Énoncé de la production co-dépendante

ted

Compagnon a écrit : Yves il me semble exprime une difficulté de compréhension, j'essais de trouver quelque chose qui lui permette de surmonter cette difficulté.
Ya bien les méthodes des écoles zen du japon ancien : un bon coup de bâton ! :mrgreen:
Mais on est dans la section theravada. :oops:
:D
Compagnon

ted a écrit :
Compagnon a écrit : Yves il me semble exprime une difficulté de compréhension, j'essais de trouver quelque chose qui lui permette de surmonter cette difficulté.
Ya bien les méthodes des écoles zen du japon ancien : un bon coup de bâton ! :mrgreen:
Mais on est dans la section theravada. :oops:
:D
Dans le Zazen je lis : L'emploi du kyosaku, le coup sur l'épaule avec un bâton léger en cas de somnolence, n'est pas systématique.

Le kyosaku (ou keisaku) est un bâton de bois utilisé dans la pratique de zazen.

Le bouddhisme zen se montre très rigoureux quant à la posture du méditant, qui se doit de ne pas s'endormir pendant la méditation. Le kyosaku est un outil que le maître utilise afin de revitaliser le corps du méditant qui le demande, lui permettant de rester plein de vitalité.

Dans le Zen Sōtō, le kyosaku est administré à la demande du méditant, qui incline la tête et joint les mains en gassho, et présente ensuite chaque épaule l'une après l'autre. Dans le zen Rinzai, l'usage du bâton est à la discrétion de l'Ino, qui a la charge de la salle de méditation. Ce n'est pas une punition, mais un moyen de réveiller et revigorer le participant qui peut être fatigué après plusieurs sessions de zazen.

Parmi les écoles bouddhistes, seul le zen utilise le kyosaku.


Mais on s'éloigne du sujet... je voulais mettre en "spoil" mais je n'ai pas trouver la commande...
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Tiru dit:
Bonsoir,

Les fabrications sont les sankhara. C'est effectivement un terme difficile à cerner et j'ai trouvé l'explication d'Ajahn Chah assez claire, voire édifiante les concernant !
gigi dit:
Avec Ajahn Chah on ne se trompe pas, ça c'est certain, love_3
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

en me renseignant je commence à mieux cerner ce que sont les sankharas ;-)

ce sont des expériences "non-lâché" par l'esprit, qui tourne en boucle en arrière plan et qui, lorsque les conditions sont réunies, produisent une chaîne de pensée réactive à l'instant présent love3

merci en tout cas pour vos éclairages jap_8

et compagnon j'aimerai bien que tu m'envoies ton histoire par MP si tu veux bien loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

@Yves : j'attends de voir ce que donnent les consultations de la Team Nangpa concernant le fait de poster les textes dont j'ai parlé ici. De toute façon rien ne m’empêchera de poster ailleurs dans un lieu plus adéquat pour le bénéfice de tous.
Avatar de l’utilisateur
Upekkhā
Messages : 146
Inscription : 19 octobre 2015, 23:32

Bonsoir,

pour moi les sankhara sont les réactions physiques ou mentales qui sont teintées par l'ignorance, le désir ou l'aversion. Du coup sankhara = karma.

Dans l'ordre d'apparition des agrégats mentaux ( vedana/sankhara/samjna/vijnana) hors rupa, je le voit comme ça:

1) Vijnana : Un organe et un objet rentrent en contact et génèrent une conscience discriminante ( discriminante dans le sens ou on va dire que c'est moi, sujet, qui prend connaissance d'un objet. Séparation sujet/objet).
2) Samjnana : Une fois que tu as conscience d'un objet, tu vas essayer de conceptualiser cet objet (on dirait un poney, c'est rouge, ça sent bon, etc...)
3) Vedana: : De par ce concept, tu vas avoir un ressenti agréable, désagréable, ni agréable-ni désagréable.
4) Sankhara: De par vedana, pour un ignorant, le désir ou l'aversion vont naître pour les deux premiers ressentis. L' action (ou plus tôt la réaction) physique ou mentale conditionnée par Vedana sera teinté de désir ou d'aversion. Cette action va renforcer l'image ou l'idée que l'on a de soi-même. Création du karma.

flower_mid
Répondre