Attention juste - Enseignement ultime du bouddha

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yves
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tant que la conscience reste présente on est bon ba11
oui à ce qui est
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tout est maintenant
être tout
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tirru...
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Bonsoir Boubou,
Boubou a écrit :Oui Tirru !
Si j'ose avancer quelque chose d'un peu osé : durant la méditation être cette observation qui ne s'engage pas, prend assez bien place. Où ça se corse, c'est en entrant en interaction avec le monde, l'environnement.
Peut-il y avoir un monde et un environnement sans la conscience de ceux-ci ? Ce que fait Bouddha, à mon sens, c'est d'inviter Bahiya à observer ce monde à travers la conscience qui nait au contact des sens.
Là c'est le déroulement des évènements qui prend le pas ou alors les projections dans l'avenir ou la remontée du passé. Mais en même temps est-ce un problème si ce fonctionnement est conscient ? Toujours sans s'y investir ou même en faire un problème ?
Le mental s'évade et à l'instant même ou l'attention l'observe, le chapelet de pensée s'interrompt. Le fait d'accepter la nature vagabonde du mental c'est être prêt à répéter avec calme et douceur autant de fois cet opération de vagabondage/arrêt.
Ven Gunaratana a écrit : L'habitude de rester englué dans nos pensées est si ancienne qu'elle résistera avec la plus grande ténacité. La seule manière d'en sortir est d'être tout aussi tenace dans la pratique constante de l'Attention. Quand' elle est présente, vous remarquerez que vous êtes pris dans vos schémas de pensée. Et le fait même de le remarquer vous permet de prendre du recul par rapport aux chaînes de pensées et de vous en libérer. L'Attention tourne alors votre attention sur son juste objet. Si vous êtes en période de méditation formelle, la concentration revient sur l'objet de méditation, sinon il s'agit d'une simple application de l'attention pure, c'est-à-dire le fait de remarquer simplement ce qui apparaît sans s'en mêler: « Ah, ceci apparait... et maintenant ceci, et maintenant ceci... et maintenant... »
L'Attention fonctionne comme un microscope à électrons, c'est-à-dire qu'elle opère à un niveau si profond qu'il est véritablement possible de voir directement ces réalités qui sont, au mieux, des constructions théoriques et hypothétiques pour la pensée consciente.
A la longue, une autre logique s'installe qui admet un autre point d'observation, celui du point de vue de l'attention autrement plus vaste et plus stable surtout. D'ailleurs, l''arrêt du mental qui vagabonde peut être quasi instantané, immédiat ! c'est là que les habitudes mentales se dévoilent :
Indriya Bhavana Sutta a écrit :
Et encore, ô Ananda, lorsqu'un disciple a perçu un objet mental par sa pensée, il se produit chez lui une sensation agréable, ou une sensation désagréable, ou une sensation à la fois agréable et désagréable. Le disciple le sait selon la réalité: Voici une sensation agréable qui se produit chez moi. Voici une sensation désagréable qui se produit chez moi. Voici une sensation à la fois agréable et désagréable qui se produit chez moi.

Cette sensation se produit puisqu'elle est un fait conditionné; elle est un fait grossier; c'est un effet qui est produit par des causes. (Cependant), c'est l'équanimité qui est pure, qui est excellente.

Lorsqu'il réfléchit ainsi, la sensation agréable, ou la sensation désagréable, ou la sensation à la fois agréable et désagréable s'estompe chez lui et, enfin, c'est l'équanimité qui reste.

Tout comme, ô Ananda, lorsqu'un homme verse chaque jour deux ou trois gouttes d'eau dans une casserole chauffée au rouge, ces gouttes d'eau sont détruites aussitôt et elles sont consommées aussitôt, de même, ô Ananda, c'est avec une telle vitesse, une telle rapidité, une telle aisance qu'une sensation agréable, ou une sensation désagréable, ou une sensation à la fois agréable et désagréable s'estompe et, enfin, c'est l'équanimité qui reste.
Voir Sati
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axiste
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tant que la conscience reste présente on est bon ba11
Et comme la conscience est aussi un agrégat...elle est soumise au changement, des fois elle est présente et d'autre fois elle n'est pas
« Toutes expériences faites par tous ces maîtres spirituels sont des expériences nées du contact ». C’est-à-dire que ce sont encore les cinq agrégats.
http://www.dhammatalks.net/French/buddh ... 2-059.html

Observer le monde à travers la conscience qui nait au contact des sens c'est aussi observer l'apparition et la disparition du monde...comme cite le Venerable Gunaratana dans les extraits posté par Tirru: :
« Ah, ceci apparait... et maintenant ceci, et maintenant ceci... et maintenant... »
A la fin, un détachement s'opère et c'est l'équanimité qui reste (Bahiya sutta)... love3

L'attention peut-elle être continue si le mental arrête de vagabonder ?

Ou plutôt, qu'est-ce qui relie les différents cittas, bavangha citta ? C'est elle qui permet la continuité jusqu'à la mort de l'individu ? Donc la conscience peut-être continue avec ce citta, mais ensuite qu'est-ce qui fait que les cittas sont bénéfiques ou pas ? Comment les instants défavorables s'enchaînent-ils ? La conscience est conditionnée, produite...d'où l'intérêt de travailler sur nos souillures pour fonctionner sur un socle cohérent et sain...et enfin, être conscient de ses états d'esprits à chaque instant, cela me semble essentiel love3 <<metta>>
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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tirru...
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axiste a écrit :L'attention peut-elle être continue si le mental arrête de vagabonder ?
Je crois que le Vén. Gunaratana, répondra mieux à ta question :
Vén. Gunaratana a écrit :Au moment même où vous devenez conscient de quelque chose existe un fugitif instant de pure conscience, juste avant que vous conceptualisiez, avant que vous identifiiez. C'est une phase d'Attention. Ordinairement, elle est très courte - un flash d'une fraction de seconde, au moment même où vous focalisez les yeux sur l'objet, où vous portez votre esprit vers lui, avant de l'objectiver, avant de le cerner mentalement et de le séparer du reste de l'existence. Cela arrive juste avant que vous ne commenciez à y penser, avant que votre mental ne dise : « Oh! c'est un chien. » Ce moment fluide, de pure conscience, à la focalisation douce, est l'Attention. Dans le bref éclair de cet « instant-mental » vous faites l'expérience d'une chose en tant que non chose. Vous expérimentez un instant fluide et doux d'expérience pure, faisant partie de l'ensemble de la réalité, non séparé. L'Attention ressemble beaucoup à la vision périphérique, comparée à la dure mise au point de la vision centrale ou normale. Pourtant, cet instant de douce conscience, non focalisée, contient une sorte de savoir très profond, qui est perdu dès que vous concentrez votre esprit et que vous objectivez l'objet en tant qu'objet. Dans le fonctionnement ordinaire de la conscience, la phase d'Attention est si fugitive qu'elle n'est pas observable. Nous avons pris l'habitude de gaspiller notre attention sur toutes les phases suivantes, nous concentrant sur la perception, en développant la compréhension, la conceptualisant, et plus que tout, nous investissant dans une longue chaîne de pensées symboliques. Le moment original d'Attention est rapidement dépassé. Le but de Vipassana est de nous entraîner à prolonger cet instant de conscience sans ego.

Quand l'Attention est prolongée en utilisant les techniques appropriées, vous découvrez la profondeur de cette expérience et elle change votre entière vision de l'univers. Mais cet état de perception doit être appris et il est nécessaire d'effectuer une pratique régulière. Une fois la technique acquise, vous découvrez que l'Attention présente de nombreux aspects intéressants.
axiste a écrit :Ou plutôt, qu'est-ce qui relie les différents cittas, bavangha citta ? C'est elle qui permet la continuité jusqu'à la mort de l'individu ? Donc la conscience peut-être continue avec ce citta,
Peut être des éléments de réponses ?
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axiste
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Merci Tirru pour ce rappel, je réalise aussi combien on peut s'égarer, le sutta rappelle la compréhension juste et donne effectivement des éléments de réponse jap_8
Rappel également de compter sur la bienveillance de l'humilité
Cinq clefs pour la parole correcte :
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