Sankhara

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Ajahn Chah a écrit :Dans le Bouddhisme, la première raison pour laquelle nous étudions le Dhamma (la Vérité) est trouver le moyen de transcender la souffrance et atteindre la paix. Que vous étudiiez les phénomènes physiques ou mentaux, la citta (esprit ou conscience) ou les cetasika (facteurs mentaux), ce n’est que lorsque vous prenez la libération de la souffrance comme votre but ultime, plutôt que n’importe quoi d’autre, que vous serez en train de pratiquer de la façon correcte. C’est parce que la souffrance et ses causes existent déjà ici et maintenant.

En contemplant la cause de la souffrance, vous devez comprendre ceci : quand ce que nous appelons l’esprit est calme, il est dans un état de normalité. Dès qu’il bouge, il devient sankhara (ce qui est façonné ou fabriqué). Lorsque l’attirance apparaît dans l’esprit, c’est sankhara. S’il y a le désir d’aller ici et là, c’est sankhara. Tant que vous n’êtes pas attentifs à ces sankharas, vous aurez tendance à courir après et à être conditionnés par eux. Où que l’esprit se meuve, il devient sammuti-sankhara – imbriqué dans le monde mouvements de l’esprit – que le Bouddha nous a enseigné à contempler.

Chaque fois que l’esprit bouge, il est aniccam (impermanent), dukkham (souffrance, insatisfaction) et anatta (non soi) . Le Bouddha nous a appris à observer et contempler ceci. Il nous a appris à contempler les sankharas qui conditionnent l’esprit. Contemplez-les à la lumière de l’enseignement de paticcasamuppada (la loi des origines interdépendante, ou chaîne de la production conditionnée) : avijja (l’ignorance) conditionne sankhara (les formations karmiques); sankhara conditionne viññana (la conscience); viññana conditionne nama (le mental) et rupa (la matière) ; et ainsi de suite.
Source et suite des enseignements
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre