Le bouddhisme theravada en France

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je suis étonné de voir qu'en France il y ait si peu de centres theravadas, comparé aux USA par exemple. Le bouddhisme Theravada me fascine et je retrouve des ressources presqu'exclusivement en anglais ( en dehors du site de la Tradition de la Forêt où on peut trouver des traductions en français ). J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver dans certaines régions un réel soutien ( entourage, présence de l'enseignement "vivant" ), et qu'il faille être vraiment motivé et "auto-didacte" pour avancer sur le chemin.

Alors je me demandais pourquoi une telle désertification du bouddhisme theravade sur notre terre et sur la toile francophone ?
Avatar de l’utilisateur
Siggs
Messages : 7
Inscription : 24 octobre 2016, 22:07

Alors? Des réponses? Cette question m'intéresse.
ted

Siggs a écrit :
04 juillet 2017, 19:15
Alors? Des réponses? Cette question m'intéresse.
Désolé Siggs... on a zappé ta question.

Pour avoir vu, il y a une dizaine d'années, un petit groupe de pratiquants très déterminés, tenter de donner un élan à la pratique du théravada (Dhamma Sami, Tirru, Thanatos, Viriya, Gigi, Michel Henri Dufour, etc...), tous anciens membres de Nangpa et du forum Metta, dédié au theravada, je dirai que le theravada se construit en relation avec une communauté laïque très pieuse et déterminée à venir en aide aux moines pour les tâches quotidiennes.

Il faut donc un monastère avec d'un côté, les renoncants, de l'autre des laïcs bénévoles qui, dans les pays ou theravada est répandu, sont assurés d'accumuler des mérites par leur action désintéressée.

Cette mentalité n'existe guère en France. Et appliquer le Vinaya à la lettre, sans une communauté de laïcs sincères, est quasiment impossible. Ca coute très cher tout ça. Il faut beaucoup de dons ou alors un généreux mécène...
Avatar de l’utilisateur
Siggs
Messages : 7
Inscription : 24 octobre 2016, 22:07

Merci Ted.
Je suis nouveau et je cherche toujours mon chemin. J'ai lu pas mal de livres sur le bouddhisme en général mais je considère que la pratique pour 1débutant comme moi sera mieux en groupe. Ici dans le Médoc, je ne trouve rien.
Compagnon

Réponse indirecte à la question initiale sur la faible représentativité du theravada en France : peut être est-ce lié aux flux de population post coloniale. La France a accueillie des indochinois/vietnamien dont le bouddhisme est composite et non pure theravada, bien plus que des cambodgiens (époque boat-peoples) qui eux ont un pays de tradition plus pure theravada. De plus tu as eu dans les années après guerre au moins 1 maître zen venu du japon Taisen Deshimaru, pour sensibiliser les français au bouddhisme Zen.
Dans tu trouveras un présence bien plus grande du Zen et du Mahayana vietnamien en France que du théravada pour des raisons historiques je pense.

En français tu es le trés bon site sur la tradition de la forêt : http://www.dhammadelaforet.org/
Qui est un forme du theravada thaïlandais.

Voir : http://www.buddhaline.net/La-Tradition- ... e-la-forêt

buddhaline.net a une section entière consacré au theravada : http://www.buddhaline.net/Theravada,3
Avec plusieurs dizaines d'articles.

Il est vrai que le theravada peut être très séduisant comme approche.
Avatar de l’utilisateur
Siggs
Messages : 7
Inscription : 24 octobre 2016, 22:07

ted a écrit :
04 juillet 2017, 19:39

Désolé Siggs... on a zappé ta question.
Ce n'était pas ma question. Mais la question de... 'pourquoi une telle désertification du bouddhisme theravade sur notre terre et sur la toile francophone ?'

Excuses-moi, je ne suis pas doué.
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonjour Siggs,
Siggs a écrit :
13 août 2017, 19:29
pourquoi une telle désertification du bouddhisme theravade sur notre terre et sur la toile francophone ?'
Simplement par méconnaissance de celui-ci et par voie de conséquence par manque de personnes qui relaient l'information. Mais aussi de façon plus concrète, pour l'absence d'un véritable Sangha ou les rares bhikkhus en France sont pris en charge par les différentes communautés asiatique qui perpétuent leurs traditions. Ce qui n'est pas le cas en Grande bretagne et aux USA !
Excuses-moi, je ne suis pas doué.
L'accès à l'information ne demande pas d'être nécessairement doué mais simplement curieux et tu fais bien de l'être ;-)
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Répondre