obtenir des sensations agréables

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Ayya Khema a écrit :Nous réagissons instinctivement en nous attachant aux sensations agréables et en essayant de nous débarrasser ou d'éviter les sensations désagréables. Cette activité, principale préoccupation d'un esprit non entraîné, domine la pensée. Puisque le plaisir ne peut jamais être maintenu, sa recherche nous tient occupés jusqu'au terme de notre vie. C'est la cause nous liant à la renaissance. Plus tôt nous réaliserons qu'il s'agit d'une préoccupation tout à fait futile et apprendrons à l'abandonner ici et maintenant, plus tôt nous pourrons vraiment nous proclamer des pratiquants du Dhamma.

En fait, par notre propre force, nous pouvons obtenir des sensations agréables, telle la joie intérieure. Elle survient quant, consciemment épanouis, nous avons vraiment donné ce que nous avions de mieux. A quoi? A la pratique, à la pratique d'atteindre l'éveil. Quoi d'autre? Il n'y a rien d'autre à faire dans ce monde. Tout le reste est secondaire.

Dans tout ce que nous faisons -peu importe quoi- la seule chose qui compte est comment nous le faisons. Peu importe que nous écrivions un livre ou que nous coupions des carottes. C'est absolument égal. Le monde ne croit pas à cette égalité. Les gens pensent qu'écrire un livre est beaucoup plus important que de préparer quelques légumes. Et pourtant, ce que nous faisons, ne compte pas, Comment nous le faisons voilà l'important.
love_3 FleurDeLotus love_3

extrait de "être une île".

deux phrases particulières m'ont frappé :
Ayya Khema a écrit : -par notre propre force, nous pouvons obtenir des sensations agréables
-Le monde ne croit pas à cette égalité.
toute deux montrent tellement bien ce qui se produit en nous loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Merci Yves pour ce petit texte d'Ayya Khema , on oublie tellement vite de revenir à soi sans la pratique... jap_8

et pourtant...
Il n'y a rien d'autre à faire dans ce monde. Tout le reste est secondaire.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci Yves, c'est aussi la joie en réalisant le chemin et en récoltant le fruit du chemin. La joie du renoncement aussi...

flower_left
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

dans ce passage on y voit bien exprimé cette égalité entre les actions
Ayya Khema a écrit :Chaque chose à laquelle nous nous appliquons journellement, nous devons et pouvons l'accomplir comme une partie de la pratique, en y engageant une attention totale et complète, une attention en un point, sans jugement, sans essayer de décider s'il s'agit d'une chose nécessaire, une chose importante à faire, ou si cela paraît trop lourd, trop encombrant, trop ennuyeux, trop long. Rien qu'une attention totale à ce qui se passe, accompagnée, en esprit, de soin, d'amour et de tendresse afin d'agir le mieux possible. Si nous ne nettoyons pas une chambre avec la meilleure volonté, pourquoi devrions-nous faire de notre mieux quand nous méditons? Y a-t-il une raison pour que ces deux choses soient différentes? Faisons de la meilleur façon tout ce que nous entreprenons. Prenant soin amoureusement de notre ménage, de notre travail quotidien, nous pourrons apporter le même soin et le même amour lorsque nous nous assiérons pour méditer. C'est seulement comme cela que les choses peuvent marcher.
extrait de "être une île".

j'aime bien la conclusion simple et directe: "C'est seulement comme cela que les choses peuvent marcher." ba11
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre