donner l'amour, c'est obligatoire

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Ayya Khema a écrit :Si nous recherchons la satisfaction dans les conditions extérieures, nous nous efforcerons en vain. Nous nous trompons de cible. Il convient de trouver les conditions intérieures produisant le contentement. Ces conditions dépendent de plusieurs facteurs. L'un d'eux est l'indépendance émotionnelle. Cela signifie que, sur le plan affectif, nous sommes libres de l'approbation des autres. Sachant que nous essayons constamment de faire de notre mieux si quelqu'un ne nous approuve pas, tant pis! c'est comme ça. Tout le monde n’approuvait pas non plus le Bouddha. Sur ce point il déclarait: “ je ne me querelle pas avec le monde. Le monde se querelle avec moi”. Il acceptait que les gens aient maille à partir avec lui ou sa doctrine. Il comprenait parfaitement que tout le monde ne puisse pas être d'accord.

Une des conditions intérieures qui crée le bien-être est une indépendance émotionnelle permettant de ne pas attendre après le soutien d'autrui. Nous essayons de faire de notre mieux. Parfois ce mieux est très positif, d'autres fois il est moins bien reçu. Ça n’a simplement pas marché. Eh bien, il faut aussi pouvoir accepter cette inadéquation possible, que les autres l'approuvent ou non.



Ainsi, même si nous n'avons pas pu faire aussi bien que nous l’aurions souhaité, ce n'est pas grave, nulle raison d'être mécontent. Voilà une opportunité pour apprendre quelque chose. “Cette action, je ne l'ai pas faite aussi bien que je l'aurais souhaitée.”

L'indépendance émotionnelle va de pair avec l'amour sans objet. Celui qui recherche l'amour est sentimentalement dépendant, et mécontent de n'avoir pas ce qu'il désire. Et s'il obtient l'amour attendu son intensité ne sera probablement pas la bonne. Et si l'ampleur était la bonne, la stabilité manquerait. L'amour égoïste est fantasque, sa recherche une entreprise tout à fait insatisfaisante qui jamais ne pourra devenir vraiment satisfaisante. Parfois ça marche, et parfois non. Ce qui fonctionne, c'est aimer en général. Aimer ainsi produit l'indépendance émotionnelle et le contentement. Aimer les autres est toujours possible, même sans avoir l’assentiment d'autrui. Le fait d'aimer les autres n'a rien à voir avec les autres. C'est une qualité de notre propre cœur.

Le contentement dépend donc de notre tendresse, de la création d'un champ d'harmonie dans notre propre cœur. Ce champ d'harmonie comme un beau pâturage richement fleuri doit contenir l'amour, l'indépendance émotionnel, le contentement -- de nous-mêmes tels que nous sommes. Il ne s'agit pas de rechercher l'amour ou l'approbation mais au contraire de les donner. Tout cela est très simple et fonctionnel. C’est obligatoire. Quoi d'autre pourrait marcher ? C'est ce qu'on appelle la générosité. Elle satisfait parce qu'il s'agit d'un don.
love_3 FleurDeLotus love_3

extrait de "être une île".
Dernière modification par yves le 28 avril 2016, 21:54, modifié 2 fois.
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Yves pour cet extrait d'un texte d'Ayya Khema
jap_8
Je me dis: si l'on a traversé ce manque, et tout le monde le traverse plus ou moins un jour où l'autre, il peut devenir impensable de ne pas s'incliner, juste parce que l'on a sondé l'étendue d'un désert et qu'on s'en est lassé. Alors, spontanément on ouvre beaucoup les mains...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

:oops: je vous présente mes excuses, il y avait plein de fautes d'orthographes dans ma retranscription (j'ai utilisé le dictaphone google et je ne suis pas encore au point.)

merci à Tirru qui me l'a fait remarquer loveeeee

merci pour ta lecture patiente Axiste jap_8

je suis d'accord avec toi, la vie offre des occasions de devenir distant, même dans la pratique on peut vite laisser le cœur s'assécher si l'on s'en tient uniquement à la concentration

PS si vous voyez encore des fautes n'hésitez pas à me les signaler jap_8
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

"Un coeur qui s'assèche offre la tristesse, mais il n'aime pas cela et revient à l'endroit. "
Merci d'avoir pris le temps de la retranscription, un partage de mots simples qui me semblent très justes jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

un autre passage qui exprime bien la nécessité de cette amour pour progresser sur la voie love2
Ayya Khema a écrit :Observons notre esprit, et traitons-le convenablement. Une pensée sans amour, n'est pas convenable. Seul l'amour -- la triade soin, amour, tendresse -- lui donnera les capacités nécessaires et la possibilité de transcender cette existence mondaine. Occupons-nous réellement de notre esprit avec l'amour maternel qu'un bébé mérite. Si nous ne pouvons pas appliquer un tel sentiment envers lui, pour qui pourrons nous l'avoir?
brusquer l'esprit est une façon d'obliger l'ego d'apparaître, on ne peut exiger le silence de son esprit loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

yves a écrit :on ne peut exiger le silence de son esprit loveeeee
Je suis d'accord. Mais Sati en observant un phénomène mental et physique permet de les faire taire de façon naturelle. C'est comme dormir dans une barque et sentir soudain une autre barque vous percuter bruyamment. Vous vous levez irrité mais soudain vous remarquez qu'il n'y a personne sur l'autre barque ! Seulement, un phénomène physique et mental et le silence.

<<metta>>
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Une pensée sans amour, n'est pas convenable. Seul l'amour -- la triade soin, amour, tendresse -- lui donnera les capacités nécessaires et la possibilité de transcender cette existence mondaine.
Je me dis parfois: au début de cette vie, nous sommes comme des tyrans.
Si nous recherchons la satisfaction dans les conditions extérieures, nous nous efforcerons en vain
C'est un constat qui apparait souvent en fin de vie...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

j'essaye d'ouvrir mes enfants à cette expérience... mais ce n'est pas facile ;-)
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ah oui il y a quelque chose qui se transmet, à travers les choses et les événements, à travers les expériences vécues. Malgré nous. Mais c'est sûrement un peu plus juste comme ça. <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre