Thème du mois d'avril : La Parole Juste

Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ce soir, je voudrais dire quelques mots à propos de la parole, de la parole juste et de la parole non juste, des différentes manières de parler. (...)
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... juste.html
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

jap_8

la parole juste est le vrai baromètre de ma pratique ;-)

il arrive si souvent que la parole "échappe" ou soit conditionnée :oops:

la parole est tellement spontanée et facile qu'elle révèle bien la marge de progression de l'attention love_3

on peut observer les effets de la parole assez directement, c'est un superbe outil ::mr yellow::
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

jap_8
Bonjour Yves,
Les mots sont des vibrations et quand on les cogne trop fort elles nous cognent à leur tour.
La parole conditionnée je la visualise parfois comme un petit nuage qui s'échappe et s'évapore…ouf, quel détente de le voir si insubstantiel !
C'est un bel outil en effet.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Dumè Antoni

La parole juste (3ème pas de l'OS) dérive de la Compréhension Juste (1er pas de l'OS) ; c'est donc l'expression de Prajna (Panna). C'est donc une parole qui ne peut dire autre chose que ce qui résulte de la Compréhension Juste.
ted

axiste a écrit :
Ce soir, je voudrais dire quelques mots à propos de la parole, de la parole juste et de la parole non juste, des différentes manières de parler. (...)
http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... juste.html
Magnifique texte. Merci Axiste.
Je l'ai relu et ça fait réfléchir.

Le problème des enseignements bouddhistes, c'est comme les dictionnaires médicaux : on retrouve toujours chez soi les symptômes de la maladie qui est décrite. :mrgreen:

Alors, quand je lis ce texte, je me dis : "Waw ! Tu pratiques pas la parole juste !"
Mais en fait, personne ne la pratique, j'ai l'impression... Même ceux qui se taisent...
La barre est très haut à mon avis. :oops:
ted

Ce que je retiens, c'est le conseil de fin, à savoir : est-ce que nos paroles créent au final de l'harmonie ou de la division ?
Sur l'incident d'hier, je vois clairement des paroles créant de la division.
Une file de messages qui progressait doucement sur les comparaisons entre "expérience d'éveil" et "éveil complet", se retrouve menacée par une dynamique d'accusations et d'insinuations.

Pourtant, plusieurs protagonistes de cette file avaient réussi à enterrer la hache de guerre et à se respecter mutuellement. Mais il est si facile de lancer une boule dans un jeu de quilles. :oops:
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Pour la Parole juste, il me semble qu'il en va de même que pour toutes les autres branches de l'Octuple Noble Sentier: il faut savoir qu'on tente de s'y conformer, et aussi savoir qu'on n'y arrive jamais. Savoir qu'on n'y arrive jamais est la condition pour y arriver! Car savoir qu'on n'y arrive jamais mais que cela n'a pas d'importance fait que nous nous corrigeons quand même lorsque cela est possible, que nous ne nous catastrophons pas lorsque nous échouons, et nous reprenons nos efforts le coeur léger.

D'une certaine manière, l'idée de progression à travers les 8 étapes de l'Octuple ne me gêne pas outre mesure, parce qu'elle indique une possibilité d'y arriver avec méthode. Néanmoins, j'ai plutôt tendance à considérer les 8 aspects de l'Octuple comme simultanés, cadre dans lequel on s'essaie systématiquement à tous les huit aspects, sans espoir d'y parvenir, mais avec la conviction et la détermination que c'est malgré tout la seule ligne de conduite possible.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Dumè Antoni

Je pense qu'il ne faut surtout pas confondre la Parole Juste, au sens de l'octuple sentier, et la parole modérée, conciliante, sensée... Ce sont deux choses très différentes à mon avis. Modérer des propos, les accepter — voire les encourager — parce qu'ils sont exprimés avec calme et constance, sans haine..., cela peut en effet vouloir laisser s'exprimer des vues fausses, contraires au Dharma, pour égarer, simplement parce qu'elles sont proférées avec calme et constance, sans haine... Mara ne lâche jamais le morceau et est capable de prendre l'apparence du Bienheureux. Par ailleurs, l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit (j'espère que je ne vais pas me faire reprendre par Robi :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Dumè Antoni a écrit :La parole juste (3ème pas de l'OS) dérive de la Compréhension Juste (1er pas de l'OS) ; c'est donc l'expression de Prajna (Panna). C'est donc une parole qui ne peut dire autre chose que ce qui résulte de la Compréhension Juste.
Étonnant, pour moi la parole juste fait plus partie de la disciple (avec l'action juste et le moyen d'existence juste) que de prajna.


Sinon oui la parole est effectivement dur à pratiquer car en général c'est instinctif et c'est dur à maîtriser.
Robi

Dumè Antoni a écrit :Mara ne lâche jamais le morceau et est capable de prendre l'apparence du Bienheureux. Par ailleurs, l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme on dit (j'espère que je ne vais pas me faire reprendre par Robi :mrgreen: )
Parenthèse.
(Oh non je ne te reprends pas. C'est tellement juste. Chez les chrétiens on dit que nous avons la connaissance que les démons ont la foi - ce qui revient à dire qu'ils peuvent prendre l'apparence du Bien, tout comme tu dis que Mara peut prendre l'apparence du Bienheureux -. C'est dire si ils sont trompeurs et dangereux).
Répondre