées et nos actions centrées sur nous-mêmes. Nous ne cessons de retomber dans ces attitudes, même si nous avons compris à quel point elles sont insatisfaisantes. La compréhension est toujours la première étape mais elle ne suffit pas, elle ne change rien en profondeur.
suite:
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... hana2.html
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre