De l'attachement à la théorie...

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Livres, vidéos, forums permettent certes l'accès aux enseignements mais il est nécessaire d'avoir ce recul est de ne pas perdre de vue ce à quoi la théorie devrait mener : la pratique ! Un attachement parmi tant d'autres à démonter ?

Il est essentiel que vous appreniez à renoncer à toute pensée et à tout doute, renoncez-y complètement, à tout. Ne prenez que le corps, la parole et l’esprit, comme ils sont, comme base à votre pratique et rien d’autre. Contemplez les conditions de l’esprit, et ne traînez pas les livres avec vous. Il n’y a pas de livre à l’intérieur, là où vous faites la pratique. Si vous essayez de les prendre avec vous là-dedans, tout va à vau-l’eau parce qu’ils ne seront pas capables de décrire les choses telles que vous en faites réellement l’expérience.

Les gens qui ont beaucoup étudié et connaissent la théorie sur le bout du doigt ont tendance à ne pas avoir de succès avec la méditation parce qu’ils restent coincés au niveau de l’information. Dans les faits, l’esprit n’est pas une chose que vous pouvez réellement mesurer en utilisant des valeurs externes et des textes. S’il est vraiment en train de s’apaiser, permettez-lui de s’apaiser. C’est de cette manière qu’il peut procéder à atteindre les plus hauts niveaux de tranquillité

Ajahn Chah/Source
flower_left
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

<<metta>> jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

C'est quoi la pratique ?
ted

Bé oui...
Je suppose qu'on parle là de pratique "formelle".
Mais lire un livre, c'est de la pratique, surtout quand on le lit et le relit, jusqu’à ce que le sens devienne tout autre qu'à la première lecture. De même, participer à un forum me semble extrêmement difficile en tant que pratique. Il faut savoir respecter la parole juste, ne pas transformer sa participation en addiction intoxiquante pour soi-même etc...

Donc, la démarcation théorie/pratique, ne m'a pas l'air vraiment tranchée.
C'était le sens de ma question Dumè. ;)
Dumè Antoni

Ok, je comprends. Mais le texte d'Ajahn Chah ne me paraissait souffrir d'aucune ambiguïté. Je partage sans réserve son point de vue relatif aux "livres" que l'on traîne avec soi. Ce ne sont que des encombrements qui nuisent réellement à la véritable expérience de la nature de l'esprit. Cette expérience est l'objet de la pratique et cette pratique n'est pas la littérature.
lausm

Je suis d'accord.
En général je m'embarque x bouquins en vacances, et je les promène. Et n'arrive pas à les lire.
Sauf des trucs genre qi gong, assez techniques, mais qui donnent un axe à des expériences à tenter.

Les livres sur la pratique, c'est plus pour ceux qui n'ont pas pratiqué, je pense.
ted

Dumè

Ajahn Chah est né dans un pays de tradition bouddhiste.
Il a baigné dedans.
Je suis chrétien, baptisé. Et je n'ai quasiment lu aucun livre sur le christianisme, à part la bible.

Pour des occidentaux, la pratique me semble passer forcément d'abord par l'étude, les livres, les forums. Puis au final, rejoindre le sangha, quand il existe.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

ted a écrit :C'est quoi la pratique ?
Je suppose que c'est s'assoir et méditer buuuudaaa ?!
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

tirru... a écrit :
ted a écrit :C'est quoi la pratique ?
Je suppose que c'est s'assoir et méditer buuuudaaa ?!
Je dirais tout simplement sila et bhavana. :)
Répondre