Énoncé de la production co-dépendante

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

7. Énoncé de la production co-dépendante



L'ignorance produit les fabrications

Les fabrications produisent la conscience

La conscience produit les phénomènes mentaux et physiques

Les phénomènes mentaux et physiques produisent les six sphères des sens

Les six sphères des sens produisent le contact

Le contact produit la sensation

La sensation produit le désir

Le désir produit l'attachement

L'attachement produit le devenir

Le devenir produit la naissance

La naissance produit

La déclin,

La mort,

Les lamentations,

Les peines,

Les douleurs,

Les chagrins,

Le désespoir.

C’est ainsi que les souffrances s’amoncellent.



La fin de l’ignorance éteint les fabrications

La fin des fabrications éteint la conscience

La fin de la conscience éteint les phénomènes mentaux et physiques

La fin des phénomènes mentaux et physiques éteint les six sphères des sens

La fin des six sphères des sens éteint le contact

La fin du contact éteint la sensation

La fin de la sensation éteint le désir

La fin désir éteint l'attachement

La fin de l’attachement éteint le devenir

La fin du devenir éteint la naissance

La fin de la naissance éteint

La déclin,

La mort,

Les lamentations,

Les peines,

Les douleurs,

Les chagrins,

Le désespoir.

C’est ainsi que les souffrances disparaissent.





8. Invocation de la protection des facteurs d'éveil



Les facteurs d'éveil sont

L'attention,

L’investigation,

La joie sympathique,

La tranquillité,

La concentration,

L’équanimité.

Le Parfait omniscient a bien exposé ces sept facteurs qui,

Lorsqu’ils sont cultivés et pratiqués,

Mènent aux connaissances supérieures,

À la Libération et l’Illumination.

Par ces paroles de vérités,

Puissé-je garder la santé.



Le Maître ayant vu deux disciples souffrir d'une maladie,

Il récita les sept facteurs d'illumination.

Se réjouissant, ils recouvrèrent imméditement la santé.

Par ces paroles de vérités,

puissé-je garder la santé.



Un disciple ayant vu le Maître souffrir d’une maladie

Il récita les sept facteurs d'illumination.

Se réjouissant, il recouvra imméditement la santé.

Par ces paroles de vérités,

puissé-je garder la santé.



De même que ces trois grands sages recouvrèrent la santé,

La Doctrine libère les pratiquants.

Par ces paroles de vérités,

puissé-je garder la santé.

http://alexandrebrassard.tripod.com/devotion.htm

avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

j'avoue ne pas savoir, ni comprendre ce que sont les fabrications? confused-1d339b
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Les fabrications sont les actions que nous sommes amenées à entreprendre sous l'effet de l'ignorance. Ces actions sont comparées aux fabrications d'un potier qui doit rassembler les différents éléments à la création de ses pots. Ces actions sont aussi appelées "composantes", parce qu'elles sont à l'origine de la composition du samsara, ou "jetantes" parce qu'elles nous jettent dans le samsara.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

Je suis plus familier avec la traduction :
parce que l'ignorance existe, les formations mentales existent;
parce que les formations mentales existent, la conscience existe;
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir,

Les fabrications sont les sankhara. C'est effectivement un terme difficile à cerner et j'ai trouvé l'explication d'Ajahn Chah assez claire, voire édifiante les concernant !
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

jap_8 merci de m'avoir éclairé

mais l'ordre de tout ceci n'est pas clair
Ajahn Chah a écrit :En contemplant la cause de la souffrance, vous devez comprendre ceci : quand ce que nous appelons l’esprit est calme, il est dans un état de normalité. Dès qu’il bouge, il devient sankhara (ce qui est façonné ou fabriqué). Lorsque l’attirance apparaît dans l’esprit, c’est sankhara. S’il y a le désir d’aller ici et là, c’est sankhara. Tant que vous n’êtes pas attentifs à ces sankharas, vous aurez tendance à courir après et à être conditionnés par eux. Où que l’esprit se meuve, il devient sammuti-sankhara – imbriqué dans le monde mouvements de l’esprit – que le Bouddha nous a enseigné à contempler.
si les sankhara sont le désir, le désir est déjà plus bas dans la liste; manifestement il s'agit de l'expression de 2 sortes de désirs différents (la racine des désirs et l'expression mondaine des désirs??) :???:

d'autre part on peut avoir conscience en dehors de l'ignorance, donc l'ignorance ne "précède" pas la conscience, la conscience est au-delà de l'ignorance... :neutral:

j'avoue avoir déjà chercher à comprendre comment se produisent les choses au sein de l'esprit et ce texte ne correspond pas trop à l'expérience que j'en ai :oops:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit : j'avoue avoir déjà chercher à comprendre comment se produisent les choses au sein de l'esprit et ce texte ne correspond pas trop à l'expérience que j'en ai :oops:
Baaah... la coproduction conditionnée n'est pas négociable. :) Sinon, on sort du bouddhisme.

Les samkhara ne sont pas le désir. Ce sont des fabrications mentales. Des formations karmiques. Elles peuvent devenir des vecteurs de désir si on s'y attache. C'est l'un des 5 agrégats.

Les formations karmiques conditionnent la conscience.
Même si on a l'impression fausse que la conscience préexiste aux fabrications mentales.
yves a écrit :d'autre part on peut avoir conscience en dehors de l'ignorance, donc l'ignorance ne "précède" pas la conscience, la conscience est au-delà de l'ignorance...
Impossible. L'ignorance imprègne toute chose. Elle est à la racine du samsara.
Il s'agit de l'ignorance au sens bouddhiste, qui est quelque chose de très précis.
Et la conscience n'est qu'un agrégat. Ce n'est pas une sorte de grand champ universel, une conscience océane de type théiste.
Compagnon

Puis je proposé un court texte de Ridzin Jigmé Lingpa (1759-1798) et son commentaire par Kangyour Rinpotché, tout deux cités par le moine tibétain Matthieu Ricard dans son livre "Chemins spirituels : petite anthologie des plus beaux textes tibétains" au chapitre 4 : l'insatisfaction inhérente au monde conditionné par l'ignorance ?

Peut être qu'une formulation différente dans la forme (tout en restant conforme sur le fond) sera plus compréhensible pour certains ici qui butent sur la/les formulations déjà proposées ?
ted

Compagnon a écrit :Puis je proposé un court texte de Ridzin Jigmé Lingpa (1759-1798) et son commentaire par Kangyour Rinpotché, tout deux cités par le moine tibétain Matthieu Ricard
Faut faire attention, entre theravada et vajrayana, l'objectif n'est pas le même. Theravāda vise nibbana. Tandis que Vajrayana vise Samyak Sambodhi ( la bouddhéité).
Et ici, nous sommes dans la section "enseignements - bouddhisme theravada"
Peut-être qu'on peut mélanger les sources dans la section Bouddhisme commune, mais pas dans les sections dédiées ?

C'est mon avis. Je sais pas ce qu'en pense la Team ? :oops:
Compagnon

@Ted : C'est pourquoi je pose la question. Tu commences à me connaître, je suis pour les passerelles et les éclairages réciproques, pas trop convaincu par le compartimentage. Le but pour moi reste la pédagogie, la compréhension, pour cela à mes yeux tous les éclairages existants sont utiles, afin de s'adapter à celui qui cherche à comprendre et trouver la formulation la plus susceptible d'être éclairante pour lui. Mais je pose quand même la question avant. Précaution. Je n'impose pas mes "vues", je demande d'abord :)

Yves il me semble exprime une difficulté de compréhension, j'essais de trouver quelque chose qui lui permette de surmonter cette difficulté. Peut être ce que j'ai en tête ne sera pas efficace, peut être que si. Je ne sais pas. Je fais passer la situation d'Yves avant toute considération d'écoles ou de courants. C'est un choix personnel. Je suis quelqu'un qui "boursoufle" régulièrement de bonne volonté :) Pas toujours a propos ou efficace mais bon...
Répondre