Présentation de la rubrique et recommandations.

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Présentation :

Vous êtes dans la rubrique consacrée au bouddhisme ancien. Je souhaite mettre l'accent sur la façon d'aborder les enseignements dans cette section où l'aspect réflexion, remémoration et rappel des enseignements sera privilégié. Ce n'est certes pas toujours facile de se retrouver au milieu de tous ces enseignements mais le but n'est pas tant d'embrasser toute cette masse de savoir mais c'est surtout d'en tirer les bénéfices en privilégiant la qualité à la quantité car le cumulatif n'est certainement pas la norme à mon avis, bien au contraire cela devient vite un travers qui ressemble à ceux de la société de consommation.

L'idée est donc d'aborder un enseignement en prenant son temps d’écouter, de lire et relire, laisser le temps aux mots de faire leur travail en douceur et en profondeur et surtout en les confrontant au réel et à l'expérience vécue à travers la pratique formelle qu'est la méditation et la pratique informelle que sont les activités quotidiennes, cela nécessite de la patience et une mise en application des enseignements. Le forum et les discussions ne devraient donc pas prendre le pas sur la pratique.

Comme disait un célèbre maître bouddhiste Thaïlandais nommé Ajahn Chah "Souvenez-vous que vous ne méditez pas pour obtenir quelque chose, mais pour vous libérer des choses. On ne pratique pas avec le désir, mais avec le lâcher-prise. Si vous voulez obtenir quelque chose, vous ne trouverez pas". Car souvent en agissant nous voulons obtenir quelque chose, ce qui en soi est naturel mais il est question ici d’ouverture, de don, de mettre de côté au moins pour un moment ce désir de possession comme si vous alliez faire la rencontre de nécessiteux avec l’idée de leur offrir votre présence et votre affection, le nécessiteux est ici nous même a qui nous allons offrir ce temps et cette attention, un pur moment de gratuité. Rien ne vous empêche d’accorder cette même attention aux autres bien entendu.

L'autre aspect qui à mon sens est important c'est de prendre en considération le fait que le mental est comme un singe, d’ailleurs dans le bouddhisme on l’appelle le « mental singe », il se vautre dans le monde sensoriel et ne cesse de sauter d'une pensée à une autre sans arrêt, d'une sensation à une autre sans cesse, ce mental devrait être entrainé à agir comme un éléphant et c'est le souffle qui le lui rappellera constamment. Ce que j’ai évoqué dans cette présentation n’est pas de moi, ce sont simplement des enseignements que j’ai récolté ça là pour en faire une sorte de synthèse.

J’espère que nous aurons du plaisir à partager les enseignements dans cette section et aurons des échanges constructifs et profonds mais je sais que la synergie est surtout le fruit du hasard car passer par le même endroit, monter la même marche c'est avoir le même intérêt.

Meilleurs souhaits et Mettâ, jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
tongra

Très belles perspectives Tirru !
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

pratiquer pour lâcher love_3

jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

jap_8 <<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

zeeeennnyyy jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

L'idée de cette rubrique est très positive, elle va sans doute faire son chemin :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre