Contempler le monde des six sens dans son propre espace

Avatar de l’utilisateur
ShraWaKa
Messages : 326
Inscription : 12 août 2017, 00:09

tirru... a écrit :
12 janvier 2018, 11:40
Bouddha a écrit :"Le monde, l'origine du monde, la cessation du monde et le chemin qui mène a la cessation du monde"
"Ce n'est pas par un voyage qu'on peut arriver au bout du monde car ces quatre choses sont contenus dans ce corps lui-même long d'une aune"
Force est de constater que la réalité a lieu dans l'instant présent, ici et maintenant. Ce sont les phénomènes physiques et mentaux qui se présentent aux portes des sens dans cet instant T. Peut-il y avoir une autre réalité en dehors de l'instant présent et au delà des phénomènes physiques et mentaux ?
Cela m’évoque la représentation de la bhava-cakra ou Bouddha est généralement représenté à l'extérieur du samsara, pointant du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple.

J'ai également entendu dire d'une 'autorité compétente' dont je n'ai plus le souvenir que nibbana signifiait extinction en référence à la flamme d'une bougie mais que selon 'la physique' de l’époque du Bouddha on pensait que la flamme ne disparaissait pas mais subsistait sous une autre forme...
flower_mid
ted

ShraWaKa a écrit :
25 janvier 2018, 20:44

J'ai également entendu dire d'une 'autorité compétente' dont je n'ai plus le souvenir que nibbana signifiait extinction en référence à la flamme d'une bougie mais que selon 'la physique' de l’époque du Bouddha on pensait que la flamme ne disparaissait pas mais subsistait sous une autre forme...
flower_mid
Ca ne m'étonne guère.
Je cite de mémoire : "Ce genre de sages s'éteignent comme une flamme" etc...
Cette formule m'a toujours semblé insatisfaisante...
Répondre