Dhamma et non-dualité

jules

Ted : "Lessence du Zen s'est transmise de Bouddha en Bouddha et du Zen s'est transmise l'essence de maître en maître "
Cette essence est insondable en fait..."puisqu'elle a été établie sans relativité" elle est comme un chat nettoyant son pelage.

Miaou love_3
ted

jules a écrit :
20 juin 2017, 08:52
Je comprends ton ressenti et merci pour ce texte magnifique dont j'avais complètement oublié l'existence. :D
:shock:
Mais, tu m'en a cité un extrait ! :D
jules a écrit :C’est l’essence du zen qui « est réalisée sans conceptualisation et accomplie sans causalité.» :)
jules

Oui, mais c'est parce que cet extrait apparaît dans les cinq Go-i.
viewtopic.php?f=86&t=9761

J'avais trouvé ce passage tout à fait exceptionnel, c'est pour cela que je l'avais souligné d'ailleurs. :D
jules

Il y-a ce passage que j'aime bien aussi :

(Les commentaires entre parenthèses sont inspirés (pâle reproduction) du livre "Cent koan zen- commentés par Nyogen Senzaki". Leur utilité reste à prouver.)
Dans le San Do Kai, nous retrouvons: ... mei an ono ono ...

«L'obscurité existe dans la lumière (ha?)
La lumière existe dans l'obscurité.(n'importe quoi !)
Le noir est la lumière. (Faudrait savoir !)
La lumière est le noir. (Tout s'explique !)
Mais:
Le noir est le noir.
La lumière est la lumière. (Ha bah pas tant que ça finalement :neutral: )
chercheur

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, pour les anglophones.

Une réponse de Ajahn Sumedho :
Q: This word 'citta' is used in the suttas for the subjective consciousness. If there's a citta from which the asavas (biases) are removed and a citta which is liberated, how does this fit in with the idea of self or no-self? How does one avoid self-view in thinking about the citta? If there's no self, who is it that's aware and what is it that becomes enlightened?

A: This is where Buddhism excels. It totally frustrates that desire. The Buddha wouldn't give an inch on that, because that's the non-dualism of the Buddha's teaching. It's psychologically uninspiring. You're left with just letting go of things rather than holding on to the feeling of a God or Oneness or the Soul or the Subject with capital S, or the Overself, or the Atman or Brahman or whatever - because those are all perceptions and the Buddha was pointing to the grasping of perception. The "I am" is a perception - isn't it? - and "God" is a perception. They're conventionally valid for communication and so forth, but as a practice, if you don't let go of perception then you tend to still have the illusion - an illusoriness coming from a belief in the perception of the overself, or God or the Oneness or Buddha Nature, or the divine substance or the divine essence, or something like that.

Like with monism - monistic thinking is very inspiring. "We're all one. We are one - that's our true nature - the one mind." And you can talk of the universal mind and the wholeness and the oneness of everything. That's very uplifting, that's the inspiration. But non-dualism doesn't inspire. It's deliberately psychologically non-inspiring because you're letting go of the desire for inspiration, of that desire and need and clutching at inspiring concepts. This doesn't mean that those concepts are wrong or that monistic thinking is wrong; but the Buddha very much reflected the attachment to it. So, you're not an annihilationist saying there's nobody, nothing, no subject, but by non-dualism, you just let go of things till there's only the way things are.
Then who is it that knows? People say: "Then what is it that knows? Who is it that knows the way things are, who is it that's aware? What is it that's aware?" You want me to tell you? I mean you're aware aren't you? Why do you have to have a name for it? Do you have to have a perception? Why can't there just be awareness? Why do you have to call it mine, or the eternal essence, or whatever? Why do you have to name it? Why not just be that, be aware. Then you see the desire, the doubt, wanting to label it, add to it. It's avijja paccaya sankhara (creating conditions out of ignorance). The process goes on of wanting to complicate it by giving it a name, calling it something.

Just like the question "Can you see your own eyes?" Nobody can see their own eyes. I can see your eyes but I can't see my eyes. I'm sitting right here, I've got two eyes and I can't see them. But you can see my eyes. But there's no need for me to see my eyes because 1 can see! It's ridiculous, isn't it? If I started saying "Why can't I see my own eyes?" you'd think "Ajahn Sumedho's really weird, isn't he!" Looking in a mirror you can see a reflection, but that's not your eyes, it's a reflection of your eyes. There's no way that I've been able to look and see my own eyes, but then it's not necessary to see your own eyes. It's not necessary to know who it is that knows-because there's knowing. And then you start creating views about who is it that knows, then you start the avijja paccaya sankhara and on through the whole thing again to despair and anguish.
http://www.dhammatalks.net/Books3/Ajahn ... n_Time.htm
jules

chercheur : J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, pour les anglophones.
(Avec "Google translate" pas besoin d'être anglophone.)

Merci pour ce texte très inspirant :D
jules

It's not necessary to know who it is that knows-because there's knowing.
Traduction : Il n'est pas nécessaire de savoir qui connait pour la raison qu'il y-a connaissance.

Ben oui, vouloir savoir qui connait, c'est partir du principe que l'expérience de la connaissance est attribuable à quelque chose, un soi en l'occurrence qui ferait l'expérience de cette connaissance. Si on s'attache à ce principe, autrement dit, si on ne le sonde pas, on ne peut plus être en mesure de procéder à l'investigation de son origine, et donc cela nous rend incapable d'approfondir la connaissance de dukkha s'exprimant au travers de la croyance en l'existence d'un sujet illusoire (le soi).
A ce propos, je ne sais plus où j'ai lu ça et je ne sais pas si je vais le formuler correctement du coup, mais dans le taoïsme, il me semble qu'on considère "le retour" comme véritable mouvement de l'investigation spirituelle.
ted

jules a écrit :
20 juin 2017, 19:47
It's not necessary to know who it is that knows-because there's knowing.
Traduction : Il n'est pas nécessaire de savoir qui connait pour la raison qu'il y-a connaissance.
Il n'y a qu'un flux non-né d'information qui se rue d'un citta à un autre, les cittas apparaissant et disparaissant au fil du passage du flux. Toutes nos actions, toutes nos paroles, toutes nos pensées, alimentent ce flux dynamique.

Toutes les conséquences de nos actes, tout notre "karma", toute notre histoire, toute notre mémoire, est inscrit dans ce flux dynamique. Et nous, nous ne sommes nulle part sauf à l'instant présent où, par l'intermédiaire d'un citta, d'une micro unité de conscience, nous sommes conscients de ce flux. Citta qui apparait et disparaît aussitôt. Notre conscience de nous même clignote. Vous avez déjà dû le constater. :oops:

Donc dire qu'il y a un flux est une erreur puisque cela sous-entend un observateur. En fait, il y a un flux, mais personne qui l'observe. C'est le bruit que fait une seule main qui applaudit.
Compagnon

«L'obscurité existe dans la lumière (ha?)
La lumière existe dans l'obscurité.(n'importe quoi !)
Le noir est la lumière. (Faudrait savoir !)
La lumière est le noir. (Tout s'explique !)
Mais:
Le noir est le noir.
La lumière est la lumière. (Ha bah pas tant que ça finalement :neutral: )

Il y a une réelle incompréhension sur ce passage ? Parce que je crois pouvoir expliciter un peu ce genre de paradoxe typique du Zen et que manie Thich Nhat Hanh régulièrement. Enfin si il y a un besoin évidemment...
ted

D'accord. Ton point de vue permettra peut-être de clarifier ce jargon obscur ?

jap_8
Répondre