7. Énoncé de la production co-dépendante
L'ignorance produit les fabrications
Les fabrications produisent la conscience
La conscience produit les phénomènes mentaux et physiques
Les phénomènes mentaux et physiques produisent les six sphères des sens
Les six sphères des sens produisent le contact
Le contact produit la sensation
La sensation produit le désir
Le désir produit l'attachement
L'attachement produit le devenir
Le devenir produit la naissance
La naissance produit
La déclin,
La mort,
Les lamentations,
Les peines,
Les douleurs,
Les chagrins,
Le désespoir.
C’est ainsi que les souffrances s’amoncellent.
La fin de l’ignorance éteint les fabrications
La fin des fabrications éteint la conscience
La fin de la conscience éteint les phénomènes mentaux et physiques
La fin des phénomènes mentaux et physiques éteint les six sphères des sens
La fin des six sphères des sens éteint le contact
La fin du contact éteint la sensation
La fin de la sensation éteint le désir
La fin désir éteint l'attachement
La fin de l’attachement éteint le devenir
La fin du devenir éteint la naissance
La fin de la naissance éteint
La déclin,
La mort,
Les lamentations,
Les peines,
Les douleurs,
Les chagrins,
Le désespoir.
C’est ainsi que les souffrances disparaissent.
8. Invocation de la protection des facteurs d'éveil
Les facteurs d'éveil sont
L'attention,
L’investigation,
La joie sympathique,
La tranquillité,
La concentration,
L’équanimité.
Le Parfait omniscient a bien exposé ces sept facteurs qui,
Lorsqu’ils sont cultivés et pratiqués,
Mènent aux connaissances supérieures,
À la Libération et l’Illumination.
Par ces paroles de vérités,
Puissé-je garder la santé.
Le Maître ayant vu deux disciples souffrir d'une maladie,
Il récita les sept facteurs d'illumination.
Se réjouissant, ils recouvrèrent imméditement la santé.
Par ces paroles de vérités,
puissé-je garder la santé.
Un disciple ayant vu le Maître souffrir d’une maladie
Il récita les sept facteurs d'illumination.
Se réjouissant, il recouvra imméditement la santé.
Par ces paroles de vérités,
puissé-je garder la santé.
De même que ces trois grands sages recouvrèrent la santé,
La Doctrine libère les pratiquants.
Par ces paroles de vérités,
puissé-je garder la santé.
http://alexandrebrassard.tripod.com/devotion.htm
avec metta
gigi
Énoncé de la production co-dépendante
Les fabrications sont les actions que nous sommes amenées à entreprendre sous l'effet de l'ignorance. Ces actions sont comparées aux fabrications d'un potier qui doit rassembler les différents éléments à la création de ses pots. Ces actions sont aussi appelées "composantes", parce qu'elles sont à l'origine de la composition du samsara, ou "jetantes" parce qu'elles nous jettent dans le samsara.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Je suis plus familier avec la traduction :
parce que l'ignorance existe, les formations mentales existent;
parce que les formations mentales existent, la conscience existe;
Bonsoir,
Les fabrications sont les sankhara. C'est effectivement un terme difficile à cerner et j'ai trouvé l'explication d'Ajahn Chah assez claire, voire édifiante les concernant !
Les fabrications sont les sankhara. C'est effectivement un terme difficile à cerner et j'ai trouvé l'explication d'Ajahn Chah assez claire, voire édifiante les concernant !
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
merci de m'avoir éclairé
mais l'ordre de tout ceci n'est pas clair
d'autre part on peut avoir conscience en dehors de l'ignorance, donc l'ignorance ne "précède" pas la conscience, la conscience est au-delà de l'ignorance... :neutral:
j'avoue avoir déjà chercher à comprendre comment se produisent les choses au sein de l'esprit et ce texte ne correspond pas trop à l'expérience que j'en ai
mais l'ordre de tout ceci n'est pas clair
si les sankhara sont le désir, le désir est déjà plus bas dans la liste; manifestement il s'agit de l'expression de 2 sortes de désirs différents (la racine des désirs et l'expression mondaine des désirs??)Ajahn Chah a écrit :En contemplant la cause de la souffrance, vous devez comprendre ceci : quand ce que nous appelons l’esprit est calme, il est dans un état de normalité. Dès qu’il bouge, il devient sankhara (ce qui est façonné ou fabriqué). Lorsque l’attirance apparaît dans l’esprit, c’est sankhara. S’il y a le désir d’aller ici et là, c’est sankhara. Tant que vous n’êtes pas attentifs à ces sankharas, vous aurez tendance à courir après et à être conditionnés par eux. Où que l’esprit se meuve, il devient sammuti-sankhara – imbriqué dans le monde mouvements de l’esprit – que le Bouddha nous a enseigné à contempler.
d'autre part on peut avoir conscience en dehors de l'ignorance, donc l'ignorance ne "précède" pas la conscience, la conscience est au-delà de l'ignorance... :neutral:
j'avoue avoir déjà chercher à comprendre comment se produisent les choses au sein de l'esprit et ce texte ne correspond pas trop à l'expérience que j'en ai
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Baaah... la coproduction conditionnée n'est pas négociable. Sinon, on sort du bouddhisme.yves a écrit : j'avoue avoir déjà chercher à comprendre comment se produisent les choses au sein de l'esprit et ce texte ne correspond pas trop à l'expérience que j'en ai
Les samkhara ne sont pas le désir. Ce sont des fabrications mentales. Des formations karmiques. Elles peuvent devenir des vecteurs de désir si on s'y attache. C'est l'un des 5 agrégats.
Les formations karmiques conditionnent la conscience.
Même si on a l'impression fausse que la conscience préexiste aux fabrications mentales.
Impossible. L'ignorance imprègne toute chose. Elle est à la racine du samsara.yves a écrit :d'autre part on peut avoir conscience en dehors de l'ignorance, donc l'ignorance ne "précède" pas la conscience, la conscience est au-delà de l'ignorance...
Il s'agit de l'ignorance au sens bouddhiste, qui est quelque chose de très précis.
Et la conscience n'est qu'un agrégat. Ce n'est pas une sorte de grand champ universel, une conscience océane de type théiste.
Puis je proposé un court texte de Ridzin Jigmé Lingpa (1759-1798) et son commentaire par Kangyour Rinpotché, tout deux cités par le moine tibétain Matthieu Ricard dans son livre "Chemins spirituels : petite anthologie des plus beaux textes tibétains" au chapitre 4 : l'insatisfaction inhérente au monde conditionné par l'ignorance ?
Peut être qu'une formulation différente dans la forme (tout en restant conforme sur le fond) sera plus compréhensible pour certains ici qui butent sur la/les formulations déjà proposées ?
Peut être qu'une formulation différente dans la forme (tout en restant conforme sur le fond) sera plus compréhensible pour certains ici qui butent sur la/les formulations déjà proposées ?
Faut faire attention, entre theravada et vajrayana, l'objectif n'est pas le même. Theravāda vise nibbana. Tandis que Vajrayana vise Samyak Sambodhi ( la bouddhéité).Compagnon a écrit :Puis je proposé un court texte de Ridzin Jigmé Lingpa (1759-1798) et son commentaire par Kangyour Rinpotché, tout deux cités par le moine tibétain Matthieu Ricard
Et ici, nous sommes dans la section "enseignements - bouddhisme theravada"
Peut-être qu'on peut mélanger les sources dans la section Bouddhisme commune, mais pas dans les sections dédiées ?
C'est mon avis. Je sais pas ce qu'en pense la Team ?
@Ted : C'est pourquoi je pose la question. Tu commences à me connaître, je suis pour les passerelles et les éclairages réciproques, pas trop convaincu par le compartimentage. Le but pour moi reste la pédagogie, la compréhension, pour cela à mes yeux tous les éclairages existants sont utiles, afin de s'adapter à celui qui cherche à comprendre et trouver la formulation la plus susceptible d'être éclairante pour lui. Mais je pose quand même la question avant. Précaution. Je n'impose pas mes "vues", je demande d'abord
Yves il me semble exprime une difficulté de compréhension, j'essais de trouver quelque chose qui lui permette de surmonter cette difficulté. Peut être ce que j'ai en tête ne sera pas efficace, peut être que si. Je ne sais pas. Je fais passer la situation d'Yves avant toute considération d'écoles ou de courants. C'est un choix personnel. Je suis quelqu'un qui "boursoufle" régulièrement de bonne volonté Pas toujours a propos ou efficace mais bon...
Yves il me semble exprime une difficulté de compréhension, j'essais de trouver quelque chose qui lui permette de surmonter cette difficulté. Peut être ce que j'ai en tête ne sera pas efficace, peut être que si. Je ne sais pas. Je fais passer la situation d'Yves avant toute considération d'écoles ou de courants. C'est un choix personnel. Je suis quelqu'un qui "boursoufle" régulièrement de bonne volonté Pas toujours a propos ou efficace mais bon...