Contempler le monde des six sens dans son propre espace

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour,

Je remonte ce sujet que je trouve intéressant :

Bouddha a écrit :"Le monde, l'origine du monde, la cessation du monde et le chemin qui mène a la cessation du monde"
"Ce n'est pas par un voyage qu'on peut arriver au bout du monde car ces quatre choses sont contenus dans ce corps lui-même long d'une aune"

Force est de constater que la réalité a lieu dans l'instant présent, ici et maintenant. Ce sont les phénomènes physiques et mentaux qui se présentent aux portes des sens dans cet instant T. Peut-il y avoir une autre réalité en dehors de l'instant présent et au delà des phénomènes physiques et mentaux ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Dans quel sutta Bouddha parle-t-il de l'origine du monde Tirru ?

A noter que si nous considérons qu'il existe des phénomènes en dehors du corps, alors, du fait que les informations mettent un certain temps à nous parvenir, nous ne faisons plus l'expérience du présent mais du passé...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

tirru... a écrit :
12 janvier 2018, 11:40
Bonjour,

Je remonte ce sujet que je trouve intéressant :

Bouddha a écrit :"Le monde, l'origine du monde, la cessation du monde et le chemin qui mène a la cessation du monde"
"Ce n'est pas par un voyage qu'on peut arriver au bout du monde car ces quatre choses sont contenus dans ce corps lui-même long d'une aune"

Force est de constater que la réalité a lieu dans l'instant présent, ici et maintenant. Ce sont les phénomènes physiques et mentaux qui se présentent aux portes des sens dans cet instant T. Peut-il y avoir une autre réalité en dehors de l'instant présent et au delà des phénomènes physiques et mentaux ?
davi a écrit :
12 janvier 2018, 17:45
A noter que si nous considérons qu'il existe des phénomènes en dehors du corps, alors, du fait que les informations mettent un certain temps à nous parvenir, nous ne faisons plus l'expérience du présent mais du passé...
Je suis plutôt de l'avis de Davi. C'est à dire que s'il existe un inconnaissable en dehors de nos sens, nous ne pouvons pas le connaitre, par définition, puisqu'il est "en dehors".

Son observation passerait forcément par un de nos sens, de même qu'une étoile très éloignée se présente à nous sous forme d'une image dans un télescope (par notre oeil) et par des fréquences de rayonnement enregistrées par un appareil et consulté par notre mental (lecture des chiffres). Rien que dans la phrase précédente, on utilise quatre fois le mot "par". C'est tout sauf de la perception directe instantanée.

En fait, nous sommes esclaves de ce système sensoriel qui, même quand il se connecte à travers des intelligences artificielles capables de scruter l'infiniment grand et l'infiniment petit, nous restitue une vision réduite, compressée, déformée de la réalité extérieure. Nous perdons des milliards d'informations au passage.

Donc, à mon avis, la cessation du monde dont parlent les textes, c'est surtout la cessation de cette prestation frustrante et limitée. La cessation de cette escroquerie sensorielle qu'on appelle le monde : notre monde.
ted

Le terme "le monde" est péjoratif. Ce monde est une prison.
L'éveil, c'est l'ouverture d'une perception directe extrasensorielle. En dehors des sens. Et les milliards d'informations sont alors disponibles. C'est l'omniscience des Bouddhas.

Un cerveau humain serait-il capable d'absorber une quantité aussi phénoménale d'informations ?

Il nous faut donc disposer d'une structure qui, bien évidemment, sera impossible à définir ou à conceptualiser dans un cadre sensoriel limité à 6 sens (dans le bouddhisme, le mental est un sens comme vous le savez)...

Peut-on représenter un objet animé 4D sur une ligne droite ? :)

N'est-ce pas pour cette raison qu'on ne peut rien dire des Bouddhas, ni de l'éveil ?

Tout ce qu'on pourrait nous expliquer ne passerait-il pas par la rétractation réductrice de nos 6 sens ?

La Vraie Réalité ne reste t'elle pas à jamais inconnaissable aux non-éveillés ?
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Davi,
davi a écrit :
12 janvier 2018, 17:45
Dans quel sutta Bouddha parle-t-il de l'origine du monde Tirru ?

Bonne question Davi. :oops: Apparemment, ces suttas du Samyutta Nikaya n'ont pas encore été traduit du pali mais ma source est le livre "La philosophie du Bouddha" de Mohan Wijayaratna. J'ai copié la page entière et les références. des suttas si ça peut t'intéresser. L'extrait fait partie de la rubrique sur l'ignorance et dans laquelle Wijayaratna explique que le modèle des quatre vérités s'applique à tout, au kamma, à tout les éléments de coproduction conditionnée, aux asavas, aux cinq agrégats etc...

Mohan Wijayaratna a écrit :Dans un autre registre nous lisons : « Il faut comprendre correctement : “ceci est le monde, ceci est l’appari- tion du monde, ceci est la cessation du monde, ceci est le chemin de la cessation du monde”. 33 Dans cette citation, comme nous l’avons déjà noté, le “monde” signifie l’ensemble des cinq agrégats d’appropriation. Il faut comprendre cette métaphore en la juxtaposant à la définition donnée au “monde” (loka) par la philosophie bouddhique. Rappelons, par exemple, une fois de plus, la citation suivante : « (...) Moi, j’enseigne ces quatre choses : le monde, l’apparition du monde, la cessation du monde et le chemin de la cessation du monde, et ces quatre choses sont contenues dans ce corps lui-même long d’une aune »34.

A travers ces exemples nous pouvons constater que l’ignorance signifie l’incompréhension des quatre aspects résidant en toutes choses (mentales ou matérielles). La vraie nature de chaque chose doit être vue de cette façon : “ceci est la chose, ceci est son apparition, ceci est sa cessation, ceci est le chemin de sa cessation”. C’est en voyant ainsi que l’on voit qu’aucune chose n’est “soi-même”. C’est-à-dire qu’aucune chose, aucun fait ou aucune expérience n’a d’existence autonome. Il est tout à fait normal que dans le contexte de la doctrine de la libération par rapport à dukkha, l’ignorance soit définie comme l’inconnaissance des quatre nobles vérités. L’adjectif noble (pali. ariya, skt. ärya") lui-même est révélateur : il est employé dans les sermons du Bouddha pour préciser l’importance, la véracité, la primauté et l’utilité des quatre aspects concernant dukkha ainsi que leur place incontestable vis-à-vis des autres “vérités” quelles qu’elles soient.



33. S. IV, 86-87, 90.
34. S. II, 73-74 ; III, 135 ; IV, 86.
jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

tirru... a écrit :
12 janvier 2018, 11:40
Bouddha a écrit :"Le monde, l'origine du monde, la cessation du monde et le chemin qui mène a la cessation du monde"
"Ce n'est pas par un voyage qu'on peut arriver au bout du monde car ces quatre choses sont contenus dans ce corps lui-même long d'une aune"
Force est de constater que la réalité a lieu dans l'instant présent, ici et maintenant. Ce sont les phénomènes physiques et mentaux qui se présentent aux portes des sens dans cet instant T. Peut-il y avoir une autre réalité en dehors de l'instant présent et au delà des phénomènes physiques et mentaux ?
Cela m’évoque la représentation de la bhava-cakra ou Bouddha est généralement représenté à l'extérieur du samsara, pointant du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple.

J'ai également entendu dire d'une 'autorité compétente' dont je n'ai plus le souvenir que nibbana signifiait extinction en référence à la flamme d'une bougie mais que selon 'la physique' de l’époque du Bouddha on pensait que la flamme ne disparaissait pas mais subsistait sous une autre forme...
flower_mid
ted

ShraWaKa a écrit :
25 janvier 2018, 20:44

J'ai également entendu dire d'une 'autorité compétente' dont je n'ai plus le souvenir que nibbana signifiait extinction en référence à la flamme d'une bougie mais que selon 'la physique' de l’époque du Bouddha on pensait que la flamme ne disparaissait pas mais subsistait sous une autre forme...
flower_mid
Ca ne m'étonne guère.
Je cite de mémoire : "Ce genre de sages s'éteignent comme une flamme" etc...
Cette formule m'a toujours semblé insatisfaisante...
Répondre