Avec un peu de retard, voici un terme que je souhaiterais approfondir car je trouve qu'il n'est pas assez abordé, il s'agit d'Upekkhā, l'équanimité. Un facteur d'éveil pour le moins discret dans les enseignements mais qui a son importante et qui mérite d'être développé et mieux connu :
Upekkhā, l'équanimité, ou tranquillité, est l'un des concepts centraux du bouddhisme.
L'équanimité est une qualité particulière, associée à la sagesse, panna, qui diffère de l'indifférence. L'indifférence est simplement une sensation, vedana, ni agréable ni déplaisante. Mais l'équanimité est «qualité morale» : non pas une sensation mais une volition, sankhara.
La description de la pratique en terme graduels fait référence à un stade, sankharupekkha nana, l'équanimité envers toute formation, ou encore l'imperturbabilité devant tous les phénomènes conditionnés, dans lequel le méditant parachève cette qualité et se rapproche du nirvana de par la force de son détachement.
- ° Upekkhā, en tant que sankhara, est décrit comme l'un des facteurs d'une concentration extrêmement développée : le quatrième jhana, quel que soit l'objet qui aura permis d'atteindre cette concentration.
° Upekkhā peut être pris comme objet d'un exercice de concentration et constitue alors l'un des Quatre Incommensurables. Voir : Samatha Bhavana. Cet exercice consiste à développer l'équanimité et la concentration.
° «La connaissance de l'équanimité envers les formations mentales», sankharupekkha-nana, est, selon la description de sept puretés l'un des stades de la pratique de vipassana.
° Upekkhā-bojjhanga est un facteur d'éveil, l'une des sept qualités qui permet d'atteindre le nirvana. À ce titre, elle est associée à la sagesse, voire elle est la sagesse.
Source :Vocabulaire pâli-français des termes bouddhiques, Vén. Nyanatiloka